Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Wilson

01/09/2010
Il faut toujours dans une affaire rechercher le précédent. Je préfère imaginer que la lettre dont le Canard Enchaîné et l'Express font état et par laquelle M. Woerth serait intervenu auprès du ministre de l'Intérieur de l'époque pour que la Légion d'honneur fût attribuée à M. de Maistre au motif qu'il était un donateur ou, plus exactement un rabatteur de fonds pour la campagne électorale, est un faux ou que son contenu est très différent de ce qui nous en est rapporté.
Car si par malheur elle était authentique et qu'elle indiquait bien que celui qui l'a écrite a usé de son influence pour obtenir une distinction pour quelqu'un qui n'avait aucun titre à la recevoir mais qui avait donné ou fait donner de l'argent pour une campagne électorale, elle serait l'indice d'une action délictueuse dont la justice devra bien se saisir.
Il y a très longtemps, en 1887, il existait un député du nom de Daniel Wilson qui, se trouvant être le gendre du président de la République Jules Grévy, usait de son influence auprès de son beau-père pour obtenir des Légions d'honneur moyennant rétribution.
Le dénommé Wilson fut condamné à deux ans de prison puis acquitté en appel tandis qu'entre temps son beau-père avait dû démissionner.
Il nous reste à espérer pour la dignité de la République que l'Histoire ne se répétera pas.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 01/09/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives