Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

A quelques jours d'intervalle, nous apprenons par la bouche de M. Pérol, son nouveau dirigeant, que la banque française Natixis pourrait avoir à déprécier 50 milliards d'euros d'actifs et, par des communiqués étrangement triomphants du secrétaire au Trésor américain, que les besoins en recapitalisation de l'ensemble des banques aux Etats-Unis n'excèderaient pas 75 milliards de dollars, soit environ 55 milliards d'euros !

Qui pourrait croire que les banques américaines n'auraient besoin que de si peu pour solder plusieurs décennies de folies ? Ou alors, c'est que Wall street est devenu le pays des merveilles et qu'il nous faut écrire une fable du style « Timothy in Wonderland », en nous inspirant du prénom du secrétaire d'Etat au Trésor.

Mais nous sommes loin du pays des merveilles et ce chiffre de 75 milliards de dollars, auquel personne n'a cru, est en réalité le fruit d'une âpre négociation avec les banques commerciales. Ce résultat est fondé sur un raisonnement étrange qui consiste simplement à tester ce qui se passerait pour les banques en cas de prolongation de la récession, en considérant que leur bilan actuel est parfaitement sincère et et ne recèle aucun actif à déprécier.

Penser que la confiance va revenir en racontant de telles fables me paraît être une profonde erreur.

A l'Assemblée nationale, j'ai longtemps dénoncé les prévisions de croissance française manifestement irréalistes et souvent rappelé que l'on est toujours rattrapé par la vérité. Ainsi, le gouvernement est-il amené à avouer finalement que la récession en France pourrait être de -3% en 2009. De même faudra-t-il un jour prochain que les autorités américaines avouent que leurs banques auront besoin de centaines voire de milliers de milliards de dollars et non pas seulement de dizaines pour survivre aux épreuves financières qui sont encore devant elles !


Commentaires (6) | Rédigé par Paul Giacobbi le 12/05/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives