Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

« W »

08/06/2011
« W »

Depuis trois ans, j'ai écrit différentes notes sur la question de savoir si la crise de 2007 allait se prolonger pendant quelques années de croissance extrêmement molle ou si, après un semblant d'accalmie, les économies occidentales allaient retomber dans une nouvelle et violente récession.
Les économistes parlent dans un cas de crise en « L » dans laquelle après une très forte récession l'économie stagne pendant de longues années, ou de crise en « W » que l'on appelle en anglais « Double Dip » dans laquelle après un semblant d'amélioration l'économie connaît une nouvelle rechute.
Nous vivons actuellement le second scénario : après une amélioration très relative, les économies occidentales ont en train de replonger.
Aux Etats-Unis, où la crise a commencé au milieu de l'année 2007 avec un premier effondrement des prix de l'immobilier, ce secteur connaît à nouveau un point très bas qui en train de descendre en-dessous des pires chiffres de 2008. Pendant ce temps, le chômage remonte clairement aux Etats-Unis et la croissance s'essouffle dangereusement.
La grande différence avec la situation de 2007 ou 2008, c'est qu'il n'est plus possible de relancer l'économie en utilisant des plans de relance budgétaire où des injections massives de liquidités par les banques centrales, c'est ce que le journaliste James Saft résumait aujourd'hui dans son éditorial du New York Times : « Hard reality, with all tools exhausted ».
Nous dirions en français que la crise revient droit sur nous alors même que nous avons brûlé toutes les munitions dont nous disposions pour la combattre et que nous nous trouvons désormais désarmé face à ce nouvel assaut.
Dans ce contexte, les affirmations gouvernementales en France, selon lesquelles nous serions sortis de la crise sont totalement irréalistes.
Je le répète à nouveau, ici comme je le répéterai à nouveau à la tribune de l'Assemblée nationale, simplement pour prendre date, nous n'avons connu qu'une rémission très relative, nos économies occidentales sont en train de rechuter et cette fois-ci nous ne disposons plus des thérapeutiques dont nous avons usé et abusé lors de la première offensive.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 08/06/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives