Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
WSJ : Buzz et confusion
Après le buzz, la confusion. Nicolas Sarkozy, interrogé sur Europe 1sur l'article du WSJ, a répondu qu'il n'en pensait « rien du tout » tout en ajoutant « je trouve étonnant qu'on nous fasse, à nous les français, la leçon lorsque nous disons que Shengen ne marche pas, alors que, comme vous le savez, les anglais n'ont pas voulu de Shengen ». Je me suis demandé sincèrement ce que « les anglais » venaient faire dans cette affaire s'agissant d'un article publié dans un journal américain dont le titre évoque le quartier de Wall Street qui, jusqu'à preuve du contraire se situe à proximité du fleuve Hudson et non pas des rives de la Tamise, tandis que son propriétaire, M. Rupert Murdoch, est d'origine australienne, né à Melbourne et devenu, en 1985, citoyen des Etats-Unis d'Amérique.
Il existe quelques centaines de millions d'anglophones de par le monde tandis que l'Angleterre qui est la nation la plus importante de Grande-Bretagne, avec l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord, ne compte qu'une cinquantaine de millions d'habitant dont tous d'ailleurs ne sont pas anglophones.
Il y avait une vieille chanson française je crois dont le refrain revenait de manière délicieuse sur ce thème éculé de la faute aux anglais : « Et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre ! ».
Nous n'en sommes pas encore tout à fait là, mais de buzz en confusion, et compte tenu du tour de plus en plus guerrier que semble prendre cette campagne du côté droit, je commence à craindre qu'un nouvel article d'un journal américain édité par un australien de nationalité étasunienne, ne pousse notre candidat président à déclarer la guerre à la reine d'Angleterre !

Commentaires (8) | Rédigé par Paul Giacobbi le 14/03/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives