Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Vivre ensemble

21/01/2015
Dessin de Jean-Baptiste Raffalli
Dessin de Jean-Baptiste Raffalli
La tragédie du début d’année 2015 est tout autant révélatrice de la volonté de vivre ensemble des français que de l’ampleur et de la gravité de la barbarie à laquelle nous sommes confrontés.
Ceux qui n’ont jamais lu Charlie Hebdo ou qui sont aux antipodes de ce que ce journal représente s’en sont sentis solidaires, et nous avons tous été révulsés et par là solidaires de l’assassinat sauvage de citoyens ordinaires au seul motif de leur religion juive ou de membres des forces de l’ordre au seul motif qu’ils représentent l’autorité.
Des gestes d’une immense stupidité ont été commis par la suite comme ces profanations abjectes de lieux de culte musulmans.
Je pense en particulier, parce que cela me touche de près et me remplis de honte, au dépôt d’une tête de sanglier à la porte d’un lieu de culte musulman à Corte.
Quel irrespect primaire pour toute une communauté nombreuse en Corse qui vit et travaille chez nous et qui fait partie chaque jour plus, qu’on le veuille ou non de notre identité insulaire !
Je pense aussi à la communauté juive sans laquelle la France ne serait pas ce qu’elle est et qui se sent aujourd’hui menacée au point d’envisager de quitter ce pays. La communauté juive en Corse, je l’espère, ne se sent pas menacée quant à elle dans une île qui a su aux heures les plus sombres de la 2e guerre mondiale, accueillir et protéger ceux qui, persécutés à raison de leurs origines, étaient venus s’y réfugier, reprenant une très ancienne tradition d’accueil, de respect et de tolérance qui est une vertu de notre île.
La bataille principale au cours des années ne sera pas celle des armes mais celle de l’esprit. Ce n’est pas l’Islam qui est en cause mais sa perversion, sa trahison par ceux qui en nient par ignorance et par folie les enseignements principaux.
L’arrogance de l’Occident, sa prétention à diriger le monde et à lui imposer sa vision des choses, son irrespect des autres peuples et des autres civilisations doivent faire l’objet de notre réflexion car c’est tout de même largement nous qui avons semé les ferments mortifères dont nous subissons aujourd’hui en retour les effets tragiques.
Ce n’est pas seulement dans nos quartiers ou nos banlieues qu’il nous faut réapprendre à vivre ensemble, mais dans tous les recoins du village planétaire.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/01/2015
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives