Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Veni, vidi...

15/04/2008

La formule de Jules César qui résumait une de ses campagnes éclair et victorieuse devant le Sénat - « Veni, vidi, vinci » - pourrait difficilement s'appliquer à la mission humanitaire destinée à ramener en France Mme Betancourt.

« Veni », c'est incontestable et puis confortablement en Falcon 900, avec champagne et petits fours.

« Vidi », pas grand chose à part sans doute un hôtel de luxe de Bogota, le reflet des lustres en cristal dans les glaçons du bar dudit palace, et à part çà rien de la jungle, encore moins des Farc et de Mme Betancourt que de vieilles photos.

Alors à défaut de « Vinci », on pourrait modifier la formule de Jules César : « Depensit beaucoup d'argent du malheureux contribuable français, et retournit à Paris sans tambours ni trompettes ». Ce succès s'ajoute à la liste déjà longue de nos victoires diplomatiques :

  • l'élection imminente d'un président libanais (reportée pour la quarante-troisième fois ou pour la cinquante-troisième fois, je ne sais plus)

  • la vaste opération internationale pour sauver le Darfour des massacres et de la misère (à ce jour, pas l'ombre de l'ombre d'un résultat concret pour ces malheureux)

  • sans parler de la dernière trouvaille du chef : la glorieuse armée française va enseigner l'art de la guerre aux guerriers pashtounes qui la pratiquent avec un certain succès depuis plus de mille ans, dont trente ans d'entraînement intensif depuis l'invasion soviétique.

Un conseil : la prochaine fois, pour des raisons d'économie, on se contentera d'envisager l'envoi d'une mission, d'en parler, ce qui économisera au moins les quelques centaines de milliers d'euros de ballade humanitaire et mondaine.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 15/04/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives