Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Une histoire corse : François Coty
Les unes du Financial Times et du Wall Street Journal de ce jour nous racontent, sans le savoir, la suite d'une histoire corse.
En effet, le groupe de cosmétiques américain Coty qui détient, entre autres, des marques comme Cerruti, Calvin Klein ou Chloé, vient de proposer 10 milliards de dollars pour racheter son concurrent Avon qui connaît des difficultés.
Qui pourrait croire qu'à l'origine de ce groupe Coty se trouve un corse, né Joseph Marie François Spoturno, né à Ajaccio le 3 mai 1874 et mort à Louveciennes en 1934, lequel avait adopté le patronyme de sa mère Coti, transformé en Coty, et qui avait lancé avec un immense succès une des toutes premières industries de parfumerie au monde réalisant une immense fortune.
Il se lança aussi dans la politique, fut élu sénateur de la Corse même si son élection fut invalidée et maire d'Ajaccio, ce dont il reste le nom du stade François-Coty. Il fut propriétaire du Figaro, bienfaiteur de l'extrême-droite et le moins que l'on puisse dire, c'est que son aventure politique n'est pas ce qui l'a illustré le mieux, tandis que cela a contribué à écorner considérablement sa fortune.
Néanmoins, il est utile de remémorer cette histoire corse, celle d'une grande réussite industrielle dont le trait de génie a été de comprendre que la parfumerie, jusque là réservée à l'élite, pouvait devenir un produit accessible à tous.
Ce n'est pas le genre d'histoire corse que les médias aiment raconter. On pourrait évoquer aussi celle de Nicolas Pietri, génie précurseur du développement des télécommunications, qui fut l'exécuteur testamentaire de Georges Clémenceau et de bien d'autres pour n'évoquer que le secteur de l'industrie.
Jean-Jacques Rousseau pensait que notre île étonnerait le monde mais il n'avait certainement pas pensé à la parfumerie industrielle ou au téléphone !

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/04/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives