Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

U-turn

13/12/2011
U-turn
Le Financial Times du 13 décembre s'étonne de la volte-face (en anglais U-turn) de Sarkozy à propos de la dégradation désormais inévitable du fameux AAA français par les agences de notation.
Ce journal, sérieux et objectif, remarque qu'il n'y a pas si longtemps le gouvernement et le président de la République française qualifiaient ce triple A de « trésor national » qu'ils allaient réussir à défendre quoi qu'il arrive et notamment par ce fameux accord du 9 décembre supposé garantir à la France la conservation de son crédit et la préservation de son capital de confiance dans le monde mouvant de la finance.
Aujourd'hui, le président de la République nous explique, par une de ces volte-faces dont il a le secret, que la dégradation de notre note n'est pas un événement catastrophique et que nous pouvons en tout cas surmonter cette épreuve.
Au train où vont les choses, dans trois jours on accusera les agences de notation de dire n'importe quoi et, dans une semaine, on nous dira que tout cela n'a aucune importance.
Il y a encore une semaine, c'était la gauche qui allait nous faire perdre, le lendemain de son arrivée au pouvoir le fameux triple A, tandis que le maintien du président et de la majorité actuelle était le seul moyen de la conserver. C'est aujourd'hui évidement sous le règne de ce président et de ce gouvernement que nous allons perdre cette notation sans que la gauche y soit manifestement pour rien, ce qui n'empêchera pas l'UMP de nous en rendre responsables. Il nous reste à espérer que le peuple exercera son jugement avec lucidité sur cette volte-face comme sur quelques autres.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 13/12/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives