Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Toujours plus !

31/01/2012
Toujours plus !
Le Financial Times de ce jour nous apprend en première page que les banques européennes qui ont bénéficié le mois dernier de prêts à 1% de la BCE pour la bagatelle de 489 milliards d'euros en veulent beaucoup plus pour la prochaine allocation qui aura lieu le 29 février prochain.
Un banquier interrogé évoque le montant hallucinant de mille milliards d'euros selon lui nécessaires au minimum en février, à moins nous dit-il que les choses aillent encore plus mal sur les marchés auquel cas il faudrait prévoir au-delà du trillion(1) d'euros.
L'Allemagne ne cesse de proposer une tutelle pour la Grèce et, plus généralement, pour tous les pays européens qui ne respecteraient pas la sacro-sainte règle d'or. Je constate que les banques européennes absorbent bien plus de prêts que les Etats européens et à des taux très inférieurs.
Ne faudrait-il pas mettre plutôt les banques européennes sous tutelle plutôt que les Etats finalement moins exigeants et plus raisonnables ?

(1) Au sens anglo-saxon, soit mille milliards. Je rappelle que selon les normes internationales, reconnues hors la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et quelques autres pays, un trillion signifie un milliard de milliards.

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 31/01/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives