Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

La photo publiée ce matin dans le New York Times de l'entrevue du secrétaire américain au Trésor et du Premier ministre chinois est très révélatrice du langage implicite des gestes et des corps.

M. Geithner est légèrement penché en avant et tend les mains, presque ouvertes, vers le Premier ministre chinois tandis que son interprète baisse la tête et que, de l'autre côté de la table, le Premier ministre chinois est carré dans son fauteuil, le buste en recul, la tête haute, le regard descendant dans la même position que son propre interprète.

Il n'est pas besoin de connaître la situation pour comprendre que l'un demande, pour ne pas dire implore, tandis que l'autre est réticent et, à tout le moins, pose ses conditions.

D'un côté, les américains tentent de convaincre les chinois que, sans une alliance de ces deux puissances, on ne sortira pas de la crise, de l'autre, les chinois, sans contredire cette idée, exigent que les américains garantissent les avoirs chinois convertis en bons du Trésor des Etats-Unis et acceptent d'avancer dans la voie d'une réforme du système monétaire mondial par laquelle le dollar serait progressivement remplacé comme instrument de réserve des banques centrales par une sorte de droit de tirage spécial.

Rarement la mise aura été aussi élevée dans une sorte de poker mondial dont on ne peut à ce stade savoir ce qu'il adviendra.

La thèse des Etats-Unis, selon laquelle il faut les aider à tout prix car leur chute entraînerait celle de leurs créanciers, est battue en brèche par la tentation du reste du monde d'organiser un nouvel ordre économique et financier dans lequel les américains seraient ravalés au même niveau que les autres, sans privilège monétaire et sans suprématie économique et politique.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/06/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives