Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
« Timeo danaos et dona ferentes »
« Je crains les Grecs même lorsqu'ils sont porteurs de cadeaux »
Cette maxime latine est une traduction de l'Iliade et aurait dû être méditée par les ministres qui acceptent trop facilement les cadeaux.
Un homme public doit non seulement résister à la tentation mais être attentif aux petits détails. Je paye toujours scrupuleusement tous les frais entraînés par mes vacances, je ne reçois pas de cadeaux disproportionnés au-delà de ce qui est admis fiscalement et je veille simplement à acquitter les factures qui me parviennent pour des dépenses personnelles et à réclamer celles qu'on aurait oublié de me faire parvenir.
Je règle l'ensemble de mes dépenses par chèques ou carte de crédit, même à l'étranger, à l'exception des toutes petites dépenses d'un montant inférieur à cinquante euros.
On ne m'a jamais proposé de monter dans un jet, sauf quand celui-ci appartenait à la République française et lorsqu'il s'agissait d'un déplacement professionnel.
Ces règles sont simples mais demandent pour être appliquées une certaine vigilance.
Faute de cette vigilance, on peut se trouver pris au piège et obligé d'avouer piteusement que l'on a été hébergé ou transporté aux frais de riches « amis » ou de gouvernements étrangers, ce qui conduirait dans la plupart des pays du monde à une démission ou une révocation.
C'est d'autant plus regrettable que François Fillon et Michèle Alliot-Marie ont une réputation que je crois justifiée d'intégrité et d'honnêteté. Mais leur vigilance a été prise en défaut, ils n'ont pas su anticiper la réaction populaire, de plus en plus sensible à ce genre de choses.
Je ne suis pas certain que le président François Mitterrand ait réglé beaucoup de factures d'hôtel lors de ses séjours à Assouan et nous savons tous que beaucoup d'hommes et de femmes politiques français ont longtemps apprécié les séjours à l'hôtel Mamounia de Marrakech d'autant plus qu'ils ne leur coûtaient pas bien cher et que le voyage était parfois accompli dans le jet mis grâcieusement à leur disposition par exemple par M. Azoulay, un des hommes de confiance du roi du Maroc.
Je peux témoigner qu'un homme public a tout de même les moyens de voyager en vacances en payant de sa poche même s'il ne peut évidemment financer sur ses deniers des déplacements en jet privé. Mais je peux aussi dire que l'on voyage très bien dans les avions de ligne, même en classe économique. C'est une question d'habitude. Nous devons tous nous efforcer de vivre normalement même si çà n'est pas si facile en pratique pour un ministre important ou pour le Premier ministre.
Tout cela donne une image détestable et sans doute plutôt injuste de nos gouvernants. On pensait que des précédents fâcheux avaient servi de leçon, ces derniers évènements seront, nous l'espérons, suffisants pour faire comprendre à nos gouvernants la maxime précitée...

Commentaires (20) | Rédigé par Paul Giacobbi le 09/02/2011

Commentaires

1.Posté par Maggy-Nadia Fadistoukoz le 09/02/2011 20:13
Je suis une simple Flying-Blue Ivory et pourtant il m'est insupportable de voyager en éco pour avoir eu la chance de tester en comparaison la classe Affaires long-courrier.
M. Le Président, allez, dites-le, on est bien en business, non ?

2.Posté par Muracciole le 09/02/2011 21:51
Bonjour,

Votre mot nous rappelle que la légitimité de l'élu se base sur son élection mais pour beaucoup sur son exemplarité. Même si nous ne lisons plus l'Histoire vertueuse des grands hommes de Plutarque, il doit être possible de définir simplement des comportements de conduite plus clairs.


M.Muracciole

3.Posté par antoine le 10/02/2011 15:23
monsieur le président-député , ce mot tombe à pic, car j'ai deux mots à vous dire .
d'abord , une 6 mè république ne serait pas du luxe pour en finir avec celle- ci ,qui tient plus de la bananeraie que d'un régime politique .
une nouvelle république avec des règles claires , limpides dans laquelle les citoyens qui s'engagent en politique par passion soient soumis aux mêmes lois que tous .
ensuite ;
pouvez vous nous expliquer les véritables raisons de la non-investiture de notre ami François Tiberi pour la prochaine élection cantonale dans le canton du fiumorbo ,au bénéfice d'un maire de ce même canton ;qui , je vous le signale au passage ,parlant d'intégrité , a vendu sa signature d'élu à J.M.Le Pen en 2002 ?
vous allez me répondre que vous n'êtes plus président du conseil général ,bien sur mais...
la corse est petite , figurez vous que j'étais au lycée Marbeuf avec un autre conseiller général de la plaine orientale, et , le rencontrant ces jours derniers , j'ai appris qu'il fallait éviter,pour être " bien vu" au conseil général que vous présidiez , poser des questions "dérangeantes" .
je n'en sais pas plus.
mais soyez assuré que notre famille (nombreuse) votera pour François ,au risque de vous déplaire , et jamais !! jamais !! pour celui à qui vous avez donné votre confiance et qui selon nous est très loin d' entrer dans les critères d'intégrité que vous définissez vous même dans ce billet .

quant à l' " honnêteté " et l' "intégrité " de Fillon et Alliot- Marie , je vous rappelle qu'ils ont fait leur carrière au RPR de Chirac Pasqua et cie...que Fillon a été filmé poireautant dans le salon d'Omar Bongo pour remplir sa gamelle .
libre à vous de censurer mon commentaire .

4.Posté par antoine le 10/02/2011 15:37
j'ajouterais qu 'en ce qui concerne votre mansuétude envers madame Alliot-Marie , vous devriez vous rappeler qu'elle est ministre depuis 2002 sans interruption , malgré l'antipathie que lui porte l'actuel président, qu'elle a été présidente du RPR et qu'à ce titre ,elle a du collectionner les fiches " cuisine interne ", à tel point qu'elle a réussi a imposer son compagnon dans le même gouvernement qu'elle ,du jamais vu...
et tout ça a plus à voir avec ce qu'elle sait des gens au pouvoir qu'à ses compétences .

5.Posté par Paul Giacobbi le 10/02/2011 21:10
Contrairement à ce que semble croire Antoine je suis très heureux qu'il vote pour Francois Tiberi qui est conseiller général sortant et sans doute "rentrant". A ma connaissance la majorité du conseil général n'a investi personne à ce jour pour ce canton parce qu'il y a, comme les deux élections précédentes deux candidats de gauche. Au second tour le candidat arrive en tête bénéficiera du désistement de celui qui sera arrive en seconde position, comme cela a été le cas dans les deux élections précédentes dans ce canton et avec succès.
Je ne censure aucune opinion sur ce blog sauf le cas où les commentaires sont injurieux ce qui n'est pas le cas dans le votre.
J'essaye dans les affaires que vous évoquez concernant M.Fillon et Madame Alliot-Marie d'être objectif et rigoureux: Robert Badinter a dit les choses sur ce sujet avec objectivité et ce grand juriste est peu suspect de complaisance pour le gouvernement!

6.Posté par M.A le 11/02/2011 13:28
M Giacobbi,
Désolée de vous contredire , mais , je partage tout a fait le ressentiment d'Antoine concernant Mme Alliot-Marie.

Immaginez vous un seul instant, vous, ministre des affaires étrangères partir en vacances dans un un pays en pleine revolution, ou le sang coulait à flot?

Ce n'est pas parce que R Badinter a tenu des propos mesurés au sujet de F Fillon que lorsque j'ai appris par le communiqué de matignon son voyage en Egypte les bras m'en sont tombés même si je considère que cela n'a pas la même gravité que les vacances de Mme Alliot-Marie.( Pitoyable dans ses justifications.J'ai eu honte pour elle).

F Fillon a écorné son image d'homme rigoureux et intègre .

Comme vous l'écrivez si cela a put exister du temps de F Mitterand faut il pour autant que cela se perpetue dans une France minée par une crise économique et sociale de cette ampleur?

7.Posté par loic le 11/02/2011 13:51
bjour ca ne derange personne apriori de voir aujourd hui les2 presidents de la gauche plurielle poser dans le corse matin avec le representant de Fidel CASTRO pourquoi ne pas inviter l ambassadeur de tunisie? Antoine je suis aussi un ancien de marboeuf pouvez me dire en quelle annee vous etiez a l internat?

8.Posté par antoine le 11/02/2011 15:06
bonjour .M.A ,et Loic , j'étais externe à Marbeuf de 59 à 64 .
mr le président Giacobbi, le décalage de perception de la république entre nous ,électeurs ,et vous élus de la nation est flagrant dans votre réponse .
pour faire partie du "jeu " et de la caste politique , peut-être inconsciemment vous faites preuve de corporatisme en trouvant des circonstances atténuantes à des cas troublants pour l'opinion , comme vous l'avez fait il y a quelques mois pour Eric Woerth .
on nous répète à longueur de journée qu'il "faut changer" , qu'un autre monde est devant nous, âpre et inquiétant (à juste titre, surtout pour les pauvres gens) , que les juges doivent être "jugés" etc...etc...
mais pas question de remettre en cause des privilèges des ministres et compagnie .
je vais vous dire par exemple pourquoi votre amitié pour le président Sarkozy nous choque ;
pour vous , c'est un "collègue" de travail qui a réussi à se hisser au plus haut niveau.....pour nous , c'est le fossoyeur ,le liquidateur de la république telle que nous l'aimons et la respectons .
le connaissant ,vous nous dites qu'il n'est pas exactement comme nous le percevons , ha bon ? ,alors il se force à être menteur, roublard et incompétent ?
alors que , comme je l'ai écrit plus haut , les français sont face au danger et que naturellement, humainement ils ont besoin de se rassembler et d'être solidaires face aux périls économiques exterieurs , lui va à contre sens ,voire à rebrousse poil de l'histoire et s'emploie à semer la zizanie jusque dans les zones les plus reculées du pays ...
et vous l'appréciez ...
à l' heure du "toujours moins" pour les français , ces papouilles (bisous mouillés) continuelles avec les grandes fortunes ressemble à un inceste .
il en résulte un écoeurement dramatique , comment oublier les scandales continuels , pour faire court ,des avions renifleurs et diamants de Giscard ,en passant par le "suicide" de Robert Boulin , les marchés truqués des lycées d' ile de France, la cassette Méry etc...la psychose déversée sur l'opinion de la grippe milliardaire H1N1 aux laboratoires Servier et son amitié suspecte ,sa légion d'honneur pour "services rendus en espèces sonnantes et trébuchantes " à des politiques au pouvoir ...
j'arrête là...c'est fastidieux .
tout cela va sans dire....mais ça va mieux en le disant.

9.Posté par antoine le 11/02/2011 20:27
chers camarades blogueuses et blogueurs faites vous plaisir ;
c'est du lourd .
http://pangloss.blog.lemonde.fr/

10.Posté par Muracciole le 11/02/2011 21:02
en fait, il faudrait prendre de la hauteur plus souvent...
-en avion?

11.Posté par dany le 12/02/2011 17:53
La gauche n'a pas fait mieux en 14 ans de pouvoir et de corruption!!
la gauche la droite, bonnet blanc, blanc bonnet!
Bien que se soit toujours le résumé de la course au pouvoir, je salue tout de même le courage du Président de la République, il y a une chose au moins que personne ne peut contester c'est qu'on ne peut pas tout changer en 3ans!
Je trouve que son bilan n'est pas si mal que ça, on a vu pire...verra t-on mieux??

12.Posté par antoine le 12/02/2011 19:45
à Dany ,soyons sérieux, svp, L''UMP avec Sarkozy à des ministères majeurs est au pouvoir depuis 2002 , 8 ans et demi, madame !
décrivez nous donc l'état des finances et de la société après tout ce temps .
merci.

13.Posté par dany le 14/02/2011 08:12
Antoine, si on va chercher plus loin, après 14 ans de pouvoir, jospin a été 1er ministre sous chirac, et il a bousculer trop de choses qui lui ont valu sa défaite! je pense qu'avant de faire le solde des finances, il nous faudrait les derniers inventaires!

14.Posté par antoine le 14/02/2011 11:36
hé non, Dany, pas d'accord .
la défaite de Jospin est due , soit à l'intoxication des électeurs par un " c'est pas la peine d'aller voter dimanche" , on ira voter au 2è tour...
d'oû l' abstention fatale ...
c'est malheureusement ce que nous, ici, avons fait.
soit à une entreprise de sauvetage de l' image de la France car ,battu , Chirac aurait été traduit devant divers tribunaux pour de nombreux délits divers et variés mais ayant tous à voir avec le "pognon" ..
à l'époque ,2002 , beaucoup de ces délits n'étaient pas prescrits .
regardez donc la belle quasi unanimité pour lui éviter d'être jugé ...
le pauvre, âgé ,malade, après tout "il n'était pas si mauvais que ça..."
mouais....demandons donc à la famille Boulin ce qu'elle en pense...

15.Posté par Dany le 14/02/2011 11:48
Rassurez vous, je suis loin de faire parti de cette unanimité, je trouve que c'est un peu trop facile pour lui, cet homme est devenu juste pitoyable!

16.Posté par M.A le 14/02/2011 13:28
La défaite de Jospin en 2002 , est due:

1) à une mauvaise campagne de sa part.
2) à la multiplication des candidatures àgauche, dont les candidats etaient pratiquement tous d'anciens ministres de son gouvernement , et qui se sont trompé d'adversaire.
3) enfin la forte abstention ( le j'irai voter au 2 eme tour n'est pas étranger à cela).

Antoine je ne pense pas du tout à l'entreprise de sauvetage , de l'image de la France, Jospin n'a pas voulu pendant sa campagne se servir des casseroles de Chirac et c'est tout à son honneur.

A quelle unanimité faites vous allusion pour éviter a Chirac d'être jugé. Delanoé a toujours dit, et la loi le prevoit, que si Chirac remboursait l'argent aux parisiens il retirerait sa plainte c'est chose faite , mais ce n'est pas pour autant que le procès n'aura pas lieu. ( le fait de rembourser la somme versée n'est ce pas avouer sa faute? ).

A Dany ,
Vous semblez oublier que cette majorité est au pouvoir depuis 2002 sans discontinuité.....
Si la dette est abyssale à qui la faute? Ne me dites pas , a la crise. Non ! Pas seulement mais à la mauvaise orientation politique de N Sarkozy depuis 2007 ,qui a toujours privilégié les riches au détriment des classes moyennes.

N Sarkozy est le seul Président de la V eme république qui s'est le plus investi a cliver les français , et ce dans tous les domaines.


17.Posté par antoine le 14/02/2011 16:49
M.A ,contrairement à ce qu'on pourrait croire ,la politique de Sarkozy et de ses "sponsors" n'a pas du tout échoué .
le CAC 40 , les banques n'ont jamais été aussi florissants , c'est pour eux qu "il" travaille , pas pour l'intérêt général .
ruiner l'état fait partie de son plan , regardez donc la prochaine " réforme" de la dépendance , la 1ère piste retenue est celle d'une assurance privée ...comme par hasard.
la destruction systématique de l'école ,de la justice (bientôt des prisons privatisées) la poste, EDF ,gdf et tutti quanti .
si j'avais mon mot à dire , je demanderais que ce président soit jugé pour haute trahison.
président Giacobbi, vous qui êtes amateur d'art , si l' on devait aujourd'hui représenter l'état de la France de Sarkozy par un tableau , celui ci ressemblerait plus à un tableau de Picasso qu' à la joconde , un pied par ci , un nez par là , un oeil sur un ventre etc..".Guernica" n'irait pas mal .
parlant de cette peinture , je pense que Picasso et Dali se rendant compte du snobisme et de la spéculation , ont surtout peint du "foutage de gueules" .

18.Posté par M.A le 14/02/2011 17:34
Mais, Antoine je suis tout a fait d'accord avec vous.

19.Posté par Daniel Arnaud le 17/02/2011 14:29
Belle note, à partir d'une formule savoureuse, qui rappelle parfaitement qu'il faut distinguer le bien public de l'intérêt particulier.

En tant qu'enseignant, je rencontre souvent, à l'heure où se développent les nouvelles technologies, des élèves qui veulent recharger leurs téléphones portables sur les prises électriques des salles du lycée. C'est toujours l'occasion d'une mise au point sur la définition des fonds publics... qui ne sauraient être détournés vers l'alimentation d'outils réservés à un usage personnel... Ne serait-ce que pour le principe.

Et puisqu'il est question d'intérêt public, quelques nouvelles du procès qui s'est tenu le 11 février à Ajaccio, autour de l'affaire dite "du rectorat" :

http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/12/un-self-service-de-la-fraude-dans-l-education-nationale.html

Cordialement,
DA

20.Posté par Mériel le 07/06/2015 20:50
La citation n'est pas extraite de l'Iliade, mais de l'Enéide ( II,49) de Virgile qui met ces mots dans la bouche de Laocoon

Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives