Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Statistiques

03/06/2014
Source : Insee, Comptes régionaux base 2005.
Source : Insee, Comptes régionaux base 2005.
L’INSEE nous révèle que la Corse est la seule des régions métropolitaines à n’avoir pas subi de baisse de son PIB en 2008-2009. Elle a affiché une croissance moyenne annuelle de 2,6% de 1993 à 2011, la plus élevée sur la période.
Il faut prendre ces statistiques avec précaution même si les raisons de cette croissance tiennent essentiellement à deux facteurs : l’immigration très forte en Corse et le retard qu’il y avait à rattraper en matière notamment d’équipements publics.
Par ailleurs, la Corse n’a pas connu de recul de grandes industries puisque, tout simplement, elle n’en possède pas.
Elle a pu se développer dans des secteurs nouveaux (sait-on que des centaines d’emplois ont été créés en Corse dans l’industrie aéronautique ou l’informatique ?), connaître une considérable expansion touristique, restructurer une agriculture beaucoup plus productive que par le passé etc…
Il nous faut donc tout à la fois analyser ces chiffres pour ce qu’ils sont, nous réjouir de leur caractère positif mais ne pas nous en satisfaire tant la croissance du PIB n’est pas toujours représentative du véritable progrès et moins encore du bonheur d’un peuple.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/06/2014
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives