Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Sombrero

04/05/2009

Le Mexique est certainement un pays fascinant.

Savez-vous par exemple que l'étrange emblème de cette sympathique République – un aigle perché sur un cactus tenant en son bec un serpent – s'explique par la prophétie des prêtres qui guidaient la migration des Aztèques et qui leur ordonnèrent de s'arrêter quand cette scène zoologique improbable se présenta tout à coup devant eux ?

Ce pays est aussi je crois le seul au monde à s'enorgueillir d'un parti politique qui s'appelle le parti « révolutionnaire institutionnel » et qui est d'ailleurs infiniment plus institutionnel qu'il n'est révolutionnaire !

La grippe est vieille comme le monde, elle tue chaque année de 3 000 à 5 000 français et a tué au moins 50 millions d'européens au lendemain de la Première guerre mondiale.

L'actuelle grippe mexicaine, issue d'une souche humaine qui a muté chez le porcin et qui nous revient en boomerang, n'est pas plus dangereuse qu'une autre et, même s'il est sain de prendre un certain nombre de précautions, il est tout à fait irresponsable de provoquer, pour un phénomène épidémiologique récurrent, une panique planétaire qui pourrait coûter deux points de croissance alors même que nous nous enfonçons déjà dans la récession.

Il est aussi parfaitement injuste de faire porter le chapeau au malheureux Mexique qui n'est pour rien dans le démarrage de la pandémie, laquelle lui est peut-être arrivée par une importation de porcs étrangers.

Il est vrai que lorsque l'Amérique tousse, on accuse facilement aux Etats-Unis le Mexique, le peuple mexicain ayant une grande habitude de porter le chapeau. Il est néanmoins injuste de vouloir l'affubler de l'immense sombrero d'une pandémie mondiale imaginée dans les bureaux de l'OMS !




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/05/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives