Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Un correspondant me demande de me référer à des travaux de scientifiques reconnus et non aux positions de Claude Allègre.
Aujourd'hui en matière de climat un scientifique reconnu est quelqu'un qui considère qu'il y a un réchauffement climatique et qui menace d'un réchauffement encore plus grand toute personne qui oserait en douter.
Ainsi la revue Nature qui a publiée une étude il y a deux ans sur la fausseté des modèles mathématiques qui « démontrent » le réchauffement climatique ne serait plus une source scientifique reconnue.
Björn Lomborg était considéré comme un très grand statisticien tant qu'il adhérait à Green Peace mais n'est plus un scientifique reconnu depuis qu'il se pose des questions et qu'il cherche à trouver des réponses dans les faits et les représentations modélisées.
En revanche, Al Gore est brusquement devenu un génie scientifique depuis qu'il a décidé de faire encore plus peur aux citoyens et aux électeurs que quand ceux-ci redoutaient qu'il ne devienne Président des Etats-Unis au point qu'ils ont finalement préféré Georges Bush !
Les scientifiques reconnus ne sont pas ceux que l'on voit le plus à la télévision et si l'on veut vraiment se faire une opinion sur un grand sujet scientifique très controversé il faut analyser à la source les publications les plus sérieuses qui sont en général nuancées et non pas les résumés spectaculaires qu'en tire la presse à sensation.
Il y a quelques années un film spectaculaire prévoyait une vague de froid brutale du fait de l'inversion du Golf Stream elle-même due au réchauffement climatique. Manque de chance cette inversion du Golf Stream est aujourd'hui totalement exclue par une étude très complète qui fait consensus dans la communauté scientifique.
Je ne me fais donc pas une opinion en allant voir les films à sensation ou en prenant pour argent comptant les affirmations d'autorité de scientifiques qui vendent du réchauffement comme d'autres vendent des savonnettes.
Je ne tiens pas non plus pour une autorité reconnue ceux qui comme M. Hulot font à la fois des films à sensation, du commerce en cosmétique, sous le même nom que leurs films et qui créeront demain peut-être le seul parti politique français qui assurera la promotion de shampoing aux fleurs des îles ! 

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 13/11/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives