Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Sans tambour, ni trompettes !
Retour d'Irak à la nuit, discrètement, sans cérémonie, sans tambour, ni trompettes. Des dizaines de milliers de morts, moins de cinq mille côté américain, des dizaines de milliers côté irakien.
Il nous faudra sans doute attendre le jugement de l'histoire sur une guerre qui a en tout cas contribué à précipiter la crise que nous traversons en aggravant terriblement le déficit budgétaire américain, après celle de Corée et du Vietnam.
La guerre d'Irak a été jugée injuste et a suscité la réprobation générale des Nations-Unies, celle d'Afghanistan a, au contraire, été approuvée presque unanimement par la communauté internationale.
Je pressens pourtant que la guerre d'Afghanistan va se terminer ainsi : sans tambour, ni trompettes.
La différence est que paradoxalement la situation en Irak est probablement plus solide qu'en Afghanistan et qu'en tout état de cause le régime de la minorité sunnite de Saddam Hussein ne reviendra pas au pouvoir, tandis que ni le terrorisme islamiste, ni les manoeuvres de l'Iran n'ont de chance de s'imposer.
En Afghanistan, au contraire, le régime islamiste va reprendre le pouvoir dans les semaines ou les mois qui suivront le départ de nos troupes tandis que nous avons contribué à déstabiliser gravement le Pakistan.
La géopolitique n'a rien à voir avec la morale malheureusement.
Une conclusion s'impose pour les Etats-Unis et l'Occident : nous ne pourrons jamais plus faire la guerre au bout du monde sans trop savoir pourquoi et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/12/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives