Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Robert MacNamara

08/07/2009

Les fastes et les délires des funérailles de Michael Jackson ont éclipsé le décès à 93 ans de Robert MacNamara.
C'est une figure controversée et très injustement assimilée à toutes les erreurs du Vietnam qui vient de disparaître.

C'était d'abord un honnête homme qui avait accepté alors qu'il venait à peine d'accéder à la direction de Ford de quitter la tête de cet empire pour devenir en 1961 le secrétaire d'Etat à la défense des Etats-Unis.

On lui a beaucoup reproché, à juste titre, d'avoir cru dans un premier temps que la guerre du Vietnam pouvait être gagnée par la supériorité de moyens militaires dont l'emploi et la production étaient gérés de manière optimale dans le cadre du fameux PPBS (Planning Programming Budgeting System).

Cette approche, qui pourrait se caricaturer comme étant une méthode pour perdre le plus vite possible une guerre tout en dépensant le maximum d'argent public, ne doit pas nous faire oublier que Robert MacNamara fut le premier à comprendre, dès le début 1968, que cette guerre était perdue, ce qui a entrainé d'ailleurs son départ pour la Banque mondiale aussitôt après.

Il a d'ailleurs publiquement fait son autocritique et regretté ses erreurs au Vietnam, ce qui est plutôt rare chez ce genre de personnages.

Il a par ailleurs été un très remarquable président de la Banque mondiale oeuvrant sans relâche pour le développement dans le monde.

Au bout du compte, son honnêteté intellectuelle et personnelle, l'oeuvre qu'il laisse dans le domaine des méthodes de gestion ou des considérations stratégiques puisque c'est lui qui a mis en place la doctrine de la riposte graduée en matière nucléaire, tout de même bien moins dangereuse que celle des représailles massives, aurait mérité qu'on lui rende hommage ou tout au moins que sa mort soit l'occasion d'un véritable débat sur tout ce qu'il a représenté de négatif et de positif.


Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 08/07/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives