Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Retour des Indes

19/02/2013
Retour des Indes
On appelait ainsi autrefois ces bons vins français que l’on faisait voyager aller et retour vers nos comptoirs des Indes, de Bordeaux à Pondichéry, sans les faire débarquer simplement pour qu’ils bénéficient, par ce long voyage maritime, d’un vieillissement accéléré.
Il me vient à l’esprit en évoquant mes deux jours en Inde transporté par l’avion présidentiel puis sur place dans le cortège officiel, cette réplique inoubliable de Raymond Queneau dans Zazie dans le métro qui fait dire au personnage éponyme à qui on demande ce qu’elle a fait pendant quelques jours : « j’ai vieilli ».
Que se passe-t-il dans un tel voyage en dehors des cérémonies hiératiques militairement réglées avec tout le faste de l’empire des Indes, des discours officiels répétés avec quelques variantes, de moments d’échanges un peu convenus et de quelques incidents cocasses ?
Il y a eu bien sûr quelques entretiens utiles pour votre serviteur avec un leader du parti au pouvoir puis un de ceux de la coalition d’opposition, de brèves retrouvailles avec de vieilles connaissances indiennes qui m’ont parfois demandé en riant si j’étais vraiment dans ce voyage du côté français ou du côté indien et quelques informations recueillies ici ou là sur l’évolution de cet immense pays et sur une relation franco-indienne bien ignorée des français et de nos médias mais pourtant très ancienne, très solide parce qu’elle repose sur la base logique d’intérêts très convergents et qui progresse bien au-delà des grands contrats ou des rencontres solennelles.
Depuis que j’ai écrit il y a un peu plus d’un an un rapport pour la commission des affaires étrangères avec mon collègue Eric Woerth sur la place de la France en Inde, il y a des choses qui ont évolué favorablement comme par exemple le nombre des étudiants indiens en France qui augmente rapidement et de manière significative. Mais il y a aussi des questions qui ne trouvent aucune réponse.
Mais, pour dire la vérité, je ne suis pas parti deux jours en Inde pour visiter un pays que je connais bien, ni pour assister à des cérémonies ou prendre quelques contacts mais pour rencontrer le Président de la République un long moment à propos de la Corse mais cela c’est une autre histoire !

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/02/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives