Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Relance

10/09/2011
Relance
Relance, stimulus, politique budgétaire dynamique, déficit spending... en anglais ou en français, les gouvernements essayent de nous faire croire qu'il suffit de faire un plan de relance pour que l'économie reparte.
Aux Etats-Unis, le dernier plan de relance de M.Obama a couté environ 900 milliards de dollars et n'a nullement évité la récession, la montée du chômage etc...
La plupart de ces plans sont financés par l'emprunt et ne recherchent que marginalement la taxation des immenses fortunes de la spéculation. Il est vrai qu'aucun pays ne peut le faire isolément sauf à risquer une fuite massive de capitaux. Mais le G20 parait totalement incapable de promouvoir une réaction commune, tandis que les instances internationales connaissent le doute et les déchirements de la BCE au FMI.
Cela ne décourage pas M.Obama qui propose un nouveau plan de relance de 447 milliards de dollars, essentiellement financé par emprunt et qui reste sourd aux demandes de nouvelles taxes pour les grandes fortunes qui émanent d'ailleurs des plus riches de ses concitoyens!
Jamais depuis quatre ans je n'ai senti la crise si proche et si forte, jamais je n'ai aussi fortement perçu l'impuissance et l'incompétence des gouvernements. Un point positif: désormais personne ne me dit plus à l'assemblée nationale que mon pessimisme est excessif!

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/09/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives