Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Refonder l'Union pour la Méditerranée
La mise en place de l'Union pour la Méditerranée peut être considérée comme l'un des plus grands ratés diplomatiques de la décennie. La gravité de l'échec est proportionnelle à l'importance du sujet et à l'excellence de l'initiative, une des plus prometteuses en Europe depuis bien longtemps.
Dans une note en date du 25 octobre 2007 (voir lien en bas de page) destinée à la mission d'information parlementaire sur l'Union pour la Méditerranée, j'avais souligné tout à la fois la pertinence de l'initiative et les risques d'échec.
En réalité, la France porte une très lourde responsabilité dans l'échec mais on peut dire qu'au sein de l'Union européenne, l'Allemagne a sciemment torpillé cette initiative dont elle se sentait exclue. Plus que jamais, il faut non pas relancer cette première Union pour la Méditerranée mais prendre acte du fait qu'elle a avorté et lui permettre une nouvelle naissance dans de meilleures conditions.
Même l'Allemagne s'en rend compte puisque le ministre allemand des finances disait il y a quelques jours dans le Figaro : « l'Allemagne a pour vocation naturelle d'oeuvrer au rapprochement de l'Union européenne et des pays de l'Est, la France doit servir de pont vers le bassin méditerranéen » et « il est essentiel d'accompagner les nouvelles aspirations démocratiques des peuples arabes en cette période de changements historiques comparable à la chute du mur de Berlin ».
Il n'est jamais trop tard pour comprendre ses erreurs et contribuer à les corriger !

http://www.paul-giacobbi.org/Rapport-sur-l-union-mediterraneenne_a385.html http://www.paul-giacobbi.org/Rapport-sur-l-union-mediterraneenne_a385.html


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/03/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives