Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Extrait du débat sur le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République, 3 mars 2015


Je dois dire que je suis à la fois surpris et flatté de l’importance prise par cet amendement. Il s’agissait à l’origine d’un amendement du Gouvernement, voté par le Sénat. Mais l’article ainsi créé a ensuite été contesté. Il l’a été en raison de sa rédaction, et certainement pas sur le fond, car il n’avait pas la signification qu’on lui a prêtée.

De quoi s’agit-il, en substance ? La loi permet à l’Assemblée de Corse de proposer un certain nombre de modifications législatives et réglementaires au Gouvernement et au Parlement. Dans ce cadre, il s’agissait de permettre à l’Assemblée de Corse d’instituer une taxe de mouillage dans les aires marines protégées de Corse, celles qui – j’y insiste – sont gérées par la collectivité territoriale de Corse, c’est-à-dire Scandola et Bonifacio.

M. Marc Le Fur. Je croyais que la collectivité territoriale de Corse ne pouvait pas lever l’impôt ?

M. Paul Giacobbi. Permettez, monsieur Le Fur, que je poursuive. Je rappelle que cette mesure a fait l’unanimité à l’Assemblée de Corse, et que M. Camille de Rocca Serra a déposé un amendement très proche du mien – même s’il ne sera pas présent pour le défendre. Je répète que l’Assemblée de Corse s’est unanimement déclarée favorable à ces dispositions – y compris M. de Rocca Serra et les membres de son groupe.

Comme d’habitude, par la suite, on nous a dit : « vous comprenez, il ne faut pas que cela ne concerne que la Corse. » Nous considérons, pour notre part, que cela ne doit concerner que la Corse, et certainement pas l’ensemble des aires marines protégées – que je connais un peu par ailleurs.

Si on interprète à l’extrême l’amendement déposé initialement par le Gouvernement – et déposé à nouveau par votre serviteur – le dispositif pourrait éventuellement être appliqué ailleurs. Encore que ! D’abord, pour en déduire cela, il faut vraiment solliciter le texte de cet amendement, puisqu’il concerne « les collectivités territoriales ou les établissements publics ». Des sous-amendements ont été déposés pour modifier cette formulation. Ensuite, cet amendement ne concerne que les seules collectivités territoriales « qui contribuent à la gestion d’une aire marine protégée ». Il s’agit donc de la collectivité territoriale de Corse et – je l’ai appris récemment : voyez qu’on en apprend toujours, et à tout âge – le département des Pyrénées-Orientales, qui gère la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Sous réserve que les sous-amendements que j’ai évoqués soient adoptés, ce sont là les seules collectivités qui seraient susceptibles d’instituer cette redevance.

Puisque les sous-amendements visent à limiter le dispositif à la Corse et à une réserve des Pyrénées-Orientales, quelle est la situation en Corse ? Il suffit d’y aller, au lieu d’en parler : le sud de l’île, notamment, connaît une prolifération de très gros navires – je parle ici, non de bateaux de dix à vingt mètres, mais de bâtiments mesurant jusqu’à cinquante mètres, voire davantage – qui, pour éviter d’être taxés en Sardaigne, viennent dans nos eaux, ce qui crée un problème ingérable.

M. François Pupponi. Des navires loués 700 000 euros la semaine !

M. Paul Giacobbi. Comment le régler avec des moyens relativement limités ? Soit vous interdisez tout, ce qui serait une erreur profonde, car cela remettrait en cause une forme de tourisme et nous n’avons pas dans nos zones portuaires – tant s’en faut – et même ailleurs la capacité de recevoir l’ensemble de ces navires. Soit nous essayons d’instituer une redevance. Tel est l’objet du débat. Nous n’avons jamais eu l’intention, ni de près ni de loin, de créer un impôt nouveau applicable à l’ensemble de la France, comme cela a été prétendu. En tout cas, le risque est écarté par les modifications apportées à la rédaction de l’amendement et par celles proposées par les sous-amendements.

Si Mme la présidente fait preuve d’une certaine indulgence à mon égard, ce qui me paraît illégitime mais appellerait néanmoins ma gratitude, je profiterai de cette intervention pour préciser qu’au-delà de la limitation du dispositif à la seule Corse et aux collectivités qui gèrent directement une aire marine protégée, nous avons également la possibilité de renvoyer à un décret, pris après concertation, la fixation du tarif de la redevance – de manière à ce que personne n’ait rien à craindre.

Il ne s’agit donc pas de taxer la plaisance dans toutes les aires marines protégées, mais de permettre (Exclamations sur certains bancs)…

Nous avons déposé des sous-amendements pour restreindre le champ du dispositif ! Si vous ne les lisez pas, permettez que je les présente ! Il est difficile d’accepter un procès d’intention de la part de ceux qui n’ont pas lus nos propositions.

Mes chers collègues, ce débat me ravit mais, en même temps, m’inquiète. Je ferai donc quelques rappels précis. Chacun d’entre nous peut se sentir des ailes, se sentir pousser magnifiquement par le vent arrière… (Sourires.)

Je voudrais tout d’abord préciser à nos collègues du groupe UMP que cet amendement est une initiative d’élus de leur tendance à l’Assemblée de Corse ; Mme Santoni-Brunelli, parfaitement estimable, a toutes les qualités sauf celle de me soutenir. Elle sera par conséquent ravie de constater demain dans Corse-Matin la solidarité qui s’est manifestée.

Je signale d’ailleurs à nos collègues qu’un amendement identique à celui que j’ai déposé, qui n’était d’ailleurs jamais que la reprise d’un amendement du Gouvernement, a été déposé par Camille de Rocca Serra ; je laisse chacun régler ses problèmes en famille.

Concernant le périmètre, j’ai entendu M. Tian nous parler du parc national. Monsieur Tian, je vous rappelle que, comme disait M. de La Palisse, qui n’a pas été député mais qui avait du bon sens, un parc national est un parc national, ce qui signifie qu’il est géré par l’État. Pouvez-vous donc m’expliquer comment un parc national peut entrer dans le champ de ce texte, qui renvoie aux seules collectivités territoriales ou à leurs établissements publics ?

On me parle également des parcs naturels marins, qui ne sont pas des parcs nationaux. Les parcs naturels marins, et ce sera le cas de celui du cap Corse, sont gérés par l’agence des aires marines protégées, que je connais un peu puisque j’en préside le conseil d’administration. Puisque c’est un établissement public de l’État, il est hors du champ de ce texte.

On peut m’opposer que, compte tenu de la rédaction de l’amendement, on va taxer la terre entière, et probablement la mer de Chine du Sud, qui est d’ailleurs très convoitée.

Sur le périmètre actuel, compte tenu des modifications qui ont été apportées, puisqu’il y a eu une campagne et que l’amendement a été sous-amendé – on peut d’ailleurs sous-amender encore autant que vous le souhaitez –, jamais nous n’avons voulu que cette redevance concerne un autre territoire que la Corse. Cependant, nous nous trouvons face à un dilemme : soit on précise dans un texte de loi ou une proposition d’amendement que la disposition ne concerne que la Corse, et alors on nous oppose qu’il s’agit de la spécialité fiscale et que nous n’en avons pas le droit, soit on essaie de trouver un biais. Nous l’avons trouvé : en France, la seule collectivité territoriale qui gère une aire marine protégée au sens propre du mot c’est la Corse. En cherchant bien, nous en avons trouvé une autre : le département des Pyrénées-Orientales. Par conséquent, la réserve de Cerbère-Banyuls est également concernée, mais ce n’était pas voulu, nous n’en savions d’ailleurs rien, puisque nous ne l’avons constaté qu’après vérification.

Concernant les objections sur l’absence de service rendu, mes chers collègues, je vous invite à observer la réalité avant de faire des affirmations. Quand des bateaux de 40 ou 50 mètres de long sont à Bonifacio, ne croyez-vous pas qu’il faut ramasser un certain nombre de déchets ? Voulez-vous que je vous détaille les budgets pour payer les équipes présentes en permanence au service des plaisanciers ?

Quant à l’idée qu’un bateau au mouillage à un ou à trois kilomètres des côtes dans une aire marine protégée, c’est-à-dire dans une zone inoccupée en général à terre par la population, est nécessairement celui qui va rapporter de l’argent… Il me semble que pour cela il faut généralement que le bateau se rende dans un port et dans les commerces. Dans les criques des îles Lavezzi, vous pouvez difficilement vous rendre dans un commerce quand vous mouillez à 50 mètres du rivage.

Je passe sur d’autres arguments. Un bateau de 8 mètres de long paiera 160 euros la nuit, c’est-à-dire le tarif d’un quatre-étoiles ; je ne savais pas que les quatre-étoiles pour quatre ou cinq personnes coûtaient si peu cher… (Sourires.) Voilà une nouvelle intéressante. (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.)

Dans le cas d’espèce, un décret fixera les choses, comme cela a été proposé dans un sous-amendement. Je veux bien recevoir toutes les critiques du monde, et je suis extrêmement à l’aise avec cela, puisque cette proposition vient de cet autre côté de l’hémicycle, qu’elle y est contestée et l’est peut-être de ce côté aussi. Le débat public sera tout de même extraordinairement amusant.

Nous sommes bien sûr ouverts à tous les sous-amendements. Je signale que la plupart des objections qui ont été soulevées quant au périmètre tombent dès lors qu’on accepterait, si l’on veut bien en discuter de bonne foi, un des sous-amendements qui est déposé par mon groupe et qui consiste précisément à limiter la liquidation de la redevance aux seules collectivités territoriales et à leurs établissements publics assurant la gestion, la préservation et la protection d’une aire marine protégée, le cas échéant sur délégation de l’État. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP.)

M. Giacobbi. Nous venons d’introduire dans notre règlement une nouvelle disposition de facto qui prévoit, après la discussion et le vote, l’exégèse du vote en séance. Je ne l’avais encore jamais vu, mais on apprend à tout âge !

M. Benoist Apparu. Il faut une présidence plus stricte !

M. Paul Giacobbi. Je rappelle à nos collègues, pour les rassurer et être précis tout à la fois, qu’ils ont voté un sous-amendement prévoyant que le montant de cette redevance ne peut être liquidé que par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics. Je répète donc que ce dispositif ne peut s’appliquer ailleurs.

Cela étant, l’argument soulevé par M. Apparu me paraît justifié… bien que le caractère maritime de sa circonscription ne soit pas évident.

M. Benoist Apparu. Je confirme !

M. Paul Giacobbi. Je suggère donc, madame la ministre, que nous puissions tirer profit de la navette pour perfectionner le texte, afin que les questions soulevées par nos collègues, après tout bien légitimes, n’aient plus lieu d’être.

Commentaires (207) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/03/2015

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

207.Posté par Alexis le 25/01/2017 19:04 (depuis mobile)
Maintenant il est condamné a trois ans de prison ferme pour detournement de fonds public !
Sa taxe mouillage, payée par les plaisanciers pour occuper la mer, aurait pu servir à financer ses magouilles pour le bénéfice de ses proches ?
Quelle honte !

206.Posté par Alexis le 21/07/2015 23:02 (depuis mobile)
Maintenant il est mis en examen pour détournement de fonds publics !
Voilà à qui on avait affaire!

205.Posté par Gouin Michel le 11/06/2015 13:01
Bonjour à tous.

Je considère que cette tentative de légiférer sur les zones marines françaises est un boulet qui vient de nous siffler de très très près aux oreilles.
Le coup n'est pas passé loin, et c'est la faute de tous et de toutes les personnes qui ont pris et prennent encore la mer, sans la considérer et la respecter comme il faut.
Y compris les touristes et habitant qui n'ont pas de bateau. Partout les fêtards jettent leurs canettes, ou leur sac de Mac Do sur le bord des routes, dans les eaux marines ou les rivières.

Prenons nous en main et arrêtons de faire trop:
Trop pêcher, trop polluer, trop de vitesse, trop de remous, trop de produits dans les WC.
Trop de plastiques qui s'envolent, trop de plomb perdus pour pécher, trop de peintures dans l'air et sur les parkings.
Trop d'huile et de gas oïl perdu dans la mer, voir vidanges sauvages en mer !!!
Trop de gaz oïl consommé pour rien.
Trions les déchets, et ne jetons rien en mer. pas de cannettes, ni de bouteille plastique, ou verre.
Privilégions les panneaux solaires, et les hydroliennes pour éviter de consommer l'électricité du port.
Economisons l'eau douce même si dans certains coins, elle est abondante.
Arrêtons de mettre la musique à fond dans les mouillages ou sur les pontons, sans se préoccuper des voisins.
Pas de rejets de machine à laver dans la mer, les boules de lavages ne polluent pas.
Pas de rejets de WC avec des produits détartrant.
Bref économisons la mer, elle nous le rendra bien...

Le seul moyen d'empêcher les lois liberticides, c'est d'être irréprochable.

Bonne saison à tous et à toutes.
Michel de Lorient

204.Posté par Alexis le 10/06/2015 21:26 (depuis mobile)
Alors Giacobbi, t''as vu ce qu''on en a fait de ta taxe mouillage ?

203.Posté par SKI WAKE le 08/06/2015 22:42
Madame Marylise LEBRANCHU semble renoncer a ce que le gouvernement réintègre l' article "litigieux" ....

ET si vous voulez un éclaircissement intéressant sur les tenants et aboutissants ....

http://merlibre.fr/actualites/55715925626f7210dfd10b00

bonne lecture !



202.Posté par SKI WAKE le 29/05/2015 16:21
dernier rebondissement ....

Le Sénat a rejeté l'amendement 564, présenté par M. Dantec, visant à rétablir la taxe mouillage dans les aires marine protégées (travaux en 2ème lecture du projet de loi NOTRe) : http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/451/Amdt_564.html

A suivre .......

pour info , un extrait du débat au Sénat ; c' est Mr DANTEC qui s' exprime :
" .. Après notre vote de première lecture, le lobby des industriels de la plaisance s'est mis en branle... je l'ai constaté, ... "

Pour info, il n' y a pas que le "lobby des industriels de la plaisance" qui s'exprime sur ce néfaste projet de taxation des mouillages , ... mais bon ...
"l'ENFER, ... C'EST LES AUTRES !"
( air connu ! ... quand on ne veut pas reconnaître son erreur... )

201.Posté par SKI WAKE le 23/05/2015 00:26
Et pour notre ami Alexis,
si effectivement la commission du Sénat avait supprimé l' amendement sur la TAXE mouillage , ...

Le député Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique (Pays de Loire) a déposé avec le groupe écologiste, le 21 mai, l'amendement 564 visant à rétablir dans quasiment les mêmes termes l'article 18 A relatif à la redevance mouillage dans les aires marines protégées.

http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/451/Amdt_564.html

Monsieur le Député GIACOBBI, BONNE NOUVELLE pour VOUS, puisque vous avez un soutien pour VOTRE projet de TAXATION.

Accessoirement, je vous rappelle que la pétition pour une mer libre totalise - au moment où j'écris 24 755 signatures ( VINGT QUATRE MILLE SEPT CENT CINQUANTE CINQ signatures .. )

Il parait que
a) la Démocratie , c' est ... " le pouvoir au peuple"
b) vous êtes élu PAR le peuple POUR LE représenter

Je vous laisse donc face
-1- à vos responsabilités
-2- à ce qui pourrait être interprété comme une erreur dans la mission POUR laquelle NOUS vous avons élu ....

200.Posté par SKI WAKE le 23/05/2015 00:18
Et voilà, me voici le numéro 2oo de vos interlocuteurs ....

En lisant votre dernière "contribution" sur le dossier SNCM ,
dans votre question au Gouvernement vous écrivez :

" Je vous ai saisi de cette question, précise, monsieur le Premier ministre, d'abord en 2013, m'adressant à votre prédécesseur, puis le 23 avril 2015.
Je suis toujours en attente de réponses .... "

Monsieur le Député, .... votre questionnement est légitime ......

Et , j'aurais envie de vous poser la question :

" alors, ça fait quoi de se sentir ignoré ... ? "

parce que, nous, les plaisanciers, c' est depuis le 6 Mars 2015 que nous vous interpellons sur VOTRE blog ....
et cela, sans la MOINDRE réponse de votre part ....

Il me semble que la Démocratie aurait à y gagner .....

199.Posté par alexis le 21/05/2015 03:06 (depuis mobile)
Alors Giacobbi?
Le sénat vient de retirer ta taxe de la loi Notre!
Ta taxe a du plomb dans l'aile?
Et tu ne répond toujours pas sur ton blog?

198.Posté par SKI WAKE le 07/05/2015 15:19
Si nous pouvons lire sur votre blog vos "contributions"
du 2 Avril sur la filière VITICOLE
du 8 Avril, les DROITS de l' HOMME FACE A LA BUREAU CRATIE ... ( intéressant programme :)! ... )
du 15 Avril sur le terrorisme....

concernant "la pensée virale" comme " la taxation des mouillages " ( que vous avez pudiquement intitulé "redevance de mouillage pour la Corse ) ... votre silence est ... constant.

Cela me fait penser à la définition, par l' humoriste de talent, le regretté Raymond DEVOS, de l' "ANTI MATIERE" :

Monsieur DEVOS disait : " l'anti matière, c' est un trou , .. avec rien autour ".

Je vous laisse juger de la pertinence de la ressemblance avec votre silence sur ce projet de taxation des mouillages ....

197.Posté par Gouin Michel le 26/04/2015 11:41
Bonjour
La taxe de mouillage fait débat, mais la protestation s’effrite, et la résignation gagne.
Je pense que le problème n’est pas pris par le bon bout. Mais le pognon à toujours mené le monde, particulièrement dans les pays corrompus.

Ma pensée Virale est que par cette loi :

Il s’agit d’instituer un PRECEDENT INACCEPTABLE.
Il s’agit de PRIVATISATION FORCEE DES ZONES NATURELLES LIBRES D’ACCES comme la montagne ou la forêt le sont depuis toujours, libres d'accès pour tous et toutes.

Il n’y a pas de problème corse, mais un problème MONDIAL au sens ou tous les territoires français outre marins sont aussi concernés,
et que nous français comme tous les étrangers peuvent vouloir y accéder aussi.

Nos ancêtres qui ont FAIT UNE REVOLUTION pour vivre libre vont se retourner dans leurs tombes.

Il ne s’agit PAS D’AMENDER, mais de SUPPRIMER cet article.

Si la Corse est menée par le bout du nez par des VOYOUS LIBERTICIDES, c’est son problème, et ce n’est pas nouveau.

Mais que L’ON NE M’IMPOSE PAS DE PAYER OUTRE MARIN, OU AILLEURS, sur mon ancre, jamais, ni nul part.

NON à La loi NOTRe en général et son article 18A en particulier. NE NEGOCIEZ PAS. Nous ne sommes pas dupes des tractations entre partis.

Les retombées sont déjà là, des amis étrangers sont déjà au courant, et devant les incertitudes de cette loi ont déjà prévu de partir ailleurs définitivement.

De plus les retraités, qui avant, restaient en Bretagne ou sur le territoire français, iront dépenser leur retraite dans d’autres pays libre de taxe.
Nous perdons déjà des emplois mais nous perdrons aussi l’argent que les caisses de retraite donnent légitimement.
Les roues d’engrenages tournent déjà, et nous avons DEJA tout perdu. Les idées peuvent être des bombes, celle ci que certains incompétent défendent à rebrousse poil de l'ensemble de la population de la marine de plaisance, est en train d'exploser.

Des amis FRANCAIS sont déjà partis pour l’Espagne, la Croatie, Le Portugal et j’en passe...

Merci de faire passer cette dernière protestation, à tous les élus et membres du gouvernement.

Moi j’irais mouiller ailleurs.

Sincères et respectueuses salutations
Michel Gouin / MAHINA / Lorient

196.Posté par SKI WAKE le 26/04/2015 00:18
Depuis le 6 mars nous constatons votre persistance dans le silence ....

Je ne sais pas qui est l' auteur de la formule

" La dictature, .... c' est : FERME TA GUEULE
Alors que ...
la démocratie , .... c ' est : CAUSE TOUJOURS"


Comme on lit à la fin de certains films ....

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC UNE SITUATION REELLE OU AYANT EXISTE, NE SERAIT QUE PURE COINCIDENCE

Constatant votre mutisme depuis le début sur ce blog,

je n' attends pas de réponse de votre part.

195.Posté par emmanuel le 25/04/2015 20:53
bonjour
dommage je vais aller dépenser les quelques euros qui me reste ailleurs qu'en corse, c,est malheureux pour mon plaisir de croiser au large de cette île magnifique, mais c'est surtout dommage pour les commerçants qui nous ... régulièrement.
mes euros iront voir ailleurs
Adieu

194.Posté par toto le 23/04/2015 21:06
taxe complètement débile décidé par un élu qu' a jamais foutu les pieds sur un bateau... vive l’incompétence

193.Posté par Chevalier le 12/04/2015 21:01 (depuis mobile)
Bonjour, je mesure 1,85 m de haut donc la même longueur allongé dans l''eau .
Si je me baigne dans une zone protégée, tout va bien. Si je pose le pied au fond, je paye combien la taxe?
Je sais c''est une question aussi idiote que cet amendement...

192.Posté par Gouin Michel le 03/04/2015 10:41
Bonjour

La défaite, pour ne pas dire un autre formule nettement plus crue, mais plus évocatrice, est extrêmement proche.

J’ai été sur le site de l’UNAN et j’ai critiqué la lettre ( de demande de rendez vous au 1 er Ministre) pour sa molesse, et sa volonté de négocier avec Valls
On ne négocie pas. Surtout avec ce Monsieur. Faire passer à tous et à toutes, et vite.

Vous avez vu dimanche dernier?
La Droite et l’Extrême Droite gagne haut la main les élections et M Valls reste droit dans ses bottes Aigles?
Allez sur les sites des députés, et mettez sur leur blogs, ou écrivez le leur par courrier.

Prenez Rendez Vous avec les élus que vous connaissez. Et sur l’eau soyez vigilant, respectez la mer, et ce qui vit dedans, ou nous même qui y nageons.
Prenez votre pied, avec la vitesse si çà vous chante, mais faites le loin des autres et en particulier des grands animaux , que les moteurs perturbent.

ET SURTOUT Répétez avec moi:

LOI NOTRe ARTICLE 18 a
PAS DE TAXE NI DE REDEVANCE DE MOUILLAGE
NOUS NE PAIERONS PAS
NI ICI, NI AILLEURS, NUL PART ET JAMAIS
AVEC QUELQUE BATEAU DE PLAISANCE QUE CE SOIT. POINT

Bises
Michel / MAHINA

191.Posté par Thierry le 02/04/2015 17:30
Sans entrer dans la polémique franco-française je crains que beaucoup de plaisanciers étrangers (dont je suis) et pas forcément fortunés mais qui pratiquent un sport nautique d'une manière responsable, vont si cette taxe passe ne plus fréquenter assidûment les eaux territoriales françaises ne serait-ce que pour un passage éclair vers d'autres pays plus ouverts et ainsi faire profiter ceux-ci d'autres mânes financières aussi simples soient-elles (économies locales, tva, etc....).

190.Posté par SKI WAKE le 02/04/2015 10:16
je viens de tomber ( presque ) par hasard sur une prise de position "intéressante" ( à mes yeux ) et tout aussi respectable ... je cite :

" Il n’est pas cependant interdit d’écouter ce que dit le peuple qui est parfois la voix du bon sens. "

Belles paroles, n' est-ce pas ?

( même si l' ajout du mot "parfois" vous laisse une certaine "liberté" de jugement à " géométrie variable" ..... )

Pour être précis, vous me permettrez d' en citer la source :

http://blog.paul-giacobbi.org/Vox-populi_a835.html

....


" Vox Populi " ...

Tout un programme n'est-ce pas ?


et cela ne date que du 21 Janvier 2015 .....


Qui a dit : " la Démocratie ne s' use que si l' on ne s'en sert ... pas ." ?

189.Posté par Gouin Michel le 02/04/2015 09:01
L'UNAN et d'autres prennent rendez vous collectivement avec Mr Le Ministre Valls. Il en faut plus pour faire revenir sur une loi. l'annuler, ne sera pas si facile, c'est pourquoi

REPETEZ AVEC MOI et SIGNEZ DE VOS NOMS:

LA MER EST UN DROIT ANCESTRAL
NOUS NE PAIERONS JAMAIS, NI ICI, NI AILLEURS, et POUR QUELQUE BATEAU QUE CE SOIT. POINT.

Michel Gouin / Mahina

188.Posté par SKI WAKE le 01/04/2015 23:01
Monsieur le Député ,

Maintenant que vous êtes sans doute un peu moins débordé par les élections, peut être nous accorderez - vous un peu de votre temps précieux pour nous rassurer et nous éclairer de votre savoir .... ?

A vous lire .... ( avec intérêt ... )

187.Posté par PIERRE le 29/03/2015 11:16
Monsieur le Député,

Je souhaiterais attirer votre attention sur ce qui me semble être un dysfonctionnement de votre blog.

En effet, je ne trouve sur ce blog que des attaques (parfaitement injustes ...) à votre encontre....

Un blog étant un outil de dialogue, je suis surpris de n'y trouver :
1) Aucune réponse de votre part à ces attaques injustes.
2) Aucun témoignage de soutien à votre projet de loi.

Je crains que vos réponses constructives (je n'en doute pas) à ces attaques injustes, ainsi que tous les messages de soutien à votre projet n'aient été effacés du blog par quelque plaisancier hacker malveillant, ennemi de tout progrès.

Toujours est-il,
En l'état ce blog ne peut plus prétendre à être un outil de dialogue au service de la démocratie...
Je vous suggère donc au choix (il va falloir être courageux) :
1) Ou de vérifier qu'il n'a pas été infecté par un virus. Si oui, le désinfecter.
2) Ou bien de l'euthanasier tout simplement.

A vous lire.

186.Posté par Claude le 28/03/2015 20:49
Monsieur le Député,

Vous êtes homme de contraste ou doté d'un très grand sens de l'humour ...

Demain vous aurez développé sans le vouloir ???? les aires (de) Marine ......

Mais c'est dommage, vous n'en serez pas le président .....

185.Posté par benoit le 27/03/2015 15:11
Monsieur le député,

Vu que vous persistez avec votre projet deloi refusé puis adopté à vouloir nous faire payer une taxe (dont le montant n'est pas clairement défini), je vais devoir renoncer à venir en corse en bateau. L'écoomie sarde ne s'en portera que mieux.

A moins que je trouve une location en gite. Si j'ai bien compris, c'est vous qui êtes chargé de distribuer les subventions..

184.Posté par Tostain le 25/03/2015 10:53
Votre action à l’Assemblée et votre inaction sur votre blog auront eu deux conséquences :
- vous déconsidérer aux yeux des plaisanciers qui, contrairement à vous connaissent, respectent et aiment la mer.
- amener à la constitution d’un SYNDICAT ASSOCIATIF DE PLAISANCIERS destiné à défendre leurs droits, alors que vous ne leur reconnaissez que des devoirs.
Pour les rejoindre :
http://www.le-bar-du-port.com/t388-CONSTITUTION-d-un-syndicat-associatif-de-plaisanciers.htm?start=495#p65890

183.Posté par Jérôme le 24/03/2015 22:22
Quelle preuve d'amateurisme et de tentative d'escroquerie vous nous donnez encore monsieur le député !

Mais comment donc arrivez-vous à vous regarder encore dans un miroir le matin en vous rasant alors que vous tentez par tous les moyens de rouler le peuple dans la farine ? Une fois de plus !

Il serait tellement plus simple de de préciser votre texte en y mentionnant une taille minimum de bateau (20 mètres par exemple !).
Ainsi, vous mettriez tout le monde d'accord et vous prouverez votre bonne foi car votre statut de député et d'élu ne suffit manifestement plus !

Mais vous n'en aurez ni le courage ni la volonté car vous êtes trop occupé à chercher à escroquer vos contemporains.

La roue tourne et cela se retrouvera dans les urnes. Tôt ou tard !


http://www.actunautique.com/2015/03/taxe-mouillage-un-hold-up-a-500-millions-sur-le-dos-des-plaisanciers-plongeurs-et-pecheurs.html#

http://www.actunautique.com/2015/03/taxe-sur-les-mouillages-les-incroyables-boulettes-de-marylise-lebranchu-a-l-assemblee.html

http://www.actunautique.com/2015/03/taxe-sur-les-mouillages-les-4-contre-verites-du-depute-giacobbi.html

182.Posté par Georges le 24/03/2015 11:25
Nous, les marins de la plaisance, pour la plupart retraités, sommes profondément déçus de votre proposition de loi et de l'attitude que vous avez, en général, dans vos Assemblées respectives, envers les Français qui ont travaillé dur pour réaliser leur rêve largement assujetti à la TVA... La rumeur a finalement raison de dire que la plupart de nos élus méprisent le peuple et ne légifèrent que pour créer des interdits et rajouter des taxes tous azimuth... A quand l'Elu qui songera à apporter un peu d'enthousiasme pour la vie et nous donner l'envie de nous rendre aux urnes ?... Comment la gauche peut-elle se saborder de la sorte en cette période ?...
Kenavo

181.Posté par SKI WAKE le 24/03/2015 09:43
Depuis le 6 mars et votre remarquable prestation dont vous sembliez si fier

votre efficiente communication me fait penser à une chanson ....

( même pas corse, ... désolé ... )


... https://www.youtube.com/watch?v=rOrNslRnd44 ...

180.Posté par Bruno Fraisse le 24/03/2015 09:40
Bonjour Monsieur Le Député,

Je me permettrais simplement de suggérer la mise en place de corps morts payable pour une faible redevance, permettant tant de réguler le nombre d'embarcation que de protéger la zone de mouillage de l'impact de cette fréquentation.

179.Posté par Jean Praille le 24/03/2015 09:04
Monsieur le Député,

Loin de moi l’intention de dénigrer les problématiques écologiques du territoire Corse, mais vos métaphores biologiques ne m’ont pas convaincu du tout.
Quand bien même votre amendement ne concernerait que les Corses, il est évident que la mise en place de cette nouvelle taxe réservera de fait, la liberté de mouiller dans les sites concernés à une petite élite fortunée.
Je ne doute pas de votre engagement à défendre les valeurs de la République en termes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. C’est donc au nom de l’Egalité que je vous demande de vouloir bien retirer l’article L. 321-13 du code de l’environnement et de mettre ainsi un terme à l’élaboration d’une nouvelle ségrégation sociale.

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Jean Praille

178.Posté par MESNIL Patrick le 23/03/2015 13:34
Si Monsieur le député voulait bien répondre .
Votre courage ne vous honore pas.
j'est honte que vous représentiez les corses, il ne sont pas comme vous.
heureusement .
je ne vous salut pas.

177.Posté par RIKHARIK le 22/03/2015 14:30
Monsieur
Votre blog n'est qu'un artifice visant à faire croire que vous êtes un élu responsable qui sollicite l'avis des électeurs. Ca me rappelle la fameuses répartie "vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses"
Comme promis je parlerai ce soir à mon Député de votre vision du peuple français. En attendant vous trouverez ci dessous copie du message envoyé ce matin via Facebook à Mr Baylet Président de votre famille politique.
Je ne suis pas naïf au point de croire que cela changera quoique que ce soit. En votant ce matin, je n'ai pas manqué d'interpeller vos représentants et de leur signaler votre comportement. Savez vous qu'ils m'ont répondu!!! Difficile de fuir quand on a l'interlocuteur en face de soi!!!

Quote
Monsieur
Comme vous le savez le projet de loi NOTRe prévoit une taxe sur les mouillages qui est contesté par l'ensemble de la filière nautique. Si vous ignorez de quoi il s'agit se référer au site http://www.merlibre.fr
Mr GIACOBBI a ouvert 2 blogs pour que nous puissions nous exprimer. Tous les messages sont défavorables à ce projet et aucun des messages postés n'a reçu de réponse. A quoi sert d'ouvrir un blog si on ne répond pas. Ce Député ne donne pas une belle image de la classe politique Française et encore de votre famille politique
Unquote

176.Posté par clipper le 22/03/2015 05:20
Desole j'avais oublie ce lien

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/gites-ruraux-de-haute-corse-l-affaire-qui-embarrasse-paul-giacobbi_1218104.html

175.Posté par Michel Gouin le 21/03/2015 14:39
Voir ce site ET LIRE LES COMMENTAIRES PRECEDENTS

http://cartographie.sciences-po.fr/fr/france-eaux-territoriales

Voir ou s'appliquera la loi NOTRe, potentiellement et à terme, c'est vrai!!!
Michel de Lorient

174.Posté par clipper le 21/03/2015 03:12
http://www.lesechos.fr/journal20150320/lec1_france/0204238500899-la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage-1103792.php

http://www.ouest-france.fr/mer-un-appel-de-la-communaute-maritime-contre-la-taxe-mouillage-3266038

http://www.argusdubateau.fr/actualite/tous-ensemble-contre-la-taxe-de-mouillage

http://www.cbanque.com/actu/51220/9-federations-nautiques-lancent-un-appel-contre-la-taxe-de-mouillage

http://www.sudouest.fr/2015/03/16/tolle-contre-la-taxe-mouillage-1860167-1391.php

http://www.anpm.fr/

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/09/2063141-les-plaisanciers-vent-debout-contre-la-taxe-au-mouillage.html

http://www.paca.cci.fr/info-veille-economique--la-filiere-nautique-se-mobilise-contre-la-taxe-mouillage--3231.php

http://www.google.com.hk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0CCEQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.webtimemedias.com%2Farticle%2Fnouvelle-taxe-sur-le-mouillage-un-mauvais-coup-pour-la-plaisance-20150306-56020&ei=Y84MVdPNAcrn8AWC64FY&usg=AFQjCNEki2PFU8QeBdCPKUSvUY5iCXX-eg

https://fr-fr.facebook.com/voilemagazine/posts/775451555872545

http://www.google.com.hk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&ved=0CD0QFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.lamarseillaise.fr%2Fbouches-du-rhone%2Feconomie%2F36993-les-plaisanciers-vent-debout-contre-la-taxe-de-mouillage&ei=Y84MVdPNAcrn8AWC64FY&usg=AFQjCNGeY-QTWuSS_ammMQp-KTYrv0-6Dg

http://www.appatlantique.com/node/83

http://www.upe13.com/engagement/actu-eco-et-sociale/1803-taxe-mouillage-a-labordage


http://www.lindependant.fr/2015/03/12/aude-les-ports-de-plaisance-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage,2002630.php

http://actu.orange.fr/video/france/la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage-lesechos_CNT0000008qJom.html

http://www.marseille-provence.fr/index.php/news/eau-et-domaine-public/270-un-3eme-mipim-awards-pour-marseille-provence-2

http://www.mesopinions.com/petition/politique/taxe-mouillages-discriminatoire-destructrice-emploi/13641

http://www.mesopinions.com/petition/politique/taxe-mouillages-discriminatoire-destructrice-emploi/13641

http://www.midilibre.fr/2015/03/05/une-scandaleuse-taxe-de-mouillage,1131858.php

http://www.sail-world.com/Tous_ensemble_contre_la_taxe_de_mouillage__/132427

http://www.le-bar-du-port.com/t4575-Nouvelle-taxe-sur-le-mouillage-suite.htm?start=120#p65334

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/06/20005-20150306ARTFIG00017-les-plaisanciers-vent-debout-contre-une-nouvelle-taxe.php

http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/3309946/nauticales-manif-contre-la-taxe-de-mouillage.html

http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Mobilisation-contre-la-taxe-de.html?lang=fr

http://madeinmarseille.net/2271-taxe-mouillage-bateau-calanque-frioul/

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/03/05/paris-la-communaute-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-de-mouillage/

http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/petition-contre-la-taxe-d-ancrage

http://www.aplr.fr/petition-contre-la-nouvelle-taxe-de-mouillage/

http://www.divosea.com/actus/pratique-actus/appel-mer-libre/

http://www.var.cci.fr/fr/site_entreprise/contenu/espace_presse/activite_maritime/la_cci_du_var_l_upv_et_la_fin_solidairement_unies_contre_la_taxe_de_mouillage

http://www.unan.fr/actualites.html

http://www.jacquesmarine.com/fr/infos/taxe-de-mouillage

https://www.youtube.com/watch?v=4hRYTQkFamE

http://www.scoop.it/t/la-touline/p/4037928669/2015/02/24/taxe-de-mouillage-la-contre-offensive-du-depute-didier-quentin

http://www.lejournaldesentreprises.com/dyn/imprimer.php?link=/regionale/Paca/plaisance-la-cci-nice-cote-d-azur-lance-une-petition-contre-la-taxe-de-mouillage-04-03-2015-249224.php&ig=0&k=&shadowbox

http://www.combourse.com/News/La_filiere_nautique_vent_debout_contre_la_%C2%A0taxe_mouillage%C2%A0___1788567.html

http://www.manger-la-mer.org/Les-plaisanciers-vent-debout

http://article.wn.com/view/2015/03/20/La_filiere_nautique_vent_debout_contre_la_taxe_mouillage/

http://bordeauxmedia.com/arcachon-les-plaisanciers-veulent-manifester-contre-la-taxe-sur-les-mouillages/

http://nouvelles-aujourdhui.com/la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage/

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=53452&topic_id=22&st_row=1

http://www.infobassin.com/nautisme-2/taxe_mouillages_05_03_15.html

http://www.sngm.asso.fr/actualite-531-lunan-tres-active-contre-la-taxe-de-mouillage.html

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57371-taxe-sur-le-mouillage-le-retour/

http://www.corsenetinfos.fr/La-taxe-de-mouillage-pour-la-Corse-votee-a-l-Assemblee-nationale-_a14020.html

http://telexvar.com/infos/2015/03/les-plaisanciers-vent-debout-contre-une-taxe/54835

http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-66846.html

http://www.ouillade.eu/politique/fernand-sire-depute-ump-des-p-o-monte-au-creneau-contre-la-taxe-de-mouillage/95955

http://www.medef13.com/engagement/actu-eco-et-sociale/1782-taxe-mouillage-une-mesure-a-contre-courant-

http://www.letelegramme.fr/tag/mouillage

http://nautisme.meteoconsult.fr/breves-nautisme/divers-0/2015-02-04-16-44-07/la-taxe-sur-les-mouillages-fait-grincer-des-dents-15523.php

http://elisabeth-morinchartier.eu/taxe-sur-le-mouillage-le-gouvernement-organise-le-pillage-de-la-plaisance-francaise-presse/

http://www.ffessm.fr/accueil_dirigeant.asp

http://www.groupe-fn-npdc.com/blog/communiques-de-presse/taxe-sur-le-mouillage-un-contresens-economique.html

http://forumdubateau.com/topic1656.html

https://www.heycaptain.fr/petition-sorties-mer-hey-captain-restent-plaisir/

http://www.voilesetvoiliers.com/littoral-environnement/taxe-de-mouillage-la-corse-instaure-un-peage-autour-des-bouches-de-bonifacio/

http://www.bateaux.com/article/20144/Que-cache-la-taxe-au-mouillage

http://www.corsica-classic.com/Corsica-Classic-x-Casadelmar_a111.html

http://www.corsicainfurmazione.org/71417/corse-exit-la-taxe-de-mouillage-pour-les-navires-de-plaisance-dans-les-aires-protegees/2015/

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t610p15-taxe-de-mouillage-sur-ancre-en-france-et-ultra-marin

http://www.defi-dunkerquois.com/

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-pdg-de-l-oreal-jean-paul-agon-s-eleve-contre-la-taxe-a-75-759304

http://www.trimarans-dragonfly.com/forums/topic/taxes-a-la-francaise/

http://wr2.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/1703314-taxe-de-mouillage


etc etc etc etc...........

173.Posté par SKI WAKE le 20/03/2015 23:24
extrait de votre prise de parole sur la "collectivité unique"
( je cite ... )
" Si entre-temps une consultation aura été organisée, il sera toujours temps de renoncer à ratifier si le peuple, qui a toujours raison, se sera prononcé négativement. ..."

QUE VOILA UNE PAROLE AGREABLE A LIRE MONSIEUR LE DEPUTE...

CHICHE ?


172.Posté par MESLET le 20/03/2015 16:15
Monsieur Le Député,

Vous semblez ignorer que la majorité des plaisanciers sont des amoureux de la mer et pour la plupart font partie des classes moyennes.
J'ai acheté un bateau de 12.8 m de plus de 20 ans il y a 4 ans 50 000 €ht que j'ai retapé, il me sert de résidence secondaire. Je n'ai absolument pas les moyens de payer une taxe de mouillage 20 € le mètre (260 €/nuit), je ne vais jamais dans les hôtels 3 étoiles, et si cette taxe s'applique, je n'irai plus en Corse. Le gouvernement avait pourtant dit "pas d'impôts nouveaux", encore un mensonge ?
Maritimement.

171.Posté par Michel Gouin le 20/03/2015 14:10
Bonjour à tous et à Mr le député et ses complices

Pour faire simple et en premier lieu :
NOUS NE PAIERONS PAS VOTRE REDEVANCE, NI ICI, NI AILLEURS, NI JAMAIS. POINT.

TENEZ LE POUR DIT ET AUCUNE LOI NI DECRET NE CHANGERA LES CHOSES
NOUS SOMMES MARINS DE PLAISANCE, donc des rigolos, MAIS NOUS SOMMES DETERMINES.

NOS ANCRES NE POLLUENT PAS PLUS QUE LES SOCS DES CHARUES POSEES SUR LA TERRE ET QUI TIRERAIENT SUR UN OU DEUX METRES
SE SONT LES ENGRAIS, LES PESTICIDES, LES DETERGENTS, LES PRODUITS CHIMIQUES,
OU NATURELS ( en cours de pourrissement comme les algues vertes ) QUI POLLUENT.
CE SONT LES ACTIVITES TERRESTRES DE L'HOMME QUI RECHAUFFENT LA PLANETE, PAS LES VOILIERS de 3 à 12 metres ou plus ou moins!
LES TEMPETES D'HIVER FONT BIEN PLUS DE DEGATS QUE LES ANCRES DES PLAISANCIERS
LES IMMEUBLES CONSTRUITS à RAS DE L'EAU CASSENT LE VENT ET EMPECHE LES DEPOTS DE SABLES ( d'ou l'errosion et le recul des côtes )


Ensuite :

La taxe de mouillage ne peut s'appliquer sous prétexte qu'il faut ramasser les ordures de ces gros bateaux.
ALORS MOI AUSSI JE VEUX QUE LES TOURISTES QUI VIENNENT SUR MA PLAGE PAYENT LE DROIT DE POSER LA SERVIETTE SUR LE SABLE ---LoL
D'ailleurs bien souvent ils laissent des déchets et des mégots.
Je paye une TF et une TH pour que les touristes puissent polluer gratuitement? intolérable re ;+) ou LoL

Vous avez traitreusement supprimé le montant maximum de la "redevance".
ELLE SERA FIXEE PAR DECRET, BONJOUR LA DEMOCRATIE et L'OPACITE !!!

ELLE S'APPLIQUE "QUE A LA CORSE" ?!!! VOUS NOUS PRENEZ POUR DES MAQUEREAUX DE TROIS JOURS ?
OU VOUS N'AVEZ PAS LU LE TEXTE VOTE (ce qui serait pire encore! )

ELLE EST PREVUE POUR L'ENTRETIEN DES AIRES MARINES PROTEGES, MAIS à PART VOUS PERMETTRE DE VOUS ENRICHIR VOUS et de
CREER QUELQUES EMPLOIS SAISONNIER MAL REMUNERES, QUI VA ALLER BOUCHER LES TROUS DE NOS ANCRES ET REPLANTER LES ALGUES ?

VOUS PARLEZ DE NOS POUBELLES, MAIS VOIR PLUS HAUT c'est PAREIL POUR MOI ET LE MORBIHAN QUI PAYE POUR QUE LES TOURISTES VIENNENT
DEGUEULER DANS NOS RUES ET JETER LEUR DECHETS PARTOUT PAR TERRE ( SURTOUT PENDANT LES FESTIVALS des OUINS OUINS, les matchs de foot et autres )

De toute manière la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent et chient dedans, alors que les touristes jettent leurs dechets partout...
En plus avec toutes les méduses, Beurk , en surnombre à cause de VOTRE pot d'échapement, et de VOTRE chauffage central,
et de VOS industries qui fabriquent VOS costumes à 1500 €uros, mais là j'arrête, car c'est pas bien d'être jaloux, ni de vos cravattes ni de nos bateaux.!!!

INTERDISEZ LES REJETS comme en mer MAIS AUSSI A TERRE , SACS PLASTIQUES, MEGOTS, CANNETTES, BOUTEILLES, GOBELETS, RIEN DANS LA RUE
INTERDISEZ LES PRODUITS DETERGENTS NON BIO, DANS LES BATEAUX ET DANS NOS CUVES.

FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC LES CUVES à EAUX NOIRES qui POLLUENT PAR LES DETERGENTS POUR DETARTRER, C'EST INGERABLE CE TRUC LA.
Donc tout le monde soit le condamne, soit mets plein de produit chimique dedans. Canard WC ou autre.

MAIS PAS DE TAXE DE MOUILLAGE, RIEN NE LA JUSTIFIE ET NOUS NE VOULONS PAS DE CE PRECEDENT
LA MER EST UN DROIT QUE L'ON PAYE DEJA TRES CHER.

REGARDEZ PLUTOT VERS LES STATIONS D'EPURATION QUI REJETTENT EN MASSE LES EAUX QUASI SANS TRAITEMENT LORS DES GROSSES PLUIES D'ORAGE
REGARDEZ LES TERRES LAVEES PAR LES INONDATIONS
REGARDEZ LES EAUX DE RUISSELEMENTS ET DE PLUIES QUI LAVENT LES PRODUITS CHIMIQUES DES INDUSTRIES ET PARTICULIERS VERS LA MER.

Vous avez traitreusement supprimé les limitations de montant dans votre loi, çà faisait trop peur, mais la loi reste.
Nous n'en voulons pas du tout de votre article 18 A.

ALORS PARLONS ARGENT MAINTENANT.
Je suis un NANTI, un vrai, ( Re-re LOL, mais jaune cette fois) , j'ai un bateau de 12 mètres, mais vieux de 22 ans !
Je gagne envron 20 000 €uros par an à 56 ans, budget total familial !!!

Et vous Monsieur le Député ? Combien gagnez vous et surtout combien gagnerez vous si la taxe vous revient à vous et à vos organsimes
(Comme disait DEVOS: Je veux bien payez la contravention, car cela paiera le café à l'élysée, le flic: Et le sucre aussi ?
A non çà ils se sucrent eux mêmes )

Je paye déja une redevance de NAVIGATION, cela fait donc double emploi avec la votre 150 euros à l'année, vu l'age de mon bateau.
( c'est beaucoup plus pour les bateaux à moteur et les bateaux récents ) comment allez vous gérer çà ???
Je paye l'anneau de port 2700 €uros et là c'est 2 à 3 fois çà en Meditérannée, ( abbatement car dans le bassin à flot )
Je paye une assurance de 950 €uros
Je paye le carénage 700 €uros
Je paye l'usure du bateau ( 1500 €uros par an en moyenne ) Voiles, pièces d'accastillage etc
Je paye les vidanges et l'entretien annuel du moteur 350 à 450 €uros par an
Je paye la révision du caneau de sauvetage 300 à 400 €uros tous les 3 ans et les fusées et les extincteurs, je ne compte même plus
Je paye les prises de coffres ou les places de ports visiteurs, même si il y a le "Passeport Escale" qui nous aide un peu
Je paye l'avitaillement et divers autres choses, comme des instruments de pêche en mer,
Je paye les carburants Gas oil, essence, gaz, et bientot l'eau, l'electricité et la vidange de la cuve noire


BREF, A L'ANNEE C'EST 4500 €uros incompressible au minimum, et cela peut aller jusquà 8000 €uros par ans.
SOIT 25 à 35 % du budget familial. DONT 20 % DE TVA.

ET EN PLUS UNE TAXE DE MOUILLAGE, FOUTAGE DE GUEULE, REVOLTE, INJUSTICE, FORTITUDE sont des mots qui s'appliquent
à votre façon de faire et à votre taxe.

De quel bord êtes vous Monsieur le Députés, Droite ? Centre ? Gauche(s) ? En tout cas vous êtes un formidable navigateur.
Les eaux bleus Marine voir Ultra Marines vont vous convenir alors, et vous saurez y naviguer aussi, mais en solitaire.

TOUS UNIS ET VENT DEBOUT CONTRE LA DEBILITE PARLEMENTAIRE, FOUTONS LES DEHORS. POINT.
Michel de Lorient

170.Posté par RIKHARIK le 20/03/2015 09:29
Monsieur le Député,
Votre silence devient insultant. Je le prends comme une marque de mépris vis à vis de ceux qui défendent un point de vue différent du votre. Nous ne nous sommes jamais rencontré, mais je suis certain que vous êtes de ceux qui serrent la main des gens en regardant ailleurs.
Les pétitions pleuvent, les différentes organisations liées au nautisme se rejoignent, des manifestations sont programmées. Il est temps de regarder la vérité en face. Le monde du nautisme et 4 millions de personnes ne veulent pas de votre texte aux contours trop flous pour être honnête.
Il se trouve que je ne suis qu'un citoyen qui participe à tous les dépouillements électoraux, et que comme d'habitude je le ferai Dimanche.
A cette occasion je rencontrerai mon Député et je ne manquerai pas de lui parler de votre blog, de votre silence, de votre mépris....
Lui écoute, répond et respecte les gens qui l'abordent. Comme quoi tous ne sont pas comme vous irrespectueux, arrogant voire méprisant etc....
Face à ce mur, je ne peux que vous adresser de simples salutations.

169.Posté par Claude le 19/03/2015 19:32
Bonsoir Monsieur le député,

Votre courage ne vous honore pas ... Pas de réponse, on écrit sur votre propre blog en vous exprimant des inquiétudes, on essaie de nouer un dialogue et vous faites l'autruche.

Seriez vous incapable d'assumer vos paroles face à vos détracteurs ?

Il me vient une interrogation saugrenue, aussi je vous pose la question :

Etes vous Corse ? Vous revendiquez vous du droit de "représenter le peuple Corse" ? Si oui, j'ai bien peur que ce mutisme ne soit perçu par les simples cintoyens comme de la couardise ...... Pire, vous salissez l'honneur revendiqué et défendu fièrement par les insulaires .... Lesquels ne se terrent JAMAIS mais font face .........

eux !

Bref, Monsieur le Député, votre silence est désormais devenu honteux ....

Je ne vous salue pas Monsieur ....

Les représentants des partis extrêmistes le feront à ma place dans quelques heures ....

Vous leur avez ouvert la voie ROYALE, sans péage, sans taxe, un comble car grâce à vous ils seront bien ANCRES ...... Partout ..... même dans les aires Marines (un signe n'est ce pas )

168.Posté par zambaux laurent le 19/03/2015 19:04
Merci mosieur le dépité,grâce a votre action je pense désormais passer mes vacances ailleurs que sur les cotes Corses....là ou l'herbe est plus verte et moins taxée!!!!
Les commerçants de l'ile vous remercieront plus tard....aux prochaines élections.

Encore merci!

167.Posté par SKI WAKE le 19/03/2015 15:17
Depuis le 6 mars et votre remarquable prestation dont vous sembliez si fier ....

toujours pas de nouvelles de votre part ...

Seriez vous au mouillage , sans moyen de communication et avec votre ancre irrémédiablement crochée ?

Faut-il prévenir la SNSM et les secours afin que nation ne soit plus privée d' un de ses représentants ???

166.Posté par clipper le 18/03/2015 12:08
Toutes mes excuses pour les fautes d'orthographes trop de precipitation.
Pour l'accentuation....et bien il n'y en a pas sur un qwerty

165.Posté par clipper le 18/03/2015 11:48
Nous avons deja poster un message sur ce site. Mais afin de poursuivre la plupart des contenus precedent nous souhaitons ajouter qu effectivement beaucoup de plaisanciers se sont passe le mot et la corse malheureusement car c est une ile merveilleuse sera tricard. D autres destinations offrent autant de beautes.
Giacobbi vous devriez lire les forums dedies a la navigation et prendre le temps de repondre aux personnes concernees qui prennent le temps de vous interpeller.
De toute facon vous avez compris que votre prochain mandat est lui aussi sujet a une taxe sur le vote.
Pour le reste envoyer vos envoyez vos bateaux pneumatiques de ranconneurs...on va rire

164.Posté par osztab le 17/03/2015 18:29
Monsieur le député vous avez une drôle de façon de faire du social, vous allez faire disparaitre des mouillages tout nos petits canots de 7 à 15 m, par contre pour les gros les plus de 20 mètres ce sera le top, ils auront la place dans les mouillages. vous avez encore trouvez une solution pour faire augmenter le chômage dans notre pays. cette taxe sur les mouillages aura un impact certain sur le commerce de la plaisance en plus de faire fuir les plaisanciers vers la Sardaigne ou les Baléares. Franchement vous espériez quoi avec cette taxe, en plus de ne pas être réélu aux prochaines élections. Ceux sont des gens comme vous qui appauvrissent notre nation.

163.Posté par SKI WAKE le 17/03/2015 18:20
depuis le 6 mars et la création de ce fil de discussion , ....
.... malgré 162 interventions d'internautes ...
après plusieurs demandes de réponses via votre formulaire de contact ....
Malheureusement .. restées vaines .. :( ...

L' interaction et la "démocratie participative" ne semblent pas faire partie de vos pratiques sur ce blog .

Quel en est l'utilité alors ???

162.Posté par Régis le 17/03/2015 08:27
L'avis de quelqu'un de poids dans cette affaire qui visiblement dépasse totalement votre compétence Monsieur le député : l'ex-Amiral Lagagne, qui fut patron de la SNSM un avis particulièrement avisé non ?
http://ycf-club.fr/ne-nous-confisquez-pas-la-mer/

Mais quel silence assourdissant !
Aucune réponse de votre part...
Dans quelques jours, après le premier tour, les cranes d’œufs vont phosphorer dans les médias, les ministères, pour trouver les raisons de la désaffection du peuple avec les urnes.
Gageons que la monstrueuse abstention qui aura eu lieu sera imputée au manque de civisme / au "jem'enfoutisme" / à l'égoïsme... des électeurs. Ben voyons, la faute aux autres toujours !
On nous expliquera que c'est, évidement, la bêtise du peuple qui ne comprend rien aux choses sérieuses, n'est-ce-pas ?.
Monsieur le député, arrêter de chercher de fausses explications, la raison est là, devant vous.
Ouvrir un lieu de discussion factice, faire la sourde oreille aux interpellations, hausser le menton et dédaigner le monde du haut de votre suffisance, CES politiques là on n'en veux plus.

161.Posté par Tronc Patrice le 16/03/2015 22:18 (depuis mobile)
Monsieur le député,
encore un projet qui manque de bon sens, on est habitué, ne soyez pas surpris du résultat des élections si les gens ne votent plus c''est grâce à vous.
Cordialement

160.Posté par Tremblay le 16/03/2015 19:16
Encore un projet inefficace et contre productif. Il n'est pas trop tard pour trouver des moyens plus intelligent et moins discriminatoire.
Un plaisancier en colère.

159.Posté par jitzo le 15/03/2015 23:47
Bonjour Monsieur.
A vous lire vous semblez vous délecter du travail administratif et législatif, des amendements et autres procédure en mettant au second plan l'opportunité de votre législation qui , comme vous l'indiquez vous-mêmes, visait essentiellement à instituer une taxe au bénéfice des seuls corses et non des citoyen français. Vous vous délecter également de votre propre communication et de vos formules, ce qui n'est pas ce que l'on attend d'un responsable élu pour s'occuper principalement de la gestion de l'intérêt général des citoyens.
Les corses se verraient ainsi privilégiés une fois de plus. Ce n'est que dans un deuxième temps que vous avez découvert que cela pouvait concerner un autre département, qui n'avait rien demandé mais sautera sur l'aubaine. Comme le feront tant d'autres ensuite, faisant justement remarquer qu'eux aussi veulent absolument préserver la nature et que la partie dont ils ont la responsabilité ne vaut pas moins que celle sous la responsabilité des Corses... Nature que tous font bétonner à qui mieux mieux par ailleurs, toujours dans des soucis très "économiques" qui n'ont rien à voir avec l'intérêt collectif mais visent à redistribuer, sous couvert de mandats divers, de l'argent public aux intérêts très privés de différentes entreprises, principalement capitalistes, qui sauront être reconnaissantes à financer certaines campagnes électorales en toute "démocratie"... .
Votre vision des coûts peu élevé est en corolaire avec l'idée que bon nombre de parlementaires se font ( à défaut de savoir...) du prix du pain et des pommes de terre...
Sur un bateau de 8m à voile il n'y a souvent qu'une seule personne, deux tout au plus et bon nombre de gens se limitent également à vivre au mieux dans un vieux bateau de 10m avec des revenus minables, ceci afin de conserver leur fierté et leur autonomie, sans compter sur les aides publiques assumées par ceux qui travaillent pour trois fois rien, le travail étant la propriété des mêmes capitalistes qui le revendent sous forme d'emploi sous leurs seules conditions, plus aucune convention collective n'étant aujourd'hui respectée.
C'est cela qui devrait d'abord vous préoccuper.
Je ne vois pas de bateau de 50 m dans la réserve de Scandola ni même dans les Lavezzi. Par contre il y a effectivement des bateaux jusqu'à 10m qui eux paieront la taxe dont le montant n'a rien à voir avec les hôtels qu'ils pourraient occasionnellement s'offrir mais dont le coût est de toute façon très largement inférieur aux prix que vous évoquez... et qui sont de votre monde.
Vous écrivez que ces bateaux luxueux sont un problème ingérable ...!? Mais c'est plutôt un problème que vous vous faites à vouloir tout gérer ou plus exactement à vouloir tirer profit de tout.
Vous ne regardez la mer que comme un marché à développer et vous ne pensez qu'en terme d'impôts, alors que tous les services publics n'étant plus rendus sous les financement de l'Impôt ceux-ci devrait tendre à disparaître...mais au contraire ils augmentent et se multiplient; alors que faites vous de l'argent ?
Je ne vous salut pas mieux que ce que vous me considérez.

158.Posté par fred le 15/03/2015 23:15
bientôt taxe sur les terrains de petante ! les semelles de chaussures provoquent de la pollution

en tout cas mon choix d electeur est tout de suite fait

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives