Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
J'assiste à l'audition de madame Alliot-Marie relative à la Tunisie. Tous les gouvernements depuis vingt ans ont manifesté une complaisance coupable à l'égard du régime tunisien. Pour autant les paroles de la ministre sur la coopération policière reste une erreur, une maladresse et s'agissant de ce qui s'est passé, des dizaines de blessés et de morts, choquante.
La ministre s'en est expliquée clairement et de manière crédible. Il lui reste à démontrer que notre gouvernement sera capable de renouer des liens avec le nouveau pouvoir que l'on espère démocratique de la Tunisie. En attendant une question se pose: il semble que notre ambassadeur en Tunisise s'est complètement trompé sur la situation et a indiqué que le régime de Ben Ali ne risquait rien... Je souhaite donc lui poser quelques questions et j'espère avoir l'occasion de le faire prochainement. En attendant je considère que, comme je l'avais écrit dans le journal "le monde" il y a quelques années, notre diplomatie est moribonde...
Les Etats-Unis ont compris bien avant nous que s'en était fini de Ben Ali et de sa clique et en ont tiré les conséquences en temps utile. La France Est en train de perdre son influence dans un pays laïc et francophone de l'Afrique du Nord!
Ce n'est pas la maladresse de la ministre qui est en cause mais toute notre diplomatie arrogante et inefficace qui n'en finit pas de mourir. Au moins madame Alliot-Marie est-elle ministre et capable de dire autre chose que son prédécesseur qui nous disait invariablement à la commission des affaires étrangères: "je ne sais pas, c'est compliqué..."

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 18/01/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives