Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Deux anciens ministres des affaires étrangères, Messieurs Juppé et Védrine, s'aperçoivent qu'il n'y a plus de vrai ministère français des affaires étrangères et que nous déplorons l'absence d'un ministre depuis plus de deux ans.
Je suis heureux de leur découverte mais je ferai humblement remarqué que j'ai publié il y a presque trois ans dans le journal le Monde du 12 septembre 2007, une chronique sur le sujet intitulée : « Diplomatie moribonde, la France devrait cesser de prendre ses fantasmes pour la réalité ».
Dans cet article, je posais des problèmes de fond, à savoir que la France ferait mieux d'organiser de manière pragmatique la défense de nos intérêts nationaux plutôt que de rechercher à rayonner et à éclairer le monde.
Je faisait remarquer que ce n'était pas une question de moyen mais de meilleure utilisation de ces moyens, par exemple en supprimant des représentations permanentes dans des pays avec lesquels nous n'avons pratiquement aucune relation, de choix des hommes, en évitant de nommer des copains et des coquins, et aussi parfois de technique et d'organisation.
J'avais reçu d'ailleurs pas mal de courriers de félicitations, notamment d'ambassadeurs en retraite, et je dois dire aussi que quelques ambassadeurs en exercice n'étaient pas loin de partager mon sentiment sans pour autant pouvoir l'avouer ouvertement.
Nous verrons bien si le gouvernement se dotera ou non avant la fin de l'année d'un vrai ministre et si notre diplomatie commencera à se réveiller mais, même dans ce cas, je resterai vigilant et critique en tant que membre actif de la commission des affaires étrangères.

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 13/07/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives