Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Le financement des projets à moyen terme des universités en France et en Grande-Bretagne en dit long sur la situation de nos universités respectives.

Côté français le gouvernement a promis pour les prochaines années 5 milliards d'euros, qui se réduiront probablement à environ trois milliards d'euros consacrés au développement d'une dizaine de grands campus français.

De l'autre coté de la Manche les grandes universités britanniques ont depuis longtemps organisé des programmes de financement par lesquels d'anciens étudiants ayant fait fortune consacrent, par gratitude des sommes immenses au développement de leurs anciens collèges universitaires. Par exemple M. et Mme. Edwards qui ont fait fortune dans les logiciels donnent cette année 50 millions d'euros à leur ancien collège d'Oxford.

Les objectifs de levée de fonds en donations particulières d'Oxford et Cambridge jusqu'en 2012 totalisent plus de trois milliards d'euros !

D'un côte de la Manche des universités misérables espèrent des fonds publics en provenance d'un État au bord de la faillite, de l'autre des universités prestigieuses récoltent rien qu'avec des donations privées par d'anciens étudiants des sommes colossales.

Il est grand temps de s'interroger sur nos universités à la française.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 18/06/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives