Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Peut mieux faire...

04/01/2012
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB (Source : INSEE)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB (Source : INSEE)
J'ai échangé des voeux sincères et amicaux et quelques commentaires sur l'actualité française avec Gilles Carrez qui est le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.
Nous nous sommes croisés en fait dans le salon de coiffure de l'Assemblée dont il sortait au moment où j'y entrais. Considérant le travail rigoureux effectué par le coiffeur sur sa tête, je n'ai pas manqué de lui faire remarquer qu'en ces temps de rigueur budgétaire, il était normal que le rapporteur général du budget se fasse ratiboiser assez court...
Il m'a répondu en remarquant que les efforts du gouvernement commençaient à porter leurs fruits puisque le déficit de l'Etat pour 2011 se situerait aux alentours de 115 milliards d'euros, ce qui est effectivement assez loin des 152 milliards de l'année 2010.
C'est un résultat appréciable à deux réserves près cependant.
La première, c'est que le gouvernement avait prévu un déficit de 95 milliards en 2011 et que la réalité se situe à 20 milliards de plus, ce que j'avais prévu en l'écrivant sur ce blog et en le disant à la tribune, en séance.
La seconde, c'est que la réduction du déficit n'est pas un objectif en soi et que si les Etats de la zone euro parvenaient à s'accorder sur une stratégie intelligente de retour à l'emploi, nous pourrions opérer cette réduction plus progressivement sans sacrifier aveuglément l'éducation nationale ou nos hôpitaux...

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/01/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives