Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Passage to India

13/02/2013
Passage to India
Le Président de la République François Hollande part aujourd’hui pour une visite d’Etat de deux jours en Inde. Je fais partie de la délégation qui l’accompagne. Au-delà du cérémonial d’une visite d’Etat, c’est l’occasion d’affirmer la réalité d’un partenariat stratégique qui va bien au-delà de contrats historiques de vente d’armement et notamment pour les avions Rafale.
L’Inde apparaît de plus en plus comme le grand partenaire de l’Europe en général et de la France en particulier en Asie : c’est la plus grande démocratie du monde. C’est, malgré les difficultés et la pauvreté qui accable une partie de sa population, une économie conquérante dont les grandes entreprises jouent un rôle sans cesse croissant en Europe et aux Etats-Unis.
C’est un pays qui cultive, compte tenu de sa taille et de l’importance de sa civilisation, une véritable indépendance et qui trace une voie originale dans un monde sans cesse bouleversé.
C’est aussi un pays riche de 23 langues officielles, dont 18 sont reconnues au niveau fédéral, et dans lequel coexistent à peu près toutes les religions, les communautés et les modes de vie.
C’est peut-être pour l’Europe une leçon. On peut vivre ensemble même lorsque l’on parle des langues différentes, que l’histoire nous a opposé que les religions nous divisent. Un habitant de l’Himachal Pradesh ou du Kashmir est bien plus différent d’un citoyen du Kerala que ne l’est un français d’un allemand. Pourtant les premiers cohabitent dans une même grande nation indienne tandis que les seconds ne cessent de reculer dans la construction européenne.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 13/02/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives