Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Pari

29/06/2010
J'ai envie de faire un pari stupide mais je redoute de le gagner...
Le gouvernement décide de faire des économies et il est grand temps si nous voulons éviter de nous trouver sans crédit  comme la Grèce ou l'Espagne.
On décide donc de remettre en cause les "niches fiscales". C'est juste. Mais bien entendu on ne touchera pas ou si peu au bouclier fiscal de peur de faire perdre un peu d'épargne aux plus fortunés qui d'ailleurs peuvent, comme madame Bettencourt donner un milliard d'euros à un ami sans se ruiner et presque sans s'en apercevoir.
De même que l'on annonce que l'on ne touchera pas à la TVA réduite dans la restauration qui n'a pas permis de créer un seul emploi et qui n'a entrainé aucune baisse significative des prix.
En revanche le gouvernement réduira le crédit impôt recherche qui stimule la recherche, l'innovation de nos entreprises et qui prépare les emplois de demain.
Je parie donc que l'on préférera l'épargne des plus riches qui est économiquement stérile et socialement choquante et une mesure sans effet positif à l'avenir de l'emploi et de l'économie au détriment d'une mesure dynamique qui a permis de redresser l'effort de recherche de nos entreprises et notament de beaucoup de PME innovante et d'attirer en France nombre d'investissements créateurs d'emplois. Le lecteur courageux trouverait dans mon rapport sur l'investissement étranger en France des pages entières sur ce sujet.  
Je défendrai donc, sans doute vainement, cette position en m'appuyant sur l'étude rigoureuse que j'ai menée sur les taux d'impôts sur les sociétés et l'attrait de la France.
Quel dommage, quelle occasion manquée! 
Je rêve d'une France qui parie sur l'avenir, qui encourage l'innovation et non les rentes, qui privilégie ceux qui préparent notre futur et non ceux qui vivent sur le passé.



Commentaires (31) | Rédigé par Paul Giacobbi le 29/06/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives