Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

On s'est beaucoup ému ces temps derniers d'une annonce publiée par l'ANPE sur une offre d'emploi d'informaticien Bac+2 à Pondichéry pour 320 euros par mois, soit 20 000 roupies. Or, l'offre n'est pas tout à fait ce qui en a été présenté.

D'abord, elle inclut une négociation sur une couverture d'assurance sociale, ce qui en Inde est réservé aux cadres et permet souvent une couverture tout à fait convenable. Ensuite, il est probable que le logement sera à discuter, sachant qu'à Pondichéry, de toute façon, les loyers ne sont pas ceux du centre de Bombay, lesquels sont nettement supérieurs à ceux de paris et se rapprochent plutôt de ceux de Tokyo !

Trois cents euros par mois, comme salaire de départ, cela représente en Inde un peu plus de 20 000 roupies, ce qui, surtout dans une petite ville comme Pondichéry, permet de vivre avec un confort que peu de cadres pourraient se permettre en France.

Il s'agit enfin d'un tout début de carrière dans un pays où les salaires montent très vite, surtout dans l'informatique et il faut rappeler que l'Inde est au premier rang de la production mondiale de logiciel.

Soyons donc prudent sur les comparaisons et les affirmations avant de pourfendre l'auteur de l'offre.




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 07/05/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives