Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Matisse

28/11/2011
Matisse
S'il y a quelque chose d'essentiel à retirer de la visite de l'exposition consacrée, au Grand Palais, à une reconstitution de la célèbre collection Stein, c'est bien qu'elle met en évidence la parenté artistique de trois géants : Matisse, Cézanne, Picasso.
Matisse est cité en premier dans le titre de l'exposition pour la seule raison que la famille Stein a acheté beaucoup de toiles de Matisse, nettement moins de Picasso et finalement d'assez rares Cézanne.
L'influence de Cézanne sur toute la peinture moderne est bien connue et j'ai eu l'occasion de l'évoquer dans ce blog. Les échanges entre Matisse et Picasso sont aussi bien connus, mais je voudrais souligner que Matisse est un des seuls peintres contemporains que Picasso ait traité avec considération. Il sous-entendait que Braques l'avait plagié (« Braques, c'est Madame Picasso »), et collectionnait les oeuvres anciennes plutôt que les contemporains. Mais il appréciait Matisse et leur relation complexe et fructueuse apparaît bien dans cette exposition.
Matisse est très apprécié, et depuis longtemps, aux Etats-Unis et j'avais été ébloui en juillet dernier, lors d'un très bref passage à New York, d'admirer une magnifique collection de Matisse, celle des Cone Sisters de Baltimore, exposée au Jewish Museum.
L'oeuvre de Matisse est très diverse et il est assez difficile, surtout pour un amateur comme votre serviteur, de suivre son cheminement. Cependant, c'est un peintre immense qu'il faut voir et revoir.

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 28/11/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives