Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Margaret Thatcher

11/04/2013
Margaret Thatcher
Bien que je n’aurais pas approuvé une grande partie de sa politique si j’avais été à son époque citoyen ou parlementaire britannique, je suis choqué par l’indignité de certains commentaires, en particulier en France, à propos de la mort de Madame Thatcher.
Lui prédire l’enfer tout en annonçant le paradis pour un des chefs d’Etat les plus corrompus d’Amérique latine récemment disparu est évidemment indigne.
Comme il est, au passage, indigne de bénéficier de vacances tous frais payés par un gouvernement étranger lorsque l’on est un homme politique responsable.
Ce qu’a dit au Parlement britannique le leader de l’opposition travailliste me paraît plus digne et plus juste : « I disagreed with much of what she did, but I respect what her death means for many, many people who admired her and I honor her personal achievements”.
On peut tout de même aussi remarquer que bien des personnalités d’opposition ont en Grande-Bretagne souligné tout à la fois leur respect pour la personne de Madame Thatcher et leurs divergences envers sa politique.
Elle était une femme dans un monde politique presque exclusivement masculin, elle était fille d’un épicier dans un milieu dominé encore à ce moment par l’aristocratie et elle est devenue leader du parti conservateur puis Premier ministre pendant onze ans, battant, si mon souvenir est bon, le précédent record de longévité que détenait William Pitt le Jeune, celui qui, devenant Premier ministre à l’âge de vingt-quatre ans, devait, malheureusement, vaincre Napoléon.
Enfin, le communiqué de la reine est l’expression ultime de ce qui fût sans doute une véritable inimitié. La première réaction royale a été d’indiquer sans le moindre commentaire, que : « la reine avait appris avec tristesse la nouvelle du décès de la baronne Thatcher, Sa Majesté enverra un mot privé de sympathie à la famille. »
Par la suite, la reine a annoncé sa participation aux obsèques…

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 11/04/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives