Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Madame Lagarde et le capital des banques
Entendue l'autre jour sur France-Info, Madame Lagarde se réjouissait de la décision des dirigeants de la zone euro en faveur d'une recapitalisation des banques, à hauteur de 100 milliards d'euros : « recapitalisation des banques que nous soutenons depuis longtemps... ».
Je ne sais pas qui parlait par la voix de Madame Lagarde employant le « nous de majesté ».
Le FMI ? Sûrement pas car s'il a découvert la nécessité de recapitaliser les banques, cette découverte date seulement de l'été 2011, ledit FMI ayant jusque là nié la nécessité de recapitaliser et bruyamment approuvé les « stress tests » - manifestement frauduleux – pratiqués sans vergogne tant aux Etats-Unis qu'en Europe...
L'ancienne ministre des finances ? Encore moins et je voudrais citer ce dialogue de sourds entre nous sur le sujet qui figure au journal officiel, lors du débat du 8 octobre 2008 à l'Assemblée nationale, sur la crise financière et bancaire (voir le compte-rendu intégral ci-joint).
J'admire cette aptitude de nos dirigeants à affirmer qu'ils ont toujours été lucides sur un problème aussi grave alors même qu'ils ont nié l'évidence pendant des années.
Ne désespérons pas : un jour M. Bernanke reconnaîtra que la création monétaire finit par provoquer des bulles spéculatives et des crises financières encore plus graves que celles auxquelles elle était supposée porter remède.
Un jour, du fond de sa retraite, M. Trichet reconnaîtra que la crise a bien commencé en 2007 et non en 2010 en Europe.
Un jour, Nicolas Sarkozy comprendra que la crise va durer longtemps et que distribuer du pouvoir d'achat aux plus pauvres est peut-être plus efficace que de réduire massivement l'imposition des plus riches !

cr08_10_2008.doc CR08.10.2008.doc  (23.5 Ko)


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/11/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives