Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Librairie

19/02/2010

L'AFP nous apprend que la librairie Brentano's, librairie centenaire spécialisée dans la vente de livres en langue anglaise à Paris, va rouvrir ses portes suite à une reprise après liquidation judiciaire en juin 2009.

Ainsi, les livres en langue anglaise disposeront à nouveau en plein Paris d'une librairie ancienne et de qualité qui s'ajoutera aux deux maisons de la rue de Rivoli.

Pendant ce temps-là, notre ministre des affaires étrangères ne sait même pas que la seule librairie francophone de New York qui était installée au Rockfeller Center a définitivement fermé ses portes et estime que, de toute façon, cela n'est pas du ressort de son ministère ni même de la compétence du gouvernement français.

Je me demande seulement s'il n'aurait pas été suffisant de sacrifier un « petit four » par réception dans nos ambassades pour financer le surcoût d'un bail commercial pour une librairie francophone dans le centre de la « nouvelle Babylone » !

Le livre est encore, n'en déplaise à nos gouvernants, quelque chose de fondamental et d'essentiel à la vitalité d'un territoire et, à ce titre, je me réjouis qu'en Corse, les publications et les éditions soient nombreuses et de qualité et qu'un certain nombre de librairies maintiennent et développent une très ancienne tradition de culture livresque dans notre île.

Après tout d'ailleurs, il y a un lien avec la langue anglaise puisque la Corse s'est fait connaître de l'Europe et du monde lorsque James Boswell a publié deux livres remarquables, écrits d'abord en langue anglaise au XVIIIème siècle sur les révolutions de Corse et Pascal Paoli.


Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/02/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives