Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Il fut un temps où l'on jugeait l'efficacité d'un système politique au fait que les trains partaient et arrivaient à l'heure.

Cette manière de voir m'est revenue récemment à l'esprit alors que je passais devant nos splendides autorails AMG qui sont immobilisés depuis des mois sur des voies de garage du terminus ferroviaire d'Ajaccio.

Si l'on devait juger l'efficacité de la précédente mandature de la CTC sur le critère du respect des horaires ferroviaires, quelle note devrait-on mettre à une collectivité territoriale qui a dépensé des centaines de millions d'euros pour rénover une voie ferrée et acheter des trains modernes puisque pour ces derniers la question du respect des horaires ne se pose malheureusement pas : ils ne peuvent guère arriver à l'heure parce qu'ils ne sont plus capables de partir depuis plusieurs mois !

Il a donc fallu reprendre le dossier à la base, faire le point technique du problème de l'usure anormalement rapide des semelles des patins des freins à tambour, rechercher des solutions provisoires dans le remplacement tous les 160 kilomètres desdites semelles et commencer d'étudier l'intéressante question du réglage de leur système de frein moteur...

Il a fallu ensuite demander à la SNCF de nous dépêcher ses meilleurs experts du sujet et il nous faudra maintenant mettre en oeuvre au plus vite un véritable plan d'action pour que dans les semaines qui viennent ces engins puissent à nouveau circuler en toute sécurité tandis que l'on recherchera des solutions définitives au problème.

On pourra alors mesurer peut-être l'efficacité de notre administration au respect de l'horaire d'arrivée des trains... Quant à juger de celle de nos prédécesseurs, elle est à l'image de ces splendides engins, modernes, confortables et très coûteux mais malheureusement abandonnés sur des voies rouillées où poussent des herbes folles !




Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 17/05/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives