Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Je ne voudrais pas paraitre désobligeant mais si le proverbe qui prédit le naufrage prochain d'un navire abandonné par les rats s'applique au trésor public des Etats-Unis nous devons redouter la faillite financière de la nation la plus riche du monde!
Quatre des plus hauts responsables viennent de démissionner à commencer par Larry Summers, le plus proche conseiller du président Obama pour l'économie.
Par ailleurs les prévisions les plus alarmistes se multiplient quant à la remontée prochaine des taux d'intérets sur les obligations publiques, y compris celles des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la France ainsi que de tous les pays occidentaux parce que les marchés préféreront la rémunération risquée des placements boursiers à la rémunération dérisoire des bons du trésor qui ont atteint des niveaux historiquement bas sauf pour les obligations des pays attaqués comme la Grèce.
Je suis intervenu bien souvent sur ce risque majeur depuis deux ans, à la tribune de l'assembléé, sur ce blog et dans des notes économiques que vous trouverez sur mon site.
J'ai appellé cela la phase d'effondrement de la sphère financière publique. C'est maintenant une affaire de jours ou de semaines: chaque fois que la bourse menace de se redresser, les trésors publics menacent de s'effondrer.
Les Etats ont sauvé les banques de la faillite en empruntant devenant ainsi les prêteurs de dernier ressort, mais les banques et la finance internationale n'ont pas l'intention de sauver les Etats. Il apprait une fois de plus que nous vivons dans le monde à l'envers: les financiers sont les plus puissants puisque l'on doit accepter de les sauver au risque même de ruiner les Etats!

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 23/09/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives