Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Les promesses de Guantanamo
Elu pour la seconde et dernière fois, le président Obama promet une chose qu’il avait déjà promise et non tenue à l’occasion de son premier mandat : fermer la prison de Guantanamo.
Ce juriste hors pair ne peut ignorer le fait que l’absence de base légale pour justifier ce lieu de détention a été confirmée par la Cour Suprême des Etats-Unis par l’arrêt Boumediene du 12 juin 2008.
Cependant, après quatre ans au pouvoir, la situation n’a pas évolué, les prisonniers de Guantanamo sont détenus, interrogés, parfois libérés des années après qu’il soit apparu qu’aucune charge d’aucune sorte ne pouvaient être retenues à leur encontre, et le Président promet toujours ce qu’il ne semble vraiment pas pressé de tenir.
Sans doute veut-il réserver à son troisième mandat successif, c’est-à-dire celui que la Constitution lui interdit de briguer, le moment tant espéré de la fermeture de cette prison qu’aucune loi ne permet de justifier.
Il y a quelque chose de révoltant dans le cynisme souriant du président Obama : en le voyant on ne saurait douter de ses bonnes intentions, en l’écoutant, on ne peut imaginer qu’il puisse mentir mais quatre années après on est obligé d’admettre qu’il abuse de son talent !
Il y a finalement deux sortes de cynisme : celui qui s’assume, qui s’avoue et celui, plus charmeur et souriant qui se dissimule sous une candeur feinte…
N’en doutez pas, c’est celui-là le pire.

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 02/05/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives