Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes relatif à la Collectivité Territoriale de Corse est évidemment accablant.

Ce que je dis depuis plusieurs années quant au dérapage non contrôlé des finances régionales qui l'oblige, pour maintenir l'investissement, à emprunter plusieurs dizaines de millions d'euros par an, est confirmé dans le rapport qui, de manière assez objective fait la part des choses entre ce qui est imputable au PEI et ce que l'on doit à une gestion pour le moins légère.

Quand je pense que ces gens-là ont osé dire que le Département de Haute-Corse était en faillite sur la base d'un rapport de la Chambre régionale des comptes qui ne relevait pratiquement rien de significatif à l'encontre de notre gestion, que devrais-je dire à propos de la CTC !

Remarquons tout de même que l'endettement de la CTC est pratiquement le quadruple de celui du Département de la Haute-Corse pour un budget qui est à peine du double, que nous empruntons chaque année huit fois moins que la CTC, et que notre endettement est stable, voire en diminution quand celui de la CTC augmente colossalement !

Encore faut-il remarquer que la CTC a bénéficié d'un cadeau extraordinaire de la part de l'Etat consistant en un transfert annuel de plus de 12 millions d'euros au titre de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.

En attendant, la juridiction financière souligne l'absurdité des choix de travaux qui font que l'on est prêt à inaugurer une déviation sur-dimensionnée à Bocognano tandis que l'on remet à plus de dix ans l'achèvement de travaux indispensables de voies rapides entre Casamozza et Bastia.

Il y a quelques années, j'avais envoyé à tous les maires du Département le rapport de la Chambre régionale des Comptes sur le Conseil général, puisqu'après tout j'avais plutôt à m'en féliciter et qu'en tout état de cause la transparence m'imposait cette publicité.

J'invite la CTC à faire de même.




Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 26/11/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives