Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Les marchés de matières premières enfin interdits aux banquiers spéculateurs ?
Depuis 2007, votre serviteur s’inquiète du fait que les marchés de matières premières - dont la fonction est d’assurer l’équilibre en l’offre et la demande de ces matières - sont perturbés pour ne pas dire dévoyés par l’irruption massive des spéculateurs agissant pour le compte des banques, indépendamment de toute demande de leur clientèle.
Lorsque le pétrole augmente ces jours-ci, ce n’est pas parce que momentanément l’offre serait inférieure à la demande mais parce que la spéculation financière estime pouvoir tirer un profit de très court terme en faisant artificiellement monter les prix sur le marché.
Depuis longtemps, il paraîtrait logique d’interdire l’accès à ces marchés aux opérateurs qui dans leur activité directe ou indirecte n’ont aucun besoin des produits qu’ils achètent, qu’ils stockent et qu’ils revendent, non pas physiquement mais de manière exclusivement virtuelle, dans le cadre d’opérations qui se succèdent parfois à un rythme qui est de l’ordre de la milliseconde.
Pour la première fois depuis 2007, la banque centrale américaine s’interroge sur la possibilité d’interdire aux banques d’acheter des matières premières et d’en faire ainsi un objet de spéculation.
Cette règle de bon sens arrive, si tant est qu’elle soit adoptée, ce qui est encore loin d’être le cas bien tard, plus de six ans après le début de la crise.
Il n’est certes jamais trop tard pour bien faire mais au regard du trouble immense provoqué dans nos économies par les opérations spéculatives des banques sur les marchés de matières premières, eu égard aux aberrations économiques que cette perversion des marchés a provoqué, on ne peut que s’étonner de cette réaction tardive et pour le moment virtuelle même si elle aurait, au cas où elle se concrétiserait, des conséquences évidemment salutaires.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/07/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives