Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Les gens de qualité...
« Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris ».
On pourrait croire que cette remarque ironique de Molière dans « Le Bourgeois gentilhomme » fait référence au passé, à cet Ancien Régime français où la noblesse que l'on obtenait plus souvent par une charge annoblissante que par la naissance, valait tous les apprentissages du monde et dispensait d'un savoir académique.
Beaucoup de pays demandent que pour la direction générale du FMI, on ne considère pas la nationalité du candidat mais uniquement leurs compétences.
Ainsi pourrait-on exiger un minimum de diplômes dans le domaine économique ou tout au moins de répondre aux questions d'un jury composé d'experts reconnus de la science économique, par exemple de lauréats du prix d'économie en souvenir d'Alfred Nobel. Agustin Carstens qui est actuellement le gouverneur de la banque centrale du Mexique a obtenu un doctorat d'économie à l'université de Chicago où il a d'ailleurs exercé comme professeur, tandis qu'il a publié de très nombreux articles dans les meilleures revues de la science économique.
Personne ne met en cause sa compétence et personne n'oserait comparer ses références académiques avec celles de notre candidate. Mais il paraît que le FMI est une chasse gardée de l'Europe et qu'un mexicain, pas plus qu'un indien ou un chinois ne saurait y prétendre.
Il est peut-être temps de comprendre que le monde change, que le monde économique change, que la Chine, l'Inde et bien d'autres sont déjà et seront plus encore demain les acteurs majeurs de l'économie mondiale tandis que l'Europe et les Etats-Unis doivent abandonner toute idée de domination impérialiste de quelque nature qu'elle soit.
Nous sommes en train de vivre probablement un des tout dernier épisode de l'impérialisme européen.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 07/06/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives