Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le silence est d'or

10/03/2009

Successivement, nos champions nationaux de la prévision économique viennent de déclarer que : « Il y a des frémissements de reprise » (Madame Lagarde), « le moment de la reprise se rapproche » (M. Trichet), quand au gouverneur de la Banque de France dont je ne me rappelle plus le nom, il s'est illustré aussi par une remarque optimiste du même tonneau.

Tous ces aigles au regard perçant n'avaient pas vu venir une crise gigantesque, ont mis trois ans alors qu'elle ravageait déjà l'Amérique pour comprendre qu'elle allait nous toucher, tandis qu'ils reprennent sans le savoir à leur compte les déclarations compulsives du regretté président Herbert Hoover qui ne cessait d'annoncer, de 1929 à 1932, « prosperity is just around the corner ».

Je propose donc qu'une institution riche comme la Banque Centrale Européenne crée un prix Herbert Hoover de l'optimisme économique mal placé et qu'il soit attribué dans un premier temps à deux ou trois de ces personnages à qui l'on pourrait offrir une belle médaille, en or tant qu'à faire, avec une belle citation du genre « aux incurables optimistes, le peuple des naïfs reconnaissant ».

Une autre hypothèse serait de renvoyer ces jeunes gens, comme les Etats-Unis l'ont fait en 1932 pour Hoover, à leurs chers études et aux oeuvres humanitaires qui ont grand besoin de leur dévouement et de leurs compétences.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/03/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives