Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

« Narration du monde, une bataille décisive », c'est le titre d'un article publié dans Le Monde par notre ancien ministre des affaires étrangères, un certain Kouchner. L'objet de l'article n'est pas fondamentalement stupide, ce qui tranche déjà avec ce que nous avons lu et entendu au cours des derniers mois. Il n'est pas complètement idiot que la France fédère les différents outils de communication internationale audiovisuelle dont elle dispose, c'est-à-dire France 24, TV5 Monde et Radio France Internationale.
Ce qui est en revanche navrant, c'est d'appeler cela la « narration du monde ». Autrement dit, la France se mettrait à raconter des histoires sur le monde, à l'image d'un vieillard gâteux assis sur un banc de square qui raconte et se raconte à voix haute pendant que les passants ne l'entendent même pas et le regardent à peine.
La voix de la France risque fort de ressembler à ce vieillard décalé, dérisoire, inaudible.
L'âge de Bernard Kouchner semble le mettre pour le moment à l'abri de ce syndrome et pourtant son article montre à quel point il se raconte des histoires à lui-même tout en manifestant une certaine lucidité sur son absence totale de pouvoir et son rôle de subordonné par rapport aux conseillers de l'Elysée.
Il indique en effet qu'iltravaille à ce dossier avec sa collègue ministre de laculture et le ministère du budget, ce qui paraît légitime mais il ajoute qu'il travaille aussi avec deux conseillers de l'Elysée, Georges-Marc Benhamou et Jean-David Levitte.

S'il se raconte des histoires, s'il est encore le seul à penser qu'il est toujours ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner n'en est pas moins lucide, il est un simple exécutant, pas toujours exactement informé de ce qu'il doit exécuter, de deux conseillers à l'Elysée.
Faisons des économies ! Nommons Monsieur Lévitte ministre des affaires étrangères et M. Benhamou ministre de la culture et de la communication. Pour le reste, renonçons à la narration du monde à la française, ce n'est pas marrant, c'est navrant !









Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/12/2007
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives