Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le mauvais cheval

04/12/2007

Quel que soit le sujet, la France au plan international a toujours la manie de miser sur le pire canasson impliqué dans la course permanente des nations. Depuis quelques temps, nous voulions faire courir sous nos couleurs, dans la course à la libération de Madame Betencourt le Président vénézuelien Hugo Chavez, casaque rouge sang, et une tendance redoutable à la ruade permanente.

Nous avons donc envoyé notre ami Chavez à la recherche non pas du Saint Grâal mais de la sainte Ingrid. Il en est revenu bredouille, incapable d'apporter aucun élément nouveau. Et nous persistons à penser que M. Chavez est qualifié pour cette mission délicate alors même que ce dictateur corrompu vient de subir un revers brutal face au peuple vénézuelien.

Si le sujet n'était pas sérieux, si l'enjeu n'était pas la survie d'un être humain qu'un document audiovisuel et qu'une lettre montre cruellement au bout du rouleau, au désespoir, nous pourrions rire de tant de sottises.

Le respect que l'on doit au malheur devrait nous inciter d'abord à la plus grande prudence dans cette affaire et à nous abstenir de la transformer en une grande opération de propagande à usage interne. La discrétion indispensable à la réussite d'une opération de libération d'otages est complètement incompatible avec une médiatisation à outrance qui montre bien à quel point on se fiche absolument de la personne en cause, ne s'intéressant qu'au potentiel de propagande positive que l'on pourrait tirer de sa libération.

On peut pardonner les erreurs, on peut atténuer les fautes mais on ne peut qu'être écoeuré que l'on veuille se faire de l'image sur le dos d'une malheureuse qui nous crie son désespoir et dont on comprend bien qu'elle ne survivra plus très longtemps à son calvaire.


Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/12/2007
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives