Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Le massacre d’un innocent
Les mots manquent – ce n’est pas une figure de style – pour dire adieu à Jean Leccia, tout simplement parce qu’il était innocent, c’est-à-dire honnête, étranger à la compromission, au-delà de ses qualités d’administrateur et de ses compétences.
A un moment où nous nous efforçons de construire un socle commun pour la Corse, autour de son identité et de son dynamisme, cet abominable assassinat nous rappelle que nous sommes malades de ce virus issu du croisement mortifère de la cupidité et de la violence.
Je ne doute pas un instant de la volonté du gouvernement de rechercher les responsables de ce crime. Malheureusement, quels que soient les efforts qui seront déployés, il faudra de la chance, beaucoup de chance, pour parvenir à confondre les coupables.
En tout état de cause, identifier et punir les criminels ne suffit pas, il faut parvenir à guérir notre île et chacun d’entre nous, à commencer par les responsables publics, doit y contribuer.
Entre autres, les efforts déployés d’un commun accord par l’Etat et la Collectivité territoriale de Corse ont permis d’économiser des millions d’euros grâce au contrôle des marchés publics et notamment aux enquêtes préalables de concurrence que nous faisons faire systématiquement pour tout marché important et dès lors qu’il y a la moindre doute.
De même, l’adoption dans quelques mois du Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC), résolument orienté pour lutter contre la spéculation immobilière, peut contribuer à assainir la situation, ainsi qu’un jour l’adoption d’une réglementation d’accès à la propriété fondée sur la résidence.
Ecrivant cela, et surtout menant une telle action, je peux moi-même être menacé. Mais si je renonçais à agir dans ce sens, je sais que tous les efforts par ailleurs déployés pour faire progresser la Corse seraient vains.

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 01/04/2014
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives