Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Dans la tradition française, et plus particulièrement gaulliste, quelques grandes déclarations portant le nom de la ville où elles ont été faites jalonnent notre parcours historique et diplomatique.


Chacun connaît plus ou moins la déclaration de Brazzaville, le discours de Bayeux ou celui de Phnom Penh annonçant respectivement, avec chaque fois des années d'avance, la décolonisation, les institutions de la Vème République ou le déclin de l'impérialisme américain.


Même si le projet reste confus, si l'on est incapable de dire à ce jour vers quoi on s'oriente, l'union méditerranéenne est une grande idée pour eux, ceux du sud, comme pour nous.


Nous avons besoin d'économies dynamiques à nos portes si nous voulons maintenir notre niveau de croissance et maîtriser nos équilibres démographiques. Les pays du sud doivent trouver dans le partenariat avec nous le moteur de leur développement.


Les uns et les autres doivent sortir par le haut de la crise d'identité et des complexes qui conduisent au terrorisme.


Au-delà, notre mer commune, la Méditerranée doit retrouver une unité politique qu'elle a connue pendant des siècles de cette fédération qu'était l'Empire romain, afin qu'à nouveau des deux côtés, on ne puisse plus considérer cette mer comme une étendue d'eau qui nous sépare, mais comme notre bien commun, notre mare nostrum.


Il reste à transformer l'essai, à éviter la dérive vers le catalogue de voeux pieux où les paillettes de sommets diplomatico-mondains, il reste à donner du corps et du sens. La France hélas a souvent été plus douée pour les annonces que pour les résultats, pour les déclarations plutôt que pour les réalisations.



Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 24/10/2007
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives