Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le dernier calife ?

26/04/2011
La Grande mosquée des Omeyyades de Damas (706-715)
La Grande mosquée des Omeyyades de Damas (706-715)
Fondé au milieu du VIIème siècle, le califat Omeyyade dont le nom provient d'un grand-oncle de Mahomet, a commencé dans le sang avec l'assassinat d'Ali, cousin et gendre du prophète...
Treize siècles plus tard ou presque, la Syrie est toujours en proie à une extraordinaire violence politique et, sans posséder la puissance des califes omeyyades qui régnaient à leur apogée de l'Espagne à l'Irak, le dictateur qui la dirige aujourd'hui exerce une influence, d'ailleurs perverse et néfaste, sur une grande partie du monde arabe bien au-delà de ses frontières.
Ce pouvoir très secret et très sombre, ne recule devant aucune extrémité pour se perpétuer. Les puissances occidentales le ménagent même si cette position devient intenable face à l'atrocité de la répression qui ensanglante la malheureuse Syrie.
La France, quant à elle, semble ignorer qu'elle a exercé au nom de la Société des Nations le mandat de gouvernement de la Syrie de 1920 à 1946.
Nous avons donc peut-être une responsabilité particulière vis-à-vis de ce pays où la répression est actuellement bien plus atroce qu'elle n'a été en Tunisie ou en Egypte.
On se souvient aussi que les émissaires français ont souvent pris le chemin de Damas et semblaient apprécier le rôle d'intermédiaire actif que se sont successivement donnés dans la région les el-Assad père et fils.
Nous ne pourrons cependant pas longtemps rester silencieux face aux massacres. La fin du dernier des califes de Damas n'ira pas sans un véritable bouleversement de la diplomatie du Moyen-Orient.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 26/04/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives