Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le cheval de Troie

10/05/2011
La procession du cheval de Troie par Tiepolo
La procession du cheval de Troie par Tiepolo
La crise financière grecque n'en finit pas d'empoisonner l'ensemble de la zone euro. L'an dernier, l'Union européenne et le FMI ont prêté à la Grèce 110 milliards d'euros et pourtant, malgré la mise en place d'un plan de rigueur draconien, la Grèce n'arrive pas à trouver à emprunter à moyen terme sur les marchés, le taux des bons du Trésor grecs à dix ans se négociant aujourd'hui 15, 05% tandis que l'Union européenne et le FMI envisagent de prêter à nouveau à ce pays.
On pouvait penser que la Grèce étant un petit pays à l'économie limitée (11 millions d'habitants et un PIB modeste de l'ordre de 30 000 dollars par habitant), sa défaillance n'aurait que des conséquences limitées.
Cependant, l'ampleur des sommes en cause, puisque 110 milliards d'euros ne suffisent pas à faire passer un cap difficile à ce pays, et la difficulté où il se trouve, malgré le plan de rigueur, à juguler un déficit qui se maintient à plus de 15% du PIB, représente aujourd'hui objectivement un danger mortel pour l'économie de la zone euro.
Qu'en serait-il en cas de défaillance de la France et d'incapacité pour notre pays à trouver sur les marchés le financement nécessaire en 2011 de près de 200 milliards d'euros que l'Etat devra emprunter pour honorer ses engagements !
La Grèce est entrée dans la zone euro comme un certain cheval géant est, selon la légende, autrefois rentré dans Troie. Espérons qu'il n'aura pas les mêmes conséquences sur nos économies !

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/05/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives