Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le bon plaisir

17/03/2006
Notre bouillant Premier ministre semble croire que le pouvoir réside dans l'exercice libre de sa volonté uniquement inspirée par son bon plaisir.
 
Il y a quelques années, en tant que ministre des affaires étrangères, il s'est payé le plaisir de briller facilement aux yeux du monde et, depuis, nous ne cessons de payer au prix fort ces petits moments de plaisir. Comme il était dit dans un film admirable : « payez-vous des petits plaisirs… un souvenir inoubliable » (Peter Ustinov dans "Lola Montes" de Max Ophüls).
 
Sauf que dans le cas d'espèce, c'est lui qui a le plaisir et c'est nous qui payons.
 
Dans le cas du CPE, il introduit dans le droit français une notion qui en était absente depuis 1789. En effet, ce brillant contrat peut être résilié par l'employeur sans motif, c'est-à-dire selon son bon plaisir.
 
Il semble que Monsieur Galouzeau dit de Villepin se soit tellement persuadé d'une origine aristocratique que sa famille s'est donnée à elle-même il y a quelques décennies, qu'il tend à adopter presque instinctivement les principes de l'Ancien régime.
 
Notre Bourgeois gentilhomme n'a décidément plus les pieds sur terre et il devrait se souvenir que les siècles de bons plaisirs royaux se sont terminés par la Révolution française.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 17/03/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives