Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Le Schleswig-Holstein
Ce n'est pas d'aujourd'hui que ce Land allemand est l'une des clefs secrètes de la politique européenne.
Au milieu du XIXème siècle, les plus illustres hommes d'Etat de l'Europe s'amusaient à dire qu'il y avait trois personnes qui auraient pu prétendre connaître la question du Schleswig-Holstein mais que l'un était mort, le second était devenu fou et le troisième avait tout oublié.
C'était une affaire très compliquée d'un duché allemand dont le titulaire, prince de la dynastie de Glücksburg, régnait par ailleurs sur le Danemark.
Ce duché appartenait-il à la confédération germanique, au Danemark ou devait-il être considéré comme rattaché à ce royaume par le biais d'une « union personnelle » sur la tête du souverain commun aux deux entités ?
Cette question faisait les délices des chancelleries jusqu'au moment où Bismarck en fît le point de départ d'une manoeuvre extraordinairement complexe qui lui permit de créer l'empire allemand autour de la Prusse.
Aujourd'hui, c'est une élection régionale perdue au Schleswig-Holstein qui fait trébucher le successeur de Bismarck à la chancellerie en la personne de Madame Merckel...
Si cela aboutit à l'obliger à infléchir sa politique de rigidité budgétaire et à desserrer l'étau d'orthodoxie qui étouffe l'Europe, cette nouvelle affaire du Schleswig-Holstein pourrait avoir d'immenses conséquences sur notre continent.
Il faut espérer que la nouvelle Europe qui naîtrait de cette évolution ne se fera pas, à l'image de l'unité allemande selon Bismarck, « Ferro et igni » (par le fer et le feu) mais plus pacifiquement !

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/05/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives