Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le Rafale enfin ?

08/09/2009

Il faut certes rester prudent car le Brésil a seulement décidé d'entamer une négociation de neuf mois sur la vente d'avions Rafale, tandis que le président Lula a tout de même rappelé que les autres candidats à l'appel d'offres destiné à fournir des avions de chasse à l'aviation brésilienne n'étaient pas pour autant écartés.

Par ailleurs, les conditions de ce futur contrat sont très particulières puisqu'il s'agit de transférer toute la technologie, de faire en sorte que le montage des avions soit, à terme, réalisé au Brésil, et que la France achète en contrepartie des avions militaires de transports Embraer.

Pourtant, il est clair que nous nous acheminons vers un beau succès qui nous permettra pour la première fois de vendre quelques avions de ce type à l'étranger et donc d'alléger la charge de nos finances publiques et le déficit de notre balance commerciale.

Malgré ce succès, même s'il se confirme, ne perdons pas de vue que la France n'est plus en état de concevoir et de mener seule un grand programme aéronautique et que désormais, il va nous falloir penser à l'avenir de nos industries de défense, non pas en terme de « grands coups » mais de production et d'exportations régulières de matériels et de produits adaptés fabriqués dans le cadre d'un partenariat européen, voire mondial.

Ainsi, la bonne nouvelle du Rafale au Brésil qui, si elle reste isolée, fera que le Rafale aura été vendu à 90% à l'armée française et à 10% à l'exportation, ne doit pas nous confirmer dans un isolationnisme industriel mais au contraire nous pousser à la coopération européenne et internationale.


Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 08/09/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives