Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Il paraît que la France et le monde s'interrogent sur le nouveau Président turc qui ne serait pas assez laïc à nos yeux.

On peut effectivement s'interroger. Cet homme est, en effet, capable d'affirmer qu'il est croyant et ne se cache probablement pas de se rendre régulièrement à la mosquée.

Mais, à la différence de nos dirigeants français, il est absolument exclu qu'il participe à une cérémonie religieuse dans l'exercice de ses fonctions ou qu'il revienne de vacances pour assister à l'enterrement d'un ancien Mufti de la Mosquée bleue d'Istanbul.

La Turquie est aujourd'hui un état infiniment plus laïc que tout autre en Europe et, comme l'a dit récemment M. Erdogan, Premier ministre, on ne voit pas pourquoi on pourrait être démocrate-chrétien dans la plupart des pays européens tandis qu'il serait interdit d'être démocrate-musulman à Ankara.

Il y a deux choses à exiger de la Turquie : qu'elle assume son histoire, y compris le génocide arménien et qu'elle reconnaisse Chypre, pays membre de l'Union européenne.

S'agissant de la laïcité, la Turquie n'a pas de leçon à recevoir et pourrait même en donner au reste de l'Europe, France comprise.




Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 30/08/2007
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives