Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

La pensée virale

11/03/2015
La pensée virale
La pensée virale prolifère dans notre monde de la communication.
Une sottise, un lieu commun, une contre-vérité, voire une manipulation ou encore un mélange aléatoire de tout cela apparaît un jour sur la toile comme un virus mute inopinément ou se forme dans un milieu vivant et, en quelques heures, se répand dans le corps planétaire de l’électronique.
Dans la vie biologique, le virus se répand avec difficulté : il faut passer d’un être vivant à un autre et parfois franchir la barrière des espèces, tandis que la « pensée virale » ne connaît ni l’un, ni l’autre et « l’épidémie » peut être immédiate et contaminer l’ensemble à une vitesse impressionnante puisque la transmission électronique est instantanée et que l’essentiel de nos objets électroniques sont interconnectés.
La métaphore du bouche à oreille paraît plus appropriée mais, là encore, ce phénomène bien connu, qui est sans doute aussi ancien que le langage articulé et qui a transmis depuis l’aube des temps humains une infinité de rumeurs infondées, présente trois différences essentielles avec la transmission électronique, tout simplement parce que le bouche à oreille est un phénomène éminemment humain et que la rumeur dans nos sociétés se répand par ce biais à une vitesse biologique et certainement pas électronique.
La diffusion est infiniment plus lente puisque toutes les bouches ne sont pas connectées instantanément à toutes les oreilles alors que tous les émetteurs électroniques sont potentiellement connectés à tous les récepteurs électroniques.
La rumeur évolue, se déforme plus ou moins à chaque transmission, s’alourdit de variantes ou d’anecdotes, se heurte à la barrière des langages avec tous les aléas qu’entraine, au-delà même des mots que l’on peut traduire, la différence des concepts et des contextes. La pensée virale électronique, même si elle est susceptible de quelques évolutions, a une vertu d’invariance considérable puisqu’elle est souvent transmise bien avant d’avoir été lue ou réfléchie.
Enfin, la rumeur peut rester souterraine sans jamais s’écrire. Si certaines rumeurs ont la vie dure, une capacité remarquable à resurgir, elles peuvent aussi disparaître sans laisser de traces. Il n’en est pas de même d’une pensée virale électronique.
Même absurde, même à l’évidence fausse, même si elle a fait l’objet de toutes sortes de rectifications raisonnables et documentées, il est totalement impossible de l’effacer de l’univers des mémoires électroniques dans laquelle elle demeurera tant que la dernière machine n’aura pas été détruite par quelque cataclysme planétaire.
Il est donc extraordinairement difficile de lutter contre une information inexacte, manifestement fausse dès lors qu’elle s’est répandue sur la toile.
Le projet de loi du gouvernement relatif aux compétences des collectivités territoriales prévoit une disposition qui permet à ces dernières qui gèrent directement une aire marine protégée d’instituer une redevance pour le mouillage des navires dans le périmètre autorisé de ces zones.
Les parcs marins sont gérés par l’Agence des aires marines protégées, établissement public de l’Etat, et ne peuvent par conséquent instituer une telle redevance, pas plus que les parcs nationaux marins qui sont gérés par les établissements publics de l’Etats spécifiques.
Les seules aires marines protégées gérées par une collectivité territoriale ou un établissement public de ladite collectivité sont plus que rares.
Deux se trouvent en Corse et une troisième dans les Pyrénées-Orientales.
S’agissant des Pyrénées-Orientales, il n’existe ni volonté, ni possibilité d’instituer une redevance de mouillage dans la réserve de Cerbères-Banyuls pour la simple raison qu’il n’y a pas de zone de mouillage forain abritée dans la réserve elle-même.
La réserve naturelle de Scandola, en Corse, interdit le mouillage nocturne dans l’ensemble de son aire, ce qui exclut automatiquement l’institution d’une redevance, tandis que les bateaux dans cette zone vont mouillent dans le golfe de Girolata qui se situe hors de la réserve naturelle.
En revanche, dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, de très nombreux navires, et notamment beaucoup de navires de très grande taille, mouillent parfois pour plusieurs nuits dans les parties autorisées de la réserve.
Cette affluence est due, non pas au fait que le mouillage est taxé dans le parc de la Maddalena voisin, et contrairement à toutes les contrevérités répandues toujours taxé, mais parce que sans doute l’agrément du site est supérieur aux Lavezzi.
Pour ces grands navires, une redevance de quelques dizaines voire quelques centaines d’euros ne représente que fort peu de choses quand on connaît les budgets quotidiens de tels navires.
Ces très nombreux navires au mouillage posent problème dans une réserve naturelle. Faut-il pour autant interdire le mouillage ou rechercher un moyen terme en instituant une redevance dont le produit permettrait de mieux concilier préservation de l’environnement et accueil des plaisanciers ?
Ainsi, il appartiendra à la Collectivité territoriale de Corse, si la loi est votée, et après qu’un décret aura fixé un tarif, d’organiser des zones de mouillage et, après concertation, d’instituer une redevance qui ne concernera que les navires les plus importants et après concertation avec les parties intéressées.
Ces faits n’ont pas empêché que se répande l’idée que « toutes les aires marines protégées de France et de Navarre se verraient imposées l’institution d’une taxe universelle de 25 euros par mètre linéaire etc… » et, dans quinze jours ou un mois, quand il sera évident pour tous qu’effectivement la portée de la loi est extrêmement limitée et localisée, ceux qui ont répandu la rumeur, au lieu de reconnaître leur excès et leur erreur, affirmeront que c’est grâce à leur mobilisation et leur vigilance que la plaisance française a échappé à un péril mortel.

Commentaires (89) | Rédigé par Paul Giacobbi le 11/03/2015

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par SKI WAKE le 08/06/2015 22:43
Madame Marylise LEBRANCHU semble renoncer a ce que le gouvernement réintègre l' article "litigieux" ....

ET si vous voulez un éclaircissement intéressant sur les tenants et aboutissants ....

http://merlibre.fr/actualites/55715925626f7210dfd10b00


bonne lecture !

88.Posté par Raoul volfoni le 30/05/2015 15:23 (depuis mobile)
Finalement les frères Rapetout sont démasqués par les sénateurs.
Comme quoi même la maison de retraite de la république n''est pas dupe de cette forfaiture.

87.Posté par Alain le 30/05/2015 11:48
"
Le Sénat a rejeté l'amendement 564, présenté par M. Dantec, visant à rétablir la taxe mouillage dans les aires marine protégées"


Votre tentative de "réserver" les aires de mouillages aux plus riches est caduque, il était temps que cette grotesque farce s'arrête !

Merci aux sénateurs qui ont fait preuve de bon sens !

86.Posté par SKI WAKE le 29/05/2015 16:22
dernier rebondissement ....

Le Sénat a rejeté l'amendement 564, présenté par M. Dantec, visant à rétablir la taxe mouillage dans les aires marine protégées (travaux en 2ème lecture du projet de loi NOTRe) : http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/451/Amdt_564.html

A suivre .......

pour info , un extrait du débat au Sénat ; c' est Mr DANTEC qui s' exprime :
" .. Après notre vote de première lecture, le lobby des industriels de la plaisance s'est mis en branle... je l'ai constaté, ... "

Pour info, il n' y a pas que le "lobby des industriels de la plaisance" qui s'exprime sur ce néfaste projet de taxation des mouillages , ... mais bon ...
"l'ENFER, ... C'EST LES AUTRES !"
( air connu ! ... quand on ne veut pas reconnaître son erreur... )

85.Posté par SKI WAKE le 23/05/2015 00:35
Avant dernière information sur ce dossier à rebondissements ...

La commission du Sénat avait supprimé l' amendement sur la TAXE mouillage , ...

Mais c' était sans compter le DERNIER rebondissement sur cette affaire ....

Le député Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique (Pays de Loire) a déposé avec le groupe écologiste, le 21 mai, l'amendement 564 visant à rétablir dans quasiment les mêmes termes l'article 18 A relatif à la redevance mouillage dans les aires marines protégées.

http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/451/Amdt_564.html

Monsieur le Député GIACOBBI, BONNE NOUVELLE pour VOUS, puisque vous avez un soutien pour VOTRE projet de TAXATION.

Accessoirement, je vous rappelle que la pétition pour une mer libre totalise - au moment où j'écris 24 755 signatures ( VINGT QUATRE MILLE SEPT CENT CINQUANTE CINQ signatures .. )

Il parait que
a) la Démocratie , c' est ... " le pouvoir au peuple"
b) vous êtes élu PAR le peuple POUR LE représenter

Je vous laisse donc face
-1- à vos responsabilités
-2- à ce qui pourrait être interprété comme une erreur dans la mission POUR laquelle NOUS vous avons élu ....

84.Posté par SKI WAKE le 23/05/2015 00:32
Et voici la 83ème "interpellation" sur votre blog
( sur le thème de la Taxation des mouillages , on en est à 2oo .... ) ....

En lisant votre dernière "contribution" sur le dossier SNCM ,
dans votre question au Gouvernement vous écrivez :

" Je vous ai saisi de cette question, précise, monsieur le Premier ministre, d'abord en 2013, m'adressant à votre prédécesseur, puis le 23 avril 2015.
Je suis toujours en attente de réponses .... "

Monsieur le Député, .... votre questionnement est légitime ......

Et , j'aurais envie de vous poser la question :

" alors, ça fait quoi de se sentir ignoré ... ? "

parce que, nous, les plaisanciers, c' est depuis le 12 Mars 2015 ( sur ce thème ) que nous vous interpellons sur VOTRE blog ....
et cela, sans la MOINDRE réponse de votre part ....

La Démocratie y gagnerait-elle quelque chose ..... ?
Votre mutisme et absence de réponse semblent montrer l' importance de votre sens de l' écoute et du dialogue ....

"c' est vous qui voyez !"

83.Posté par SKI WAKE le 07/05/2015 15:18
Si nous pouvons lire sur votre blog vos "contributions"
du 2 Avril sur la filière VITICOLE
du 8 Avril, sur les DROITS de l' HOMME FACE A LA BUREAU CRATIE ... ( intéressant programme :)! ... )
du 15 Avril sur le terrorisme....

concernant "la pensée virale" comme " la taxation des mouillages " ... votre silence est ... constant.

Cela me fait penser à la définition, par l' humoriste de talent, le regretté Raymond DEVOS, de l' "ANTI MATIERE" :

Monsieur DEVOS disait : " l'anti matière, c' est un trou , .. avec rien autour ".

Je vous laisse juger de la pertinence de la ressemblance avec votre silence sur ce projet de taxation des mouillages ....

82.Posté par Gouin Michel le 26/04/2015 11:47
Bonjour
La taxe de mouillage fait débat, mais la protestation s’effrite, et la résignation gagne.
Je pense que le problème n’est pas pris par le bon bout. Mais le pognon à toujours mené le monde, particulièrement dans les pays corrompus.

Ma pensée Virale est que par cette loi :

Il s’agit d’instituer un PRECEDENT INACCEPTABLE.
Il s’agit de PRIVATISATION FORCEE DES ZONES NATURELLES LIBRES D’ACCES comme la montagne ou la forêt le sont depuis toujours, libres d'accès pour tous et toutes.

Il n’y a pas de problème corse, mais un problème MONDIAL au sens ou tous les territoires français outre marins sont aussi concernés,
et que nous français comme tous les étrangers peuvent vouloir y accéder aussi.

Nos ancêtres qui ont FAIT UNE REVOLUTION pour vivre libre vont se retourner dans leurs tombes.

Il ne s’agit PAS D’AMENDER, mais de SUPPRIMER cet article.

Si la Corse est menée par le bout du nez par des VOYOUS LIBERTICIDES, c’est son problème, et ce n’est pas nouveau.

Mais que L’ON NE M’IMPOSE PAS DE PAYER OUTRE MARIN, OU AILLEURS, sur mon ancre, jamais, ni nul part.

NON à La loi NOTRe en général et son article 18A en particulier. NE NEGOCIEZ PAS. Nous ne sommes pas dupes des tractations entre partis.

Les retombées sont déjà là, des amis étrangers sont déjà au courant, et devant les incertitudes de cette loi ont déjà prévu de partir ailleurs définitivement.

De plus les retraités, qui avant, restaient en Bretagne ou sur le territoire français, iront dépenser leur retraite dans d’autres pays libre de taxe.
Nous perdons déjà des emplois mais nous perdrons aussi l’argent que les caisses de retraite donnent légitimement.
Les roues d’engrenages tournent déjà, et nous avons DEJA tout perdu. Les idées peuvent être des bombes, celle ci que certains incompétents défendent à rebrousse poil de l'ensemble de la population de la marine de plaisance, est en train d'exploser.

Des amis FRANCAIS sont déjà partis pour l’Espagne, la Croatie, Le Portugal et j’en passe...

Merci de faire passer cette dernière protestation, à tous les élus et membres du gouvernement.

Moi j’irais mouiller ailleurs.

Sincères et respectueuses salutations
Michel Gouin / MAHINA / Lorient

81.Posté par SKI WAKE le 26/04/2015 00:20
Depuis le 6 mars nous constatons votre persistance dans le silence ....

Je ne sais pas qui est l' auteur de la formule

" La dictature, .... c' est : FERME TA GUEULE
Alors que ...
la démocratie , .... c ' est : CAUSE TOUJOURS"


Comme on lit à la fin de certains films ....

TOUTE RESSEMBLANCE
AVEC UNE SITUATION REELLE OU AYANT EXISTE,
NE SERAIT QUE PURE COINCIDENCE

Constatant votre mutisme depuis le début sur ce blog,

Sachez que je n' attends aucune réponse de votre part.

80.Posté par SKI WAKE le 07/04/2015 17:51
Oserai-je dire à Monsieur Giacobbi : " mais , .. il connait pas Raoul ...." ...

Après les "Tontons flingueurs", ... les "Tontons Taxeurs" ???

A vous lire, Monsieur le Député ....

... Même si l' on peut regretter que si l' on veut avoir des informations de votre part, ...
à défaut d' en trouver dans votre blog - dont je comprends de moins en moins l' utilité [ sans doute , comme vous aussi manifestement ... ], il faille lire la presse ...


79.Posté par raoul volfoni le 07/04/2015 17:37
Pourquoi perdre notre temps avec ce menteur de surcroit incompétent?
Honte à vous et à tous les politiques que vous caricaturez si bien!
Lisez l'article de Var matin de ce jour et vous allez comprendre que cette taxe est déjà à l'étude dans diverses régions et qu’elle a déjà vocation à s’étendre contrairement à ce qu’affirme ce monsieur.
http://www.varmatin.com/hyeres/redevance-de-mouillage-tempete-en-mediterranee.2105373.html
A oui c’est vrais….elle ne peut concerner que deux sites en France d’après vous. Encore un mensonge.
Finalement cette fameuse pensée virale ne serait ’elle pas celle que vous représentez vous-même ?
Prenez le maquis sur votre ile et foutez nous la paix. Je ferai partie de ceux qui iront dépenser leur argent ailleurs cette année.
Bravo à Monsieur Falco de se poser quelques questions contrairement à vous et à votre suffisance.

78.Posté par RIKHARIK le 07/04/2015 11:46
Monsieur le Député,
Comme dit F. Villon ce blog n’a ni fin ni cesse puisqu’à sens unique. Votre projet est la source d’une lutte qui dépasse les clivages partisans, alors que le simple fait de préciser qu’il est uniquement applicable à la Corse et limité aux navires dépassant 20 mètres, suffirait à contenter l’ensemble de la filière.
Vous restez sourd à nos appels ainsi qu’à celui des fédérations et acteurs du nautisme en France. Rien n’est trop beau quand il s’agit de grandeur, et vous vous honoreriez en acceptant de supprimer cet amendement.
Malheureusement ce blog est un bel exemple de l’abus des élites. Aucune réponse aux messages qui vous sont envoyés !!! Votre thèse aberrante s’appuie sur le fait grossier que cette loi serait limitée à la Corse, alors même que la future agence pour la biodiversité intègrerait l’agence des aires marines protégées.
Monsieur le Député, seriez-vous à bout de course pour n’avoir aucun argument à nous objecter ?
En tout cas il est clair que cette lutte passive ne mène à rien et que votre blog n’est rien d’autre qu’une insulte à la démocratie participative

77.Posté par Gouin Michel le 03/04/2015 10:45
Bonjour

La défaite, pour ne pas dire un autre formule nettement plus crue, mais plus évocatrice, est extrêmement proche.

J’ai été sur le site de l’UNAN et j’ai critiqué la lettre ( de demande de rendez vous au 1 er Ministre) pour sa molesse, et sa volonté de négocier avec Valls
On ne négocie pas. Surtout avec ce Monsieur. Faire passer à tous et à toutes, et vite.

Vous avez vu dimanche dernier?
La Droite et l’Extrême Droite gagne haut la main les élections et M Valls reste droit dans ses bottes Aigles?
Allez sur les sites des députés, et mettez sur leur blogs, ou écrivez le leur par courrier.

Prenez Rendez Vous avec les élus que vous connaissez. Et sur l’eau soyez vigilant, respectez la mer, et ce qui vit dedans, ou nous même qui y nageons.
Prenez votre pied, avec la vitesse si çà vous chante, mais faites le loin des autres et en particulier des grands animaux , que les moteurs perturbent.

ET SURTOUT Répétez avec moi:

LOI NOTRe ARTICLE 18 a
PAS DE TAXE NI DE REDEVANCE DE MOUILLAGE
NOUS NE PAIERONS PAS
NI ICI, NI AILLEURS, NUL PART ET JAMAIS
AVEC QUELQUE BATEAU DE PLAISANCE QUE CE SOIT. POINT

Bises
Michel / MAHINA

76.Posté par SKI WAKE le 02/04/2015 10:13
je viens de tomber ( presque ) par hasard sur une prise de position "intéressante" ( à mes yeux ) et tout aussi respectable ... je cite :

" Il n’est pas cependant interdit d’écouter ce que dit le peuple qui est parfois la voix du bon sens. "

Belles paroles, n' est-ce pas ?

Pour être précis, vous me permettrez d' en citer la source :

http://blog.paul-giacobbi.org/Vox-populi_a835.html ....

" Vox Populi " ... Tout un programme n'est-ce pas ?

et cela ne date que du 21 Janvier 2015 .....


Qui a dit : " la Démocratie ne s' use que si l' on ne s'en sert ... pas ." ?

75.Posté par Gouin Michel le 02/04/2015 09:06
L'UNAN et d'autres ont pris rendez vous avec Mr Le Ministre Valls.
Il en faudra plus pour faire annuler cette loi liberticide et discriminante
C'est pourquoi répétez avec moi:

LA MER EST UN DROIT ANCESTRAL.
NOUS NE PAIERONS JAMAIS NI ICI NI AILLEURS ET POUR QUELQUE BATEAU QUE CE SOIT

Et signez de vos noms
Michel Gouin / MAHINA

74.Posté par SKI WAKE le 01/04/2015 23:00
Monsieur le Député ,

Maintenant que vous êtes sans doute un peu moins débordé par les élections, peut être nous accorderez - vous un peu de votre temps précieux pour nous rassurer et nous éclairer de votre savoir .... ?

A vous lire .... ( avec intérêt ... )

73.Posté par benoit le 27/03/2015 15:06
Monsieur le député,

Vu que vous persistez à vouloir nous faire payer une taxe de mouillage ( dont le montant n'est pas clairement précisé), je vais annuler mes vacances en Corse sur mon bateau.

Peut-être pourrais-je louer un gite. Si j'ai bien compris, c'est vous qui êtes chargé de distribuer les subventions pour la corse

72.Posté par Claude le 27/03/2015 09:30
Bonjour Michel,

Non ma réponse s'adressait à EVIDENCE, car on "sent bien" le côté moteur thermique, susurrant de créer un clivage voile/moteur. 99.99% des bateaux à moteur étant équipés de thermiques ....

Pour des néophytes ou des non pratiquants de la mer - au hasard certains députés dépitants pondeurs de projets stupidissimement destructeurs pour notre économie - , une telle "allusion subliminale" peut faire germer des idées "orientées" vers uns strate de navigants !

L'amalgame est alors très vite fait en première lecture !

Je te rejoins au contraire et dis en cœur avec toi : CQFD !

PAS DE TAXE NI DE REDEVANCE OU QUE CE SOIT, NI POUR QUOI QUE CE SOIT.
JAMAIS NI NUL PART. POINT.

71.Posté par Michel Gouin le 27/03/2015 09:01
Bonjour Claude
Tu commentes qui et quoi là.
Si c'est mon post, je te suggère de le relire, car il y a maldonne ou incompréhension.
A te lire.
Michel Gouin / MAHINA Lo

70.Posté par Claude le 27/03/2015 08:45
Allez, c'est parti, un bout de la "population" concernée par cette taxe abonde de façon débile et outrancière de partialité !

@ Evidence : vos propos sont affligeants de stupidité !

Sans polémiquer :

Votre ancre diffère ?

Vos excréments diffèrent ?

Votre voilier est mû exclusivement par éole ?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, alors vous pourrez passer à l'épreuve suivante ...

Je vous suggère de réfléchir (vous l'avez peut-être déjà envisagé à vous lire) à ce que vous proposez UNE DISCRIMINATION ! Ni plus ni moins !!!!

SCANDALEUX, NUL et NON AVENU !

69.Posté par Michel Gouin le 27/03/2015 08:08
Bonjour
Réponse au post précédent :
Cela est une bonne fausse idée.
Toute sélection, ( et toute proposition positive) , faite pour que cette loi passe est une erreur fondamentale, AMHA. Il n'y a pas à discuter ni à négocier
Le précèdent de cette loi n'en restera pas moins, car la loi c'est comme la lèpre, c'est contagieux.

PAS DE TAXE NI DE REDEVANCE OU QUE CE SOIT, NI POUR QUOI QUE CE SOIT.
JAMAIS NI NUL PART. POINT.

Niveler par le haut ou par le bas, est INJUSTE voir INCONSTITUTIONNEL, de plus nous devons tous être EGAUX DEVANT L'IMPOT, donc , nous paierons tous un jour. Si c'est au mètre, cela ne gèrera pas les hôtels flottant comme dit Giacobbi, par contre les moins de 20 mètres en prendront plein la gueule, y compris les voiliers de 7 ou 8 mètres. Et si les corses en sont exemptés ce ne sera que pour un temps ou injustice.

INADMISSIBLE DE REVENIR SUR UN DROIT ANCESTRAL ET CONTRE L'AVIS DU PEUPLE

.Il y a déjà des lois, qui interdisent, de bon sens, les rejets en mer de carburants, de déchets poubelles en mer etc...Avec de très fortes amendes, Il y a déjà des zones interdites de mouillage.
Que les AffMar, et la Gendarmerie Nationale que je respecte profondément, continuent de traquer les abrutis,( qui ne connaissent pas la mer et font n'importe quoi), et fassent le travail de surveillance et de contrôle, comme chez nous. Education et répression sont aussi à manier avec précaution.
D'ailleurs quand je les vois venir, je les accueille à bras ouvert, car ils m'apportent souvent des bons conseils de vie en mer et de sécurité et je peux discuter avec eux. Ce qui a été le cas il y a deux ans, contrôle courtois et informations sur mes ( tout petits ) manques.
Les g'm'en foutre, eux, seront vite repérés et les contrôles seront désastreux pour eux.
Voir le reportage de l'année dernière sur FR3 ou un pneu a été contrôlé avec 5 ou 6 mômes à bord, un ou deux adultes, et aucun matos de sécu. Amende salée. Ce qui n'a servi qu'a énerver le pilote, incapable de présenter quoi que ce soit devant la caméra. Tant pis pour lui.

Il y a de plus en plus de mort, par abordage en mer ou autre. J'ai perdu deux amis proches qui rentraient de Groix par temps de brouillard. Je ne préjugerais pas de ce drame.
Et il y a eu celui du pneu à 50 nds et sous pilote qui a tué le grand père et peut être aussi le petit fils, qui étaient tranquillement à la pêche.

Il y a eu ce 15 m qui a coupé en deux un 8 m. Pas de mort, mai cela aurait pu arriver.

Deux ou trois couples retrouvés en mer noyés, entre Groix et Belle Ile, ou Yeux ,

j'ai moi même failli être abordé par un Yacht de 8 M à fond au près alors que j'étais à la pêche à 2 nœuds sous grand voile seule dans la baie de Quiberon.

Régulièrement, je vois les motocrottes et les pneus passer à plus de 35 nœuds, y compris dans la bande des 300 mètres et dans le port, la dernière fois par dessus un groupe de 25 globicéphales... et c...

Le problème de nos ancres et de l'écologie est un faux prétexte pour récupérer les sous que ne donneront plus l'état, et dont on pourra tirer des salaires faramineux de président.
Evidemment cela créera par ci par là , quelques emplois saisonniers mal payés, mais Outre Marins, c'est encore pire car c'est toute l'année que s'appliquera ce texte scélérat. Ouvrez les yeux. tout ceci n'est que manipulation... On vote quand déjà?

PS 1 : je vous signale que la D240 vient d'être , encore, modifiée. A vos porte monnaies...
Car aucun de nous n'est plus en règle. Et certains changements reviennent sur les précédents. 1 pas en avant , deux pas sur le côté et trois en arrière...

PS 2: Je milite pour que les tanks à Caca ne soient plus imposés car ils polluent plus que nos crottes dispersées et digérées par la mer et les bactéries, surtout par les produits que les gens mettent dedans pour les nettoyer. D'ailleurs de plus en plus de gens les condamnent. C'est ingérable ce truc là. et c'est du vécu!

PS 3 : je milite pour que les AIS récepteurs seul soient interdits, car c'est un fausse sécurité.
On n'en a pas tous, et en plus si on émets pas on est pas vu? donc c'est très con.
En plus les pécheurs souvent les coupes pour ne pas révéler leurs coins de pêche.
Du coup , seule la veille attentive et le radar sont efficaces.
Par contre Vive les balises personnelles avec FLASH LIGHT + AIS ET RADIO VHF étanche.
Mais normalement au large, on s'attache. c'est simple et efficace.
Equipez vous aussi d'un projecteur longue portée étanche, à Led et d'au moins 3000 lumens. c'est çà la sécurité.

Le bon sens...tout simplement.

Sincères salutations à tous et désolé pour les fautes d'orthographe.
.
Michel / Mahina de Lorient

68.Posté par Évidence le 27/03/2015 06:04 (depuis mobile)
Puisque c''est pour de l''écologie, il suffit d''interdire l''utilisation des moteurs thermiques au mouillage dans les aires marines protégées. Ainsi la sélection se fera "naturellement" et évitera les bateaux ventouses.

67.Posté par Tostain le 25/03/2015 10:52
Votre action à l’Assemblée et votre inaction sur votre blog auront eu deux conséquences :
- vous déconsidérer aux yeux des plaisanciers qui, contrairement à vous connaissent, respectent et aiment la mer.
- amener à la constitution d’un SYNDICAT ASSOCIATIF DE PLAISANCIERS destiné à défendre leurs droits, alors que vous ne leur reconnaissez que des devoirs.
Pour les rejoindre :
http://www.le-bar-du-port.com/t388-CONSTITUTION-d-un-syndicat-associatif-de-plaisanciers.htm?start=495#p65890

66.Posté par Pdezaret le 24/03/2015 14:16
IL ya juste neuf (9!!) fédérations représentant des centaines de milliers de pratiquants qui s'opposent à cette taxe mais vous nous parles de pensée virale??? Ou est le vaccin contre votre suffisance et votre prétention??

65.Posté par SKI WAKE le 24/03/2015 09:51
Depuis le 11 mars et votre remarquable analyse dissertation dont vous sembliez si fier ....

toujours pas de nouvelles de votre part ...

Devons-nous en déduire, comme le suggère le dicton "populaire" que ...


QUI NE DIT MOT ... CONSENT ????


64.Posté par RIKHARIK le 22/03/2015 12:21
Monsieur
Votre blog n'est qu'un artifice visant à faire croire que vous êtes un élu responsable qui sollicite l'avis des électeurs. Ca me rappelle la fameuses répartie "vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses"
Comme promis je parlerai ce soir à mon Député de votre vision du peuple français. En attendant vous trouverez ci dessous copie du message envoyé ce matin via Facebook à Mr Baylet Président de votre famille politique.
Je ne suis pas naïf au point de croire que cela changera quoique que ce soit. En votant ce matin, je n'ai pas manqué d'interpeller vos représentants et de leur signaler votre comportement. Savez vous qu'ils m'ont répondu!!! Difficile de fuir quand on a l'interlocuteur en face de soi!!!

Quote
Monsieur
Comme vous le savez le projet de loi NOTRe prévoit une taxe sur les mouillages qui est contesté par l'ensemble de la filière nautique. Si vous ignorez de quoi il s'agit se référer au site http://www.merlibre.fr
Mr GIACOBBI a ouvert 2 blogs pour que nous puissions nous exprimer. Tous les messages sont défavorables à ce projet et aucun des messages postés n'a reçu de réponse. A quoi sert d'ouvrir un blog si on ne répond pas. Ce Député ne donne pas une belle image de la classe politique Française et encore de votre famille politique
Unquote

63.Posté par Tournesol le 22/03/2015 03:16
Bonne continuation Monsieur le député (d'on ne sait qui ...)

Mais, je (et beaucoup) pense(nt) que ça ne peut plus continuer ...

Et je m'absientrais de refaire quelques remarques que ce soit sur votre mandat.

Je pense que vous êtes, maintenant, dans l'IMPOSSIBILITE de répondre

sur ce blog que VOUS avez créé,

Er ceci, fait que je n'ai plus du tout envie de vous interpeller puisque vous

n'êtes pas même en capacité de répondre aux questions posées.

Mais au fait, pourquoi créâtes-vous ce fil de 'discution' si vous ne répondez jamais ???

Sont-ce les questions qui vous poseraient un problème de compréhension ?

Non, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez, et, de ce fait, vous ne POUVEZ

(et ne devez techniquement) pas répondre ...

Ou bien serait-ce parce que vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez

(ou faites écrire par des incompétents) ... ?

Et que, de plus, vous proposez aux français ???

Bof, ... je (nous nous) m'éviterai (terions) de vous dire que vous êtes en dessous de tout ...

Cela ne se fait pas dans votre langue de bois ''vision' des français ...

A ne plus vous lire puisque vous n'avez même pas la verve de vous excuser, ou de répondre.

Tryphon

ps : terminé pour moi : INUTILE avec un interlocuteur absent

62.Posté par Denis56 le 22/03/2015 00:00
Mais qu iest Paul Giacobbi ?

Paul Giacobbi (PRG) est cité dans plusieurs affaires, mais le député et président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi (PRG), parvient toujours à passer entre les mailles du filet alors que plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart le mettent en cause.

Une nouvelle affaire de détournements de fonds publics pourrait menacer une fois de plus ce proche de Christiane Taubira.

Pourrait...

Le 29 août dernier, dans Corse Matin, Jean-Michel Baylet, le président de son propre parti, le PRG, a osé briser l'omerta, citant un proverbe antillais :

« Quand on veut monter sur le cocotier, il faut avoir les fesses propres. Comment peut-il se permettre de donner des leçons, lorsqu'on voit le nombre de procédures judiciaires et de perquisitions au conseil général de la Haute-Corse qu'il a présidé de longues années, ou encore le nombre d'assassinats dans son entourage immédiat ? Il ferait bien mieux de se regarder dans son miroir… »

Paul Giacobbi, député (PRG) et président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse (CTC), vit depuis deux ans sous la protection de deux policiers armés, 24 heures sur 24.

http://www.mediapart.fr/journal/france/301014/corse-lintouchable-paul-giacobbi

Au rythme où tombent les notables dans l'île, le dispositif n'est pas près d'être levé.

Deux de ses proches ont été assassinés : Dominique "Dumè" Domarchi, son fidèle conseiller, tué d'une décharge de chevrotine en mars 2011 ;
Mimi et Dumè, assassiné dans la nuit de dimanche à lundi, ont servi le président Giacobbi depuis douze ans et sont devenus incontournables

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/domarchi-la-garde-rapprochee-de-giacobbi_974491.html#juY5UXGXdWAQUptl.99


puis Jean Leccia, en mars 2014, directeur général des services du conseil général de Haute-Corse (CG2B), que Paul Giacobbi avait recruté lorsqu'il présidait cette collectivité.
Jean Leccia, directeur des services du département de la Haute-Corse, tué par balles par deux motards.

Jean Leccia, alors âgé de 53 ans meurt sous les yeux de sa propre fille et de son ex-femme qui le suivaient en voiture !

L'enquête conjointe de la PJ et la gendarmerie s'orienterait en deux directions : celle qui pourrait être relative à un contentieux électoral et une seconde qui pourrait être, elle davantage liée à la fonction de Jean Leccia, directeur général des services; et à son implication dans l'attribution des marchés publics.

http://www.corsenetinfos.fr/Assassinat-de-Jean-Leccia-Une-dizaine-d-interpellations_a12185.html

61.Posté par Olivier R. le 21/03/2015 14:44
Monsieur le Député,

Je vous rappelle vos paroles.

"Si entre-temps une consultation aura été organisée, il sera toujours temps de renoncer à ratifier si le peuple, qui a toujours raison, se sera prononcé négativement".

60.Posté par clipper le 21/03/2015 03:13
http://www.lesechos.fr/journal20150320/lec1_france/0204238500899-la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage-1103792.php

http://www.ouest-france.fr/mer-un-appel-de-la-communaute-maritime-contre-la-taxe-mouillage-3266038

http://www.argusdubateau.fr/actualite/tous-ensemble-contre-la-taxe-de-mouillage

http://www.cbanque.com/actu/51220/9-federations-nautiques-lancent-un-appel-contre-la-taxe-de-mouillage

http://www.sudouest.fr/2015/03/16/tolle-contre-la-taxe-mouillage-1860167-1391.php

http://www.anpm.fr/

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/09/2063141-les-plaisanciers-vent-debout-contre-la-taxe-au-mouillage.html

http://www.paca.cci.fr/info-veille-economique--la-filiere-nautique-se-mobilise-contre-la-taxe-mouillage--3231.php

http://www.google.com.hk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0CCEQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.webtimemedias.com%2Farticle%2Fnouvelle-taxe-sur-le-mouillage-un-mauvais-coup-pour-la-plaisance-20150306-56020&ei=Y84MVdPNAcrn8AWC64FY&usg=AFQjCNEki2PFU8QeBdCPKUSvUY5iCXX-eg

https://fr-fr.facebook.com/voilemagazine/posts/775451555872545

http://www.google.com.hk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&ved=0CD0QFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.lamarseillaise.fr%2Fbouches-du-rhone%2Feconomie%2F36993-les-plaisanciers-vent-debout-contre-la-taxe-de-mouillage&ei=Y84MVdPNAcrn8AWC64FY&usg=AFQjCNGeY-QTWuSS_ammMQp-KTYrv0-6Dg

http://www.appatlantique.com/node/83

http://www.upe13.com/engagement/actu-eco-et-sociale/1803-taxe-mouillage-a-labordage


http://www.lindependant.fr/2015/03/12/aude-les-ports-de-plaisance-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage,2002630.php

http://actu.orange.fr/video/france/la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage-lesechos_CNT0000008qJom.html

http://www.marseille-provence.fr/index.php/news/eau-et-domaine-public/270-un-3eme-mipim-awards-pour-marseille-provence-2

http://www.mesopinions.com/petition/politique/taxe-mouillages-discriminatoire-destructrice-emploi/13641

http://www.mesopinions.com/petition/politique/taxe-mouillages-discriminatoire-destructrice-emploi/13641

http://www.midilibre.fr/2015/03/05/une-scandaleuse-taxe-de-mouillage,1131858.php

http://www.sail-world.com/Tous_ensemble_contre_la_taxe_de_mouillage__/132427

http://www.le-bar-du-port.com/t4575-Nouvelle-taxe-sur-le-mouillage-suite.htm?start=120#p65334

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/06/20005-20150306ARTFIG00017-les-plaisanciers-vent-debout-contre-une-nouvelle-taxe.php

http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/3309946/nauticales-manif-contre-la-taxe-de-mouillage.html

http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Mobilisation-contre-la-taxe-de.html?lang=fr

http://madeinmarseille.net/2271-taxe-mouillage-bateau-calanque-frioul/

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/03/05/paris-la-communaute-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-de-mouillage/

http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/petition-contre-la-taxe-d-ancrage

http://www.aplr.fr/petition-contre-la-nouvelle-taxe-de-mouillage/

http://www.divosea.com/actus/pratique-actus/appel-mer-libre/

http://www.var.cci.fr/fr/site_entreprise/contenu/espace_presse/activite_maritime/la_cci_du_var_l_upv_et_la_fin_solidairement_unies_contre_la_taxe_de_mouillage

http://www.unan.fr/actualites.html

http://www.jacquesmarine.com/fr/infos/taxe-de-mouillage

https://www.youtube.com/watch?v=4hRYTQkFamE

http://www.scoop.it/t/la-touline/p/4037928669/2015/02/24/taxe-de-mouillage-la-contre-offensive-du-depute-didier-quentin

http://www.lejournaldesentreprises.com/dyn/imprimer.php?link=/regionale/Paca/plaisance-la-cci-nice-cote-d-azur-lance-une-petition-contre-la-taxe-de-mouillage-04-03-2015-249224.php&ig=0&k=&shadowbox

http://www.combourse.com/News/La_filiere_nautique_vent_debout_contre_la_%C2%A0taxe_mouillage%C2%A0___1788567.html

http://www.manger-la-mer.org/Les-plaisanciers-vent-debout

http://article.wn.com/view/2015/03/20/La_filiere_nautique_vent_debout_contre_la_taxe_mouillage/

http://bordeauxmedia.com/arcachon-les-plaisanciers-veulent-manifester-contre-la-taxe-sur-les-mouillages/

http://nouvelles-aujourdhui.com/la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage/

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=53452&topic_id=22&st_row=1

http://www.infobassin.com/nautisme-2/taxe_mouillages_05_03_15.html

http://www.sngm.asso.fr/actualite-531-lunan-tres-active-contre-la-taxe-de-mouillage.html

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57371-taxe-sur-le-mouillage-le-retour/

http://www.corsenetinfos.fr/La-taxe-de-mouillage-pour-la-Corse-votee-a-l-Assemblee-nationale-_a14020.html

http://telexvar.com/infos/2015/03/les-plaisanciers-vent-debout-contre-une-taxe/54835

http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-66846.html

http://www.ouillade.eu/politique/fernand-sire-depute-ump-des-p-o-monte-au-creneau-contre-la-taxe-de-mouillage/95955

http://www.medef13.com/engagement/actu-eco-et-sociale/1782-taxe-mouillage-une-mesure-a-contre-courant-

http://www.letelegramme.fr/tag/mouillage

http://nautisme.meteoconsult.fr/breves-nautisme/divers-0/2015-02-04-16-44-07/la-taxe-sur-les-mouillages-fait-grincer-des-dents-15523.php

http://elisabeth-morinchartier.eu/taxe-sur-le-mouillage-le-gouvernement-organise-le-pillage-de-la-plaisance-francaise-presse/

http://www.ffessm.fr/accueil_dirigeant.asp

http://www.groupe-fn-npdc.com/blog/communiques-de-presse/taxe-sur-le-mouillage-un-contresens-economique.html

http://forumdubateau.com/topic1656.html

https://www.heycaptain.fr/petition-sorties-mer-hey-captain-restent-plaisir/

http://www.voilesetvoiliers.com/littoral-environnement/taxe-de-mouillage-la-corse-instaure-un-peage-autour-des-bouches-de-bonifacio/

http://www.bateaux.com/article/20144/Que-cache-la-taxe-au-mouillage

http://www.corsica-classic.com/Corsica-Classic-x-Casadelmar_a111.html

http://www.corsicainfurmazione.org/71417/corse-exit-la-taxe-de-mouillage-pour-les-navires-de-plaisance-dans-les-aires-protegees/2015/

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t610p15-taxe-de-mouillage-sur-ancre-en-france-et-ultra-marin

http://www.defi-dunkerquois.com/

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-pdg-de-l-oreal-jean-paul-agon-s-eleve-contre-la-taxe-a-75-759304

http://www.trimarans-dragonfly.com/forums/topic/taxes-a-la-francaise/

http://wr2.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/1703314-taxe-de-mouillage


etc etc etc etc...........

59.Posté par SKI WAKE le 20/03/2015 23:26
En parcourant votre blog , et notamment en lisant un extrait de votre prise de parole sur la "collectivité unique" , on peut y lire une chose intéressante .....
( je cite ... )
" Si entre-temps une consultation aura été organisée, il sera toujours temps de renoncer à ratifier si le peuple, qui a toujours raison, se sera prononcé négativement. ..."

QUE VOILA UNE PAROLE AGREABLE A LIRE MONSIEUR LE DEPUTE... :) !

CHICHE ?

58.Posté par Evennou Patrick le 20/03/2015 22:42
Monsieur le Député,

Je vais faire court.
J'enrage devant cette ineptie parlementaire.

PE. marin passionné

57.Posté par Brynhild La Valkyrie le 20/03/2015 14:44
Monsieur le Député,

S'il y avait encore des gens qui ne vous connaissaient pas, je dis bien si, vous savez comme moi que la culture et l'instruction sont les qualités les moins bien partagées sur cette terre et vous savez également comme moi qu'il y a des citoyens qui ignorent le nom de leur Conseiller général en Corse tellement ces élus sont discrets une fois qu'ils sont élus. Mon père a connu dans les années 1990 un brillant politicien qui disait toujours : »Indigistione di voti nimu n'a mai avutu » mais les temps changent et les traditions se perdent et maintenant au lieu d'aller chercher les voix en faisant du porte à porte, comme jadis, on fait campagne sur les réseaux sociaux parce que c'est moins risqué et ainsi les gens ne peuvent pas demander une pension à moins de le faire en message privé.

Mais, pour en revenir à votre soudaine notoriété on peut dire qu'avec votre amendement concernant la redevance de mouillage pour la Corse vous entrez directement en première place au Hit-Parade des plus grands réformateurs politiques corses tout comme César Vezzani est au Panthéon de l'art lyrique et Vincent de Moro-Giafferi est au Panthéon de l'art oratoire. J'en veux pour preuve les 226 commentaires sur votre blog tous aussi virulents les uns que les autres mais, qui vous permettent ainsi de dépasser la célébrité de M. Macron ce qui n'est pas peu dire et encore moins peu flatteur.

Réjouissez-vous Monsieur le Député parce que bon sang ne saurait mentir et tout comme le mien ne ment pas le vôtre non plus ne le fait pas, nous sommes bien les enfants de nos parents et nous en sommes fiers !

PS : Dans la mesure du possible j'aimerais avoir une grande joie électorale dimanche prochain et encore davantage dimanche 29 mars alors si vous pouvez faire quelque chose pour me satisfaire cela me ferait plaisir parce que je n'ai pas beaucoup de satisfactions ces derniers temps même si le Quantitative Easing de la BCE m'enrichit honteusement mais l'argent ne fait pas le bonheur c'est bien connu.


Voici le lien d’un article du journal Les Echos qui atteste de votre accession à la célébrité :

http://www.lesechos.fr/journal20150320/lec1_france/0204238500899-la-filiere-nautique-vent-debout-contre-la-taxe-mouillage-1103792.php#xtor=RSS-71


Yours truly.

.

56.Posté par Michel Gouin le 20/03/2015 12:52
Bonjour à tous et à Mr le député et ses complices

Pour faire simple et en premier lieu :
NOUS NE PAIERONS PAS VOTRE REDEVANCE, NI ICI, NI AILLEURS, NI JAMAIS. POINT.

TENEZ LE POUR DIT ET AUCUNE LOI NI DECRET NE CHANGERA LES CHOSES
NOUS SOMMES MARINS DE PLAISANCE, donc des rigolos, MAIS NOUS SOMMES DETERMINES.

NOS ANCRES NE POLLUENT PAS PLUS QUE LES SOCS DES CHARUES POSEES SUR LA TERRE ET QUI TIRERAIENT SUR UN OU DEUX METRES
SE SONT LES ENGRAIS, LES PESTICIDES, LES DETERGENTS, LES PRODUITS CHIMIQUES,
OU NATURELS ( en cours de pourrissement comme les algues vertes ) QUI POLLUENT.
CE SONT LES ACTIVITES TERRESTRES DE L'HOMME QUI RECHAUFFENT LA PLANETE, PAS LES VOILIERS de 3 à 12 metres ou plus ou moins!
LES TEMPETES D'HIVER FONT BIEN PLUS DE DEGATS QUE LES ANCRES DES PLAISANCIERS
LES IMMEUBLES CONSTRUITS à RAS DE L'EAU CASSENT LE VENT ET EMPECHE LES DEPOTS DE SABLES ( d'ou l'errosion et le recul des côtes )


Ensuite :

La taxe de mouillage ne peut s'appliquer sous prétexte qu'il faut ramasser les ordures de ces gros bateaux.
ALORS MOI AUSSI JE VEUX QUE LES TOURISTES QUI VIENNENT SUR MA PLAGE PAYENT LE DROIT DE POSER LA SERVIETTE SUR LE SABLE ---LoL
D'ailleurs bien souvent ils laissent des déchets et des mégots.
Je paye une TF et une TH ( 2000 euros ) pour que les touristes puissent polluer gratuitement? intolérable re ;+) ou LoL

Vous avez traitreusement supprimé le montant maximum de la "redevance".
ELLE SERA FIXEE PAR DECRET, BONJOUR LA DEMOCRATIE et L'OPACITE !!!

ELLE S'APPLIQUE "QUE A LA CORSE" ?!!! VOUS NOUS PRENEZ POUR DES MAQUEREAUX DE TROIS JOURS ?
OU VOUS N'AVEZ PAS LU LE TEXTE VOTE (ce qui serait pire encore! )

ELLE EST PREVUE POUR L'ENTRETIEN DES AIRES MARINES PROTEGES, MAIS à PART VOUS PERMETTRE DE VOUS ENRICHIR VOUS et de
CREER QUELQUES EMPLOIS SAISONNIERS MAL REMUNERES, QUI VA ALLER BOUCHER LES TROUS DE NOS ANCRES ET REPLANTER LES ALGUES ?

VOUS PARLEZ DE NOS POUBELLES, MAIS VOIR PLUS HAUT c'est PAREIL POUR MOI ET LE MORBIHAN QUI PAYE POUR QUE LES TOURISTES VIENNENT
DEGUEULER DANS NOS RUES ET JETER LEUR DECHETS PARTOUT PAR TERRE ( SURTOUT PENDANT LES FESTIVALS des OUINS OUINS, les matchs de foot et autres )

De toute manière la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent et chient dedans ( Renault ), alors que les touristes jettent leurs dechets partout...
En plus avec toutes les méduses, Beurk , en surnombre à cause de VOTRE pot d'échapement, et de VOTRE chauffage central,
et de VOS industries qui fabriquent VOS costumes à 1500 €uros, mais là j'arrête, car c'est pas bien d'être jaloux, ni de vos cravattes ni de nos bateaux.!!!

INTERDISER LES REJETS comme en mer MAIS AUSSI A TERRE , SACS PLASTIQUES, MEGOTS, CANNETTES, BOUTEILLES, GOBELETS, RIEN DANS LA RUE
INTERDISER LES PRODUITS DETERGENTS NON BIO, DANS LES BATEAUX ET DANS NOS CUVES.

FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC LES CUVES à EAUX NOIRES qui POLLUENT PAR LES DETERGENTS POUR DETARTRER, C'EST INGERABLE CE TRUC LA.
Donc tout le monde soit le condamne, soit mets plein de produit chimique. Canard WC ou autre.

MAIS PAS DE TAXE DE MOUILLAGE, RIEN NE LA JUSTIFIE ET NOUS NE VOULONS PAS DE CE PRECEDENT
LA MER EST UN DROIT QUE L'ON PAYE DEJA TRES CHER

REGARDEZ PLUTOT VERS LES STATIONS D'EPURATION QUI REJETTENT EN MASSE LES EAUX QUASI SANS TRAITEMENT LORS DES GROSSE PLUIES D'ORAGES
REGARDEZ LES TERRES LAVEES PAR LES INONDATIONS
REGARDEZ LES EAUX DE RUISSELEMENTS ET DE PLUIES QUI LAVENT LES PRODUITS CHIMIQUES DES INDUSTRIES ET PARTICULIERS VERS LA MER.

Vous avez traitreusement supprimé les limitations de montant dans votre loi, çà faisait trop peur, mais la loi reste.
Nous n'en voulons pas du tout de votre article 18 A.

ALORS PARLONS ARGENT MAINTENANT.
Je suis un NANTI, un vrai, ( Re-re LOL, mais jaune cette fois) , j'ai un bateau de 12 mètres, mais vieux de 22 ans !
Je gagne envron 20 000 €uros par an à 56 ans, budget total familial !!!

Et vous Monsieur le Député ? Combien gagnez vous et surtout combien gagnerez vous si la taxe vous revient à vous et à vos organsimes
(Comme disait DEVOS: Je veux bien payez la contravention, car cela paiera le café à l'élysée, le flic: Et le sucre aussi ?
A non çà ils se sucrent eux mêmes )

Je paye déja une redevance de NAVIGATION, cela fait donc double emploi avec la votre 150 euros à l'année, vu l'age de mon bateau.
( c'est beaucoup plus pour les bateaux à moteur et les bateaux récents ) comment allez vous gérer çà ???
Je paye l'anneau de port 2700 €uros et là c'est 2 à 3 fois çà en Meditérannée, ( abbatement car dans le bassin à flot )
Je paye une assurance de 950 €uros
Je paye le carénage 700 €uros
Je paye l'usure du bateau ( 1500 €uros par an en moyenne ) Voiles, pièces d'accastillage etc
Je paye les vidanges et l'entretien annuel du moteur 350 à 450 €uros par an
Je paye la révision du caneau de sauvetage 300 à 400 €uros tous les 3 ans et les fusées et les extincteurs, je ne compte même plus
Je paye les prises de coffres ou les places de ports visiteurs, même si il y a le "Passeport Escale" qui nous aide un peu
Je paye l'avitaillement et divers autres choses, comme des instruments de pêche en mer,
Je paye les carburants Gas oil, essence, gaz, et bientot l'eau, l'electricité et la vidange de la cuve noire


BREF, A L'ANNEE C'EST 4500 €uros incompressible au minimum, et cela peut aller jusquà 8000 €uros par ans.
SOIT 25 à 35 % du budget familial. DONT 20 % DE TVA.
Plus les diverses taxes TH et TF 1900 € ou 2000 €uros de mémoire...

ET EN PLUS UNE TAXE DE MOUILLAGE Votée PAR DECRET, FOUTAGE DE GUEULE, REVOLTE, INJUSTICE, FORTITUDE sont des mots qui s'appliquent
à votre façon de faire et à votre taxe.

De quel bord êtes vous Monsieur le Députés, Droite ? Centre ? Gauche(s) ? En tout cas vous êtes un formidable navigateur.
Les eaux bleus Marine voir Ultra Marines vont vous convenir alors, et vous saurez y naviguer aussi, mais en solitaire.

TOUS UNIS ET VENT DEBOUT CONTRE LA DEBILITE PARLEMENTAIRE, FOUTONS LES DEHORS. POINT.
Michel de Lorient

55.Posté par Olivier R. le 20/03/2015 09:56
Monsieur le député,
254 messages à ce jour.
Tous négatifs.
Pas un seul pour vous féliciter.
Surtout ne vous posez pas de questions.

54.Posté par Claude le 19/03/2015 19:37
Monsieur le député,

Votre courage ne vous honore pas ... Pas de réponse, on écrit sur votre propre blog en vous exprimant des inquiétudes, on essaie de nouer un dialogue et vous faites l'autruche.

Seriez vous incapable d'assumer vos paroles face à vos détracteurs ?

Il me vient une interrogation saugrenue, aussi je vous pose la question :

Etes vous Corse ? Vous revendiquez vous du droit de "représenter le peuple Corse" ? Si oui, j'ai bien peur que ce mutisme ne soit perçu par les simples citoyens comme de la couardise ...... Pire, vous salissez l'honneur revendiqué et défendu fièrement par les insulaires .... Lesquels ne se terrent JAMAIS mais font face .........

Eux !

Bref, Monsieur le Député, votre silence est désormais devenu honteux ....

Je ne vous salue pas Monsieur ....

Les représentants des partis extrêmistes le feront à ma place dans quelques heures ....

Vous leur avez ouvert la voie ROYALE, sans péage, sans taxe, un comble car grâce à vous ils seront bien ANCRES ...... Partout ..... même dans les aires Marines (un signe n'est ce pas )

53.Posté par RIKHARIK le 19/03/2015 19:37
Monsieur le Député,
Votre silence devient insultant. Je le prends comme une marque de mépris vis à vis de ceux qui défendent un point de vue différent du votre. Nous ne nous sommes jamais rencontré, mais je suis certain que vous êtes de ceux qui serrent la main des gens en regardant ailleurs.
Les pétitions pleuvent, les différentes organisations liées au nautisme se rejoignent, des manifestations sont programmées. Il est temps de regarder la vérité en face. Le monde du nautisme et 4 millions de personnes ne veulent pas de votre texte aux contours trop flous pour être honnête.
Il se trouve que je ne suis qu'un citoyen qui participe à tous les dépouillements électoraux, et que comme d'habitude je le ferai Dimanche.
A cette occasion je rencontrerai mon Député et je ne manquerai pas de lui parler de votre blog, de votre silence, de votre mépris....
Lui écoute, répond et respecte les gens qui l'abordent. Comme quoi tous ne sont pas comme vous irrespectueux, arrogant voire méprisant etc....
Face à ce mur, je ne peux que vous adresser de simples salutations.

52.Posté par RIKHARIK le 19/03/2015 19:34
Monsieur le Député,
Votre silence devient insultant. Je le prends comme une marque de mépris vis à vis de ceux qui défendent un point de vue différent du votre. Nous ne nous sommes jamais rencontré, mais je suis certain que vous êtes de ceux qui serrent la main des gens en regardant ailleurs.
Les pétitions pleuvent, les différentes organisations liées au nautisme se rejoignent, des manifestations sont programmées. Il est temps de regarder la vérité en face. Le monde du nautisme et 4 millions de personnes ne veulent pas de votre texte aux contours trop flous pour être honnête.
Il se trouve que je ne suis qu'un citoyen qui participe à tous les dépouillements électoraux, et que comme d'habitude je le ferai Dimanche.
Lui écoute, répond et respecte les gens qui l'abordent. Comme quoi tous ne sont pas comme vous irrespectueux, arrogant voire méprisant etc....
Face à ce mur, je ne peux que vous adresser de simples salutations.

51.Posté par SKI WAKE le 19/03/2015 15:20
Depuis le 11 mars et votre remarquable analyse dissertation dont vous sembliez si fier ....

toujours pas de nouvelles de votre part ...

Seriez vous au mouillage , sans moyen de communication et avec votre ancre irrémédiablement crochée au fond ?

Faut-il prévenir la SNSM et les secours afin que nation ne soit plus privée d' un de ses représentants ???

50.Posté par SKI WAKE le 19/03/2015 15:10
au moins le "capitaine" Schettino, LUI, ... est passé en justice

Toutes proportions gardées, il y aura un "naufrage" ( au moins "économique") sur la Corse et les autres aires dites "protégées" si la taxe voit le jour .....

49.Posté par clipper le 18/03/2015 12:18
Il semble que le Monsieur qui est depute est un peu comme Schettino ....il a quitte le navire ou bien il mouille et realise qu il va devoir payer

48.Posté par Pdezaret le 18/03/2015 09:29
Monsieur le député,
j'ai été un des premiers à vous interpeller sur ce blog et sur twitter.
Ce que vous dites est faux. Votre amendement offre la possibilité à n'importe quelle collectivité de récupérer de l'argent quasiment sans aucun effort. Vous imaginez que les collectivités locales vont s'en priver?? Certes, il n'y a que deux aires marines protégées gérées par des collectivité AUJOURD'HUI. mais combien DEMAIN???

Cette taxe indue va s'appliquer partout d'ici 5 ans. On fait le pari?

Vous pouvez garder vos oeillères, divaguer avec des réflexions soit-disant philosophique, mais dans ce pays, quand un impot est créé, il ne disparait jamais et s'étend partout.

47.Posté par SKI WAKE le 17/03/2015 18:16
depuis le 11 mars et la création de ce fil de discussion , ....
.... malgré 46 interventions d'internautes ...
après plusieurs demandes de réponses via votre formulaire de contact ....

L' interaction et la "démocratie participative" ne semblent pas faire partie de vos pratiques sur ce blog .

Quel en est l'utilité alors ???

46.Posté par Patricia Rosenthal le 17/03/2015 16:08 (depuis mobile)
Monsieur le Député,
La majorité des plaisanciers ne possèdent que de petites unités et se privent afin de réaliser leurs rêves. Mais ceci vous échappe totalement. Vous ne serez sans doute pas surpris des résultats samedi !

45.Posté par Régis le 17/03/2015 08:34
L'avis de quelqu'un de poids dans cette affaire qui visiblement dépasse totalement votre compétence Monsieur le député : l'ex-Amiral Lagagne, qui fut patron de la SNSM un avis particulièrement avisé non ?
http://ycf-club.fr/ne-nous-confisquez-pas-la-mer/

Mais quel silence assourdissant !
Aucune réponse de votre part...
Dans quelques jours, après le premier tour, les cranes d’œufs vont phosphorer dans les médias, les ministères, pour trouver les raisons de la désaffection du peuple avec les urnes.
Gageons que la monstrueuse abstention qui aura eu lieu sera imputée au manque de civisme / au "jem'enfoutisme" / à l'égoïsme... des électeurs. Ben voyons, la faute aux autres toujours !
On nous expliquera que c'est, évidement, la bêtise du peuple qui ne comprend rien aux choses sérieuses, n'est-ce-pas ?.
Monsieur le député, arrêter de chercher de fausses explications, la raison est là, devant vous.
Ouvrir un lieu de discussion factice, faire la sourde oreille aux interpellations, hausser le menton et dédaigner le monde du haut de votre suffisance, CES politiques là, on n'en veux plus. Définitivement.

44.Posté par Derrien le 16/03/2015 19:11
bjr Mr le député
Apparement vous ne souhaitez pas répondre ou vous n'avez pas le temps peut être ?
Dois je vous rappeler que vous avez une enveloppe budgétaire d un montant de 9504€ par mois pour rénumerer des collaborateurs, vu la vitesse à laquelle vous répondez nous pouvons nous poser la question de l utilisation faite de cette somme ?
Surtout au vue des affaires qui sortent à votre sujet et surtout votre empressement à mettre en avant votre immunité diplomatique
. Vous en avez tout à fait le droit mais dans le cas où vous n'auriez rien a vous reprocher pourquoi ne pas vous présenter devant le juge
De fait permettez nous d avoir des doutes sur votre objectif final en instaurant cette nouvelle taxe
Cordialement
Ph. Derrien

43.Posté par Arcane le 16/03/2015 18:36
Lisez donc un peu qui est ce Monsieur sur internet et vous verrez que l'écologie n'est pas sa première préoccupation. Il a tout de même des casseroles au cul et la moralité n'est pas de son monde.
N’espérez pas avoir une réponse car seuls ses intérêts...l’intéressent.
Quand on s'arrange pour ne pas répondre à la justice et prétextant l'immunité diplomatique, on ne va pas s'abaisser à parler au petit peuple.
Pensée Virale ou parasite?
A vous de choisir.
A toutes fins utiles parmi bien d'autres liens:
http://www.mediapart.fr/journal/france/301014/corse-lintouchable-paul-giacobbi

42.Posté par Petimoma le 16/03/2015 13:00
Bonjour,
Nul n'est censé ignorer la loi. Ceci s'applique a tous les citoyens et doit encore plus s'appliquer à celui qui l'écrit! Si vous êtes si certain des limitations de cette loi, rédigez la de la sorte qu'elle soit comprise par tous les citoyens, ce qui n'est manifestement pas le cas! Précisez ses cas d'application : mouillage de nuit, bateau de plus de 20 mètres, etc.... Peut être alors nous ferons preuve d'un minimum de compréhension.... Et à ce moment là vous pourrez vous estimer victime de la pensée virale. Pour le moment, ce sont les plaisanciers qui sont victimes de vos idées! Ce n'est pas cela que l'on attend d'un politique compétent.

41.Posté par Hammel le 16/03/2015 11:46
Je suis pour ma part opposée à cette taxe dont vous semblez fier de revendiquer la paternité. Beaucoup d'argent sera brassé, mais il se trouve que les français n'ont plus confiance dans les gestions de leurs gouvernements successifs. Pire encore: je viens de lire un blog appelant à voter Marine le Pen,opposée à cette taxe, et qui va lui attirer un nombre considérable d'électeurs marins. Vous porterez quelque part une part de responsabilité dans le déclin du gouvernement actuel que j'ai toujours soutenu. Dans tous les cas, même si la Corse est une très belle destination de croisière, nous irons voir ailleurs.

40.Posté par pierrot le 15/03/2015 10:15
Monsieur le député,
Vous nous avez transmis vos "pensées virales", de mon bord je vous présenterais "le virus technocratique parlementaire" que vous représentez fort bien, insidueux, il se développe à une vitesse extraordinaire, il est nuisible pour la société qui l'héberge, il accapare toutes les ressources à son profit, il mute constamment pour s'adapter à son milieu, il se comporte comme la grippe ayant toujours un coup d'avance sur le vaccin, et le pire c'est que pour le moment on n'arrive pas à l'éradiquer.
Mais je pense aussi que prochainement cela va se réaliser car la nature étant bien faite, de part vos comportements vous accélérez la création des anticorps qui vont bientôt s'exprimer dans les urnes.

1 2
Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives