Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

La nature humaine

09/09/2009

Après deux années de méditation et de recherches attentives, Alan Greenspan, le gourou de la finance qui avait trouvé la pierre philosophale lui permettant d'inonder les marchés financiers de liquidités pendant vingt ans, a enfin découvert le responsable de la crise financière.

Ce n'est évidemment pas lui, ce ne sont même pas les banquiers mais c'est uniquement « la nature humaine », laquelle à la différence des deux premiers ne peut pas être condamnée par les tribunaux, ni même être prise à coup de pied au cul.

Ce que dit M. Greenspan est tellement beau que je ne peux m'empêcher de le citer dans le texte : « All such crisis have one fondamental source, the human presumption that long periods of prosperity will always continue... Until some one found the way to change human nature, financial crisis would continue ».

Ainsi donc, c'est la nature humaine qui est responsable.

Dont acte, mais ce que M. Greenspan oublie, c'est que la nature humaine est aussi vindicative et nous fait rechercher des responsables et des bouc-émissaires, que nous traitons parfois avec une certaine brutalité.

Ainsi, je pense qu'il ferait plaisir à beaucoup de malheureux ruinés par la crise, et je ne parle pas des gens très riches qui le sont un peu moins mais de tous les salariés ayant perdu leur emploi, de voir M. Greenspan venir leur expliquer ses fadaises pour avoir le plaisir de lui jeter toutes les tomates avariées et les harengs avancés disponibles afin qu'il puisse apprécier en connaisseur cette autre aspect de la nature humaine.

Et puisque nous en sommes à ces fondamentaux, il me revient en mémoire cette admirable réplique des « Tonton Flingueurs » : « Je ne dis pas que c'est juste, je dis que çà soulage » !


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 09/09/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives